L'interview du développeur de drkSimon


Interview Philippe bousquet

Important :

Changement temporaire de l'url du site internet : http://wilfriedc.blogspot.com le temps que le site sous wordpress soit fini et présentable.
Demain le nom de domaine wilfriedcaruel.me ne sera plus disponible.



J'ai interviewé Philippe bousquet qui est le développeur du jeu sur android drkSimon.



Pour rappel drkSimon est un jeu android du célèbre jeu « simon » un jeu de séquence de couleur.



un jeu de mémoire électronique des années 80 (voir mon article).





Bonjour, philippe peux-tu te présenter à mes lecteurs ?

Bonjour Wilfried, je m’appelle donc Philippe Bousquet, j’ai 37 ans, je suis un passionné de développement informatique depuis que j’ai l’age de 9 ans. Je suis également un fervent défenseur du Logiciel Libre et la Culture Libre et que je défends comme je peux au sein de diverses associations (l’ABUL, l’AFUL, Scidéralle).



Tu développes que sous android où tu travailles aussi sur d’autres plateformes ?

Comme je l'ai dit précédemment, je suis passionné de développement depuis tout petit, j'ai donc appris a programmer sur tous les objets que j'ai pu avoir de programmables : le micro computer de Tandy, la Texas Instrument 80, puis tous mes PC et désormais mes smartphones. Aujourd'hui je développe essentiellement sous Gnu/Linux, Android ou pour le Web.



Quel langage aime tu le plus et pourquoi ?

Je pars du principe qu'il n'y a pas de meilleur langage, mais que chaque langage a un point fort ou un point faible suivant ce qu'on veut faire. Par exemple le perl est excellent pour le traitement de chaînes de caractères, le php permet de monter des application web rapidement, le Java JEE propose une industrialisation plus « professionnelle »... Parmi les langages avec lesquels j'aime jouer : le C, le Java, le Perl, Python, PHP, Html/Css/Javascript...



Pourquoi utilises-tu les licences libres ? (avantages et inconvénients selon toi)

Lorsque j'étais enfant je rêvais d'avoir mon nom à coté des Bill Gates, John Carmack ou Dennis Ritchie.

Je pensais donc qu'il fallait protéger son code pour être le seul à le maîtriser (j'en ai perdu beaucoup), puis j'ai découvert Richard Stallman et le Logiciel Libre en 1996 et j'ai réalisé que finalement le plus important c'était le partage de la connaissance (même si je ne suis pas toujours d'accord avec RMS) et finalement depuis 1999 je fournis mes logiciels sous licence libre. Cela me fait de plus une « vitrine » pour mon métier.

Autre point positif essayez de trouver un de mes logiciel d'avant 1999, même moi j'ai perdu les sources (je pense qu'on peut trouver une démo de « Fly or Die 2 » sur un PC-Team). Quant aux inconvénient personnellement je n'en ai pas encore trouvé.



Quels sont tes projets (android) et/ou des projets qui vont bientôt voir le jour ?

En fait je ne fais pas trop de plans, l'ensemble des logiciels que j'ai développé l'étaient dans un but purement pédagogique pour moi, apprendre un nouveau langage ou une nouvelle technologie, ou des coups de têtes comme drkSimon qui finalement m'a donné envie comme ça sans raison. Il semblerait que le prochain projet soit un ancien MMORPG (en mode texte) que j'avais fait avec mon frère : DarkCity, mais avec surtout l'aspect mobile.



Si j'ai oublié, quelque chose à dire ? je te laisse la parole.

Juste que j'ai été agréablement surpris par ta proposition d'interview, et je ne connaissais pas ton blog, mais je le trouve très intéressant. Je rougis un peu en voyant la qualité des autres développeurs interrogés.



Les questions des lecteurs :




question d’Hugo :



Est-il vraiment compliqué d’adapter une application à toutes les versions et tous les modèles Android ?  Si oui, même en s’aidant des outils Google ?

Oui, je pense que c'est la difficulté principale sur Android, chez Apple ils ont beaucoup moins de configurations différentes, d'ailleurs Wilfried m'a fait remarqué que drkSimon n'est pas super bien adapté sur tablette, il va falloir que je travaille ce point.

Concernant les outils Google, j'en utilise peu, puisque finalement je développe essentiellement des applications « Hybrides » sous PhoneGap donc je teste mes applis dans un premier temps sur différentes configurations d'écran au travers de Firefox (mais bon pas assez à priori).


Question de Samuel :



Quelles ont étés vos motivations d’avoir choisi Android pour développer vos applications pour smartphones ou tablettes ?

hum... elles ont étés de deux ordres : d'un coté financier, je ne désirais pas mettre 400 ou 700 euros dans un smartphone et il existe des entrées de gamme abordables sous Android (j'ai actuellement une ZTE Blade S acheté 168 euro il y a 2 ans je crois), de plus l'enregistrement sur la GooglePlay ne m'a coûté que 25 dollars (on m'a parlé de 100 dollars pour Apple). Et le second, beaucoup plus Noble, je suis un défenseur du Logiciel Libre, et jusqu'à peu Android était ce qui s'approchait le plus du logiciel libre (basé sur Gnu/Linux) , J'attends maintenant la venue de Firefox OS en France (c'est pas gagné) et voir ce que cela donne.



Je te remercie d’avoir accepter de répondre à l’interview et reviens me voir quand tu veux, nouveau projet, nouvelle grande version, etc.



Liens :






Vus : 1770
Publié par wilfried caruel : 127