Installer KDE Connect sur Debian Jessie

Ce matin en allant voir les nouveautés disponibles dans le dépôt F-Droid je suis tombé sur l´application KDE Connect. J´avais déjà lu pas mal d´articles sur ce projet, dont les billets de Albert Vaka qui avait lancé le projet au GSOC 21013. Il s’agit d’une application qui va vous permettre d’intégrer Android dans KDE afin de visualiser (sur le bureau KDE) des notifications provenant de vos SMS et de vos appels. Vous pourrez également transférer des données, partager le presse papier et gérer les applications multimédia, le tout en étant connecté à un réseau en wifi.

Jusqu’à présent son installation sur un desktop KDE était encore assez difficile et de mon point de vue surtout destinée à des utilisateurs habitués à tester et à remonter des bugs très techniques. Avec la sortie de  Kubuntu 13.10 je pense que le projet va avancer plus rapidement, car la version 0.3 de KDE Connect (qui reste toujours une version très jeune « unstable tech-preview ») est déjà présente dans les dépôts officiels. Cela va permettra a un plus grand nombre d’utilisateurs de participer au projet par les moyens que nous connaissons (remonter des bugs, traduire, apporter des idées d’améliorations, etc.).

Pour ma part et comme je l´avais déjà dit, je tourne sur une Debian KDE Jessie. Comme vous vous en douter, ce n´est pas encore la peine d’y chercher KDE Connect dans les dépôts. Deux solutions ce sont donc présentées à moi.

  1. La première c´était de suivre le tutoriel présent sur ce site, mais malheureusement je n´y suis pas arrivé.
  2. La seconde bien plus simple (mais pas vraiment propre) c´était d´aller chercher un .deb directement chez Ubuntu.

Voici les liens :

Les puristes me pardonneront sans doute, car ici le but était simplement de voir à quoi ressemble KDE Connect. Pour les mises à jour je vous préviendrai via le blog, en espérant le voir un jour dans un dépôt. Maintenant que les deux paquets sont téléchargés vous pouvez les installer au choix via Gdebi, ou en entrant les commandes suivantes dans votre terminal après bien sûr vous être déplacés dans le bon répertoire (commande cd).

Installer kdeconnect-kde

sudo dpkg -i kdeconnect-kde.deb

Installer libkdeconnect1

sudo dpkg -i libkdeconnect1.deb

Maintenant que KDE Connect est installé sur votre ordinateur il va falloir l’installer sur votre smartphone Android. Là aussi vous avez le choix entre Google Play ou F-Droid (personnellement quand c’est possible je passe par F-Droid).

Important :

Je tiens à préciser que pour Android l´installation est bien plus simple, mais malheureusement pour profiter de toutes les fonctionnalités de notifications et de partage, il vous faut un smartphone qui tourne sur une version d’Android 4.3 minimum. Ce qui malheureusement n’est pas mon cas. Pour le moment mon GN2 est en Android 4.1.2, mais une mise à jour devrait arriver d’ici la fin de l’année pour plusieurs terminaux Samsung.

Si c´est aussi votre cas, il vous sera néanmoins possible de voir déjà quelques petites choses intéressantes, qui laissent présager un bel avenir pour ce projet.

Installer KDE Connect sur votre smartphone Android à partir de F-Droid

Maintenant je vous propose de voir en images le résultat de ces manipulations sur mes terminaux. Pour commencer il faut être connecté sur le même réseau sans fil et envoyer une requête à partir de votre ordinateur pour appairer les deux appareils.

Dans la section matériel de l’outil de configuration du système cliquez sur Devices.

Vous trouverez la liste des appareils avec lequel KDE peut communiquer et pour se connecter, il suffit de cliquer sur l’icone Request pair.

Si tout ce passe comme il faut, vous devriez recevoir une notification sur votre téléphone (Pairing request from unknow tap to answer). Choisissez Accept.

Maintenant que les deux appareils sont appairés, vous pouvez si vous êtes sur Android 4.3, accepter ou pas les différentes options dans la liste et profiter de KDE Connect. Comme vous le voyez sur l’image ci-après, pour ma part je ne peux que envoyer un ping ou ouvrir la télécommande. Comme je vous le disais plus haut, pour les notifications ce n’est pas possible.

Voici la télécommande qui pilote Juk.

Tout à l’heure j’ai hésité à passer sur CyanogenMod 10.2 qui fonctionne sous Jelly Bean 4.3, mais en fouinant un peu j’ai lu que mon stylet ne sera plus fonctionnel, puisque c’est la surcouche Samsung TouchWiz qui le gère et qu’elle sera désinstallée. Personnellement je ne l’utilise pas trop, mais d’ici à le rendre complètement obsolète il y a un pas à franchir et pour le moment je n’en ai pas envie. Donc d’ici à la sortie de la ROM 4.3 officielle, je me contenterai d’utiliser KDE Connect comme télécommande…

En espérant que cela vous aura quand même été utile et que vous aurez plus de chance que moi!

Amusez-vous bien ;)

Crédits image

Vus : 2649
Publié par La vache libre : 587