Budgie – Un tout nouveau lecteur multimédia pour Gnome

Music

Parmi les logiciels dont j’aime bien parler et que j’aime présenter sur le blog, les lecteurs multimédia occupent une place de choix. Il y en a de toutes les sortes allant des plus complets au plus basiques, voir même certains qui ne s’utilisent qu’en ligne de commande. Budgie (perruche) est un nouveau lecteur multimédia qui vient de faire son apparition, venant ainsi s’ajouter à la longue liste des lecteurs déjà disponibles sur GNU/Linux. Celui-ci arbore une interface sobre (GKT+3) et minimaliste et n’embarque pour le moment que quelques fonctions de base, qui ne manqueront certainement pas d’être complétées avec le temps. Pour être un peu plus précis sur les caractéristiques de Budgie nous pouvons déjà dire qu’il s’appuie sur GStreamer 1.0, qu’il permet la lecture de fichiers audio et vidéo, qu’il possède un mode de lecture aléatoire et une fonction de recherche. Il n’est pas aussi complet que d’autres solutions comme VLC, Clementine, et j’en passe, mais pour ma part cela ne me dérange pas plus que ça. Je préfère un soft qui fasse son taff sans broncher, qu’une alternative bourrée de fonctions mais limite usine à gaz.

Dans tous les cas et si j’en crois les captures, Budgie a l’air très sympa. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce nouveau projet vous pouvez vous rendre sur la page du site officiel, où vous aurez accès en prime à la feuille de route pour les prochaines versions. On peut y apprendre entre autres que des options telles que la gestion des répertoires en mode persistant, l’affichage des pochettes, l’importation de bibliothèques et la prise en charge des iPods devraient bientôt être de la partie.

Si vous voulez le tester vous pouvez le faire sur Archlinux où il a déjà été inclus dans les dépôts (via git). Vous pouvez également tenter une compil via les sources, disponibles sur la page Github du projet. Quoi qu’il en soit si vous testez n’oubliez pas que le projet est encore jeune et peut souffrir de quelques bugs et imperfections. Donc ne râlez pas et si vous en avez envie, essayez de les reporter ;)

Amusez-vous bien.

source, crédits image

Vus : 1149
Publié par La vache libre : 587