Partager un fichier, le faire disparaître après partage et savoir (approximativement) qui l'a téléchargé

J'utilise souvent demo.ovh.eu (le service de partage mis en place par OVH, qui, contrairement à beaucoup d'autres, n'oblige pas à visualiser des publicités) pour partager aisément des fichiers sur internet. Toutefois, je souhaiterais parfois que le fichier soit effacé après téléchargement et savoir quand celui-ci a été téléchargé. Certains services proposent sans doute cela et l'outil Jyraphe (dont le développement est stoppé ?) le permet. Je vous propose toutefois une solution maison toute simple à mettre en place et extrêmement simpliste à déployer sur serveur web + PHP !

Soit le fichier mon_archive.7z à proposer au téléchargement. Soit /var/www/ la racine du serveur web accessible sur le net. On place le fichier mon_archive.7z dans un dossier /var/www/hidden/ qu'un fichier .htaccess protège de toute ouverture. On place ensuite le code suivant dans un fichier /var/www/telechargement-ici_chaîne_unique_non_devinable.php :

<?php
    $yourfile = "hidden/mon_archive.7z";

    if (file_exists($yourfile)) {
        $file_name = basename($yourfile);

        header("Content-Type: application/zip");
        header("Content-Disposition: attachment; filename=$file_name");
        header("Content-Length: " . filesize($yourfile));

        readfile($yourfile);
        unlink($yourfile);
        if (file_exists($yourfile)) {
            mail('moi@courriel.fr', 'Fichier téléchargé mais pas supprimé !', 'Le fichier "'.$file_name.'" a bien été téléchargé par '.$_SERVER["REMOTE_ADDR"].' et n\\'a pas été supprimé.');
        }
        else {
            mail('moi@courriel.fr', 'Fichier téléchargé et supprimé !', 'Le fichier "'.$file_name.'" a bien été téléchargé par '.$_SERVER["REMOTE_ADDR"].' et a été supprimé.');
        }
    }
    else {
        print "Unknown file...";
        mail('moi@courriel.fr', 'Tentative de téléchargement infructueuse.', 'Qqn ('.$_SERVER["REMOTE_ADDR"].') a tenté en vain de télécharger le fichier "'.$yourfile.'".');
    }
    exit;
?>

Le fichier php propose donc le fichier au téléchargement quand l'utilisateur appelle https://monserveur/telechargement-1g2j0a7j8.php puis l'efface du serveur et vous préviens (par courriel) que le téléchargement a eu lieu. Il enregistre également l'adresse IP de la personne qui a effectué le téléchargement (certes, c'est très approximatif comme identification). Le mot de passe est en fait la chaîne arbitrairement complexe et longue placée dans l'URL pour accéder au fichier .php permettant le téléchargement.

On pourrait améliorer encore la sécurité en récupérant le mot de passe (la chaîne arbitraire) dans un paramètre GET (?pass=1g2j0a7j8 par exemple) et bannir une IP qui ferait plus de 3 ou 4 tentatives d'accès infructueuses.

Le cahier des charges est respecté, ce n'est pas tout à fait automatique mais ça ne devrait pas être trop difficile à scripter si vous avez de nombreux fichiers de la sorte à mettre à disposition. Et surtout, votre archive (peut-être très confidentielle) ne transite pas sur un serveur tierce.

Vus : 1691
Publié par Pierre-Alain Bandinelli : 117