Assemblée Nationale et symétrie temporelle

La Théorie Relative de la Monnaie démontre comment une monnaie libre peut être établie conformément au principe de relativité dans l’espace et dans le temps, et donc notamment relativement à la symétrie temporelle.

Un terme pour la symétrie est aussi la notion de parité. Mais si la parité hommes / femmes est souvent dénoncée depuis quelques années déjà comme étant dysfonctionnelle, l’analyse selon la symétrie temporelle n’est pas relevée. Or il existe bien un référentiel d’analyse qui permet de révéler ce qui relève du temps, c’est ce qu’on nomme la pyramide des âges. Ainsi l’INED nous propose des graphiques, des simulations, et le téléchargement de données démographiques permettant de travailler les données concernant la population Française dans sa répartition selon les âges des individus.

Pyramide des âges, France 2013, INED

Pyramide des âges, France 2013, INED

Nous devrions à partir de là nous intéresser aussi à la pyramide des âges des individus qui seraient supposés nous « représenter » si on acceptait un certain contrat social, une certaine Constitution, une certaine façon d’écrire la Constitution, de pouvoir modifier la Constitution, et autres points préalables nécessaires avant tout autre accord éventuel sur quoi que ce soit. Nul n’étant sensé ignorer la position du peuple souverain (la vraie, pas la fausse de 1948).

Nous pouvons de la même façon, avec certes un peu de travail de mise en forme, récupérer les âges des 577 députés de l’Assemblée Nationale de 2013 issue de l’accord du peuple souverain de 1958 (et pas de 2013 bien entendu, comme d’aucune date entre 1959 et 2013, puisque à aucun moment le peuple souverain, n’étant pourtant pas le même dans le temps, n’a été en mesure de remplacer ou modifier cet artéfact archéologique papier, même pas écrit en C, C++, python ou autre langage un tant soit peu actuel, et qui plus est publié sous une licence douteuse, ceci expliquant cela).

A ce propos je signale que le traitement des données par les citoyens serait grandement amélioré si les données de base étaient proposées en téléchargement directement sous forme de tableurs LibreOffice ou autre format libre, au lieu des seules mises en forme HTML, pas toujours très facile d’utilisation… bref. Appliquant ce que je préconise, je donne donc ici en téléchargement le fichier .ods travaillé pour réaliser ce post.

ods-2Et en ramenant les unités de compte à une même échelle (j’ai ramené le total de la population à 577), nous pouvons voir la forme de la pyramide des âges de l’ensemble de la population de 2013, comprise entre 20 et 80 ans ainsi que celle des députés. Ce qui nous permet en un seul coup d’oeil de vérifier si la symétrie temporelle est respectée un peu, moyennement, ou pas du tout.

Ages population et députés 2013

Pyramide des âges de la population française (ramenée à 577) et des députés (577) en 2013

Un des fondements du tirage au sort mis en lumière par Etienne Chouard, c’est qu’il est profondément symétrique dans sa construction.

En effet ce principe n’est pas un fondement générateur d’asymétrie hommes / femmes, vieux / jeunes, riches / non-riches, fonctionnaires / non-fonctionnaires, ou quelque autre asymétrie concernant quelque autre catégorie que ce soit, sur-représentée au sein d’un groupe d’individus qui seraient sensés, si nous en étions d’accord, « nous représenter ».

Mais en attendant que la réflexion avance sur le sujet de la symétrie temporelle, la question résolue par la TRM continue de se poser : Une génération donnée a-t-elle le droit de décider à quelle date, passé présent futur, quelles générations auraient droit de s’attribuer une émission de monnaie prétendue « commune », au détriment des autres générations ?

Les hommes sont-ils semblables dans l’espace et dans le temps ou bien certaines générations d’hommes ont-elle le droit de décider de tels ou tels privilèges arbitrairement désignés valeurs ?

(Visited 239 times, 1 visits today)
Vus : 1214
Publié par Monnaie libre : 199