Screencloud – Un outil alliant Capture d’écran, Cloud et Partage

screencloud

ScreenCloud est un outil qui comme le titre l’indique va vous permettre d’effectuer facilement des captures d’écran sous GNU/Linux, Windows et Mac OS X, avant de les uploader sur divers services en ligne tels que Dropbox, Imgur, Ubuntu One, ou via FTP, SFTP. Nous en avions déjà parlé il y a environ un an dans l’étable, mais comme celui-ci n’était pas encore Libre à l’époque, je n’avais pas vraiment approfondi le sujet. Screencloud ayant été depuis publié sous licence GPL v.2, c’était donc l’occasion de s’arrêter à nouveau sur ce service et de voir de plus près comment il fonctionne.

Installation :

Screencloud peut être facilement installé sur Ubuntu, Linux Mint, Fedora et Archlinux depuis la page de téléchargement du site officiel. Vous y trouverez également les binaires pour Windows et Mac OS X.

Pour les autres distributions les sources peuvent être téléchargées depuis la page Github du projet.

Utilisation :

Une fois que vous avez installé et lancé ScreenCloud, il va falloir commencer par vous inscrire à l’aide de l’email de votre choix. Ceci ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

ScreenCloud_account

Une fois que vous aurez terminé et validé votre inscription, le logiciel est prêt à fonctionner et celui-ci va se nicher dans le panel ou comme sur Gnome, dans la barre de notification. À partir de là vous aurez trois options pour effectuer vos captures d’écran.

  • Shift + Alt + 1 pour une capture plein écran.
  • Shift + Alt + 2 pour capturer une zone précise.
  • Shift + Alt + 3 pour capturer la fenêtre active.

Une fois votre capture effectuée il ne vous restera plus qu’à sélectionner l’option de transfert de votre choix. Sur la capture ci-dessous vous pouvez voir par exemple la fenêtre de transfert FTP.

screencloud-FTP

Vous pouvez également les uploader directement sur votre espace Screencloud et les partager sur les plate-formes prises en charge comme Facebook, Twitter, G+ etc…

screencloud-partage

Conclusion :

Screencloud est un outil simple à installer et à utiliser.

Il ne va pas forcément remplacer un outil comme Shutter qui permet également l’upload FTP, Ubuntu One et qui propose en prime quelques options d’édition, mais celui-ci peut rendre service et plaire aux utilisateurs aimant ce genre de services. Un des avantages de ScreenCloud c’est justement le Cloud, qui permet d’accéder à ces données partout et ce, depuis toutes ses machines. Cela peut s’avérer très utile.

On finira par relever une fois encore le passage du « côté Libre » de Screencloud, qui ne gâche rien à la fête.

En résumé, à tester quoi…

Si ça vous branche voici le lien vers le site officiel de ScreenCloud.

Amusez-vous bien.

Merci à Jiri pour le signalement.
Vus : 1062
Publié par La vache libre : 587