Gparted – Opérations avancées sur les partitions

dd-back

Salut l’étable ! Suite de mon article sur le partitionnement, voici un listing des possibilités de GParted pour mieux gérer vos partitions. Cela m’a pris un peu plus de temps que d’habitude, suite à la mort de mon vieil HP Probook (RIP) j’ai dû travailler en machine virtuelle. Pour commencer voici quelques informations techniques que j’aurais dû donner plus tôt.

A) La table de partitions

C’est la liste des partitions présentes sur un disque. Chaque ligne d’une table de partitions contient l’adresse d’une partition ainsi que sa taille. Il en existe deux principaux types : la table MSDOS (présente sur la plupart des PC) et la table GPT (Macs et PC récents). GParted permet de changer la table de partition d’un disque (attention cela effacera toutes les données présentes).

B) Le MBR

Le Master Boot Record (secteur d’amorçage maitre) est le premier secteur d’un disque. Il est essentiel car il contient la table des partitions ainsi qu’un chargeur de démarrage (comme Grub ou Lilo), qui permet de lancer les OS. Normalement il n’y a pas de raison d’y toucher sauf en cas de problème, mais vous pouvez voir ce qu’en dit Wikipedia. Les disques avec une table de partitions GPT n’ont pas de MBR.

Passons maintenant aux choses sérieuses avec quelques fonctionnalités de GParted, qui pourront vous être utiles.

Précautions à prendre : Conservez toujours au moins 10% d’espace vide sur une partition. Gardez également à l’esprit que ces opérations peuvent être très longues selon le volume de données. Effectuez-les toujours sur secteur avec du temps devant vous et ne déconnectez pas les disques. Comme dit précédemment soyez toujours sûrs de ce que vous faites, car les erreurs ne pardonnent pas et sont irréversibles.

 Copier une partition

Imaginons maintenant que vous changiez de disque, mais que vous n’ayez pas envie de réinstaller votre système. Vous pouvez (en faisant attention aux options de boot et compagnie) copier votre partition d’un disque à l’autre avec GParted.

Pour cela rien de plus simple : Connectez les deux disques, lancez GParted (de préférence en Live-USB) et faites un copier-coller de la partition vers le disque d’origine.

gparted_copie

Redimensionnement et déplacement

Vous voulez faire de la place pour un nouveau système ? Votre /home devient trop petit ? Rien de tel que de redimensionner une partition peu utilisée ou surdimensionnée.

Sélectionnez l’outil « Resize/Move », puis déplacez les curseurs de début et de fin pour adapter la partition à la taille voulue. Si elle est adjacente à de l’espace libre vous pouvez également augmenter sa taille (fenêtre de droite).

Appliquez ensuite les modifications pour lancer la procédure mais attention, c’est parfois très long !

gparted_grow

Vous pouvez également « décaler » une partition dans le disque, en la déplaçant au lieu de bouger les curseurs de début et de fin. Il s’agit en fait d’une manipulation de redimensionnement qui fonctionne en deux étapes : agrandir la partition d’un côté, puis la réduire de l’autre. Autant dire que c’est plutôt compliqué et long. De plus, vous ne pourrez pas la déplacer ailleurs que sur l’espace  suivant ou précédent (sauf en la copiant ailleurs).

Volumes logiques et étendus

De nos jours moins utiles avec la table de partitionnement GPT (merci Bibi), elles permettent de dépasser la limite de 4 partitions sur les tables MSDOS et permettre de créer facilement des triples-boots et au-delà. Un autre intérêt est de faciliter et de rendre plus sûres les opérations de déplacement et redimensionnement, les données n’étant plus ordonnées « physiquement » sur le disque.

Les partitions étendues sont comprises comme des partitions physiques, mais font office de conteneurs pour les partitions logiques. Ces dernières une fois formatées seront vues par le système comme des partitions normales (sda5, sda6…).

Pour info cela ne marche ni avec Windows, ni pour les partitions de boot (enfin c’est possible mais difficile et peu utile). En prime une image antédiluvienne (sérieusement je ne sais plus quand j’ai pris ça) de GParted qui édite des partitions logiques sur un écran cathodique :

Extended

J’espère que cela vous suffira pour vos bricolages de disques. Sachez aussi que GParted propose des opérations de récupération de partitions endommagées et quelques autres bricoles, et reste un outil indispensable tant il est en avance par rapport aux logiciels similaires. À voir aussi, le Live SystemRescueCD offre de nombreux outils de récupération dont GParted, et a sauvé de nombreuses données sur les disques endommagés d’amis.

Je vous laisse un peu plus d’infos et quelques commandes avancées dont vous pouvez prendre connaissance sur cette page de la doc Ubuntu.

Amusez-vous bien.

Vus : 2191
Publié par La vache libre : 587