Tomahawk – Un player un peu particulier pour les fans de musique en ligne et les autres…

Tomahawk

Si vous suivez ce blog vous avez sans doute vu passer ce billet la semaine dernière, qui parlait de Nuvola player, un lecteur très axé sur l’écoute de musique en ligne. Aujourd’hui nous allons parler d’un autre player audio de ce type qui se nomme Tomahawk et qui il faut bien l’avouer n’est pas dénué de tout intérêt non plus. Outre le fait d’être open source et multi-plateforme, Tomahawk a le gros avantage de vous permettre de fusionner votre bibliothèque musicale avec de la musique provenant de divers services en ligne tels que YouTube, Spotify, SoundCloud, Dilandau, Last.Fm, Subsonic, Grooveshark et (ou) de votre réseau local. Avec tout ça on pourrait presque dire que la boucle est bouclée.

Alors j’en vois déjà certains se lécher les babines mais précisons-le quand même, pouvoir fusionner votre musique avec celle provenant des services en ligne cités plus haut ne veut pas dire pour autant que ceux-ci soient stockés sur votre disque dur (ça serait trop beau). Ce sont en fait les chemins d’accès à ces fichiers qui sont mémorisés et qui ne vous serviront pas à grand-chose hors connexion (pas bête la mouette). C’est toutefois mieux que rien et cela ne va pas déplaire pour autant aux gros consommateurs de ce genre de services, d’autant plus que l’on est de plus en plus souvent et facilement connectés.

Tomahawk permet également (et c’est un des points forts de cette application), de pouvoir partager votre musique avec vos amis au travers de services ou réseaux sociaux tels que Twitter, Jabber/XMPP Google Chat etc etc… Vous pouvez également afficher les nouveautés, vos chansons préférées et mélanger tout ça comme bon vous semble. Pour finir au niveau de l’interface c’est sobre, facile à prendre en main et en fait assez similaire à d’autres lecteurs classiques.

Je ne connaissais pas vraiment ce player et je dois bien avouer que je le trouve un tout petit cran au-dessus de Nuvola, ne serait-ce que pour les quelques service en lignes de plus qu’il prend en charge. N’étant pas un gros consommateur de musique en ligne ce n’est peut-être pas celui que je choisirais, mais si vous aimez ce genre de services et que vous ne connaissez pas encore Tomahawk, je vous conseil vivement de l’essayer.

Si ça vous branche vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur le site officiel du projet, ou en vous rendant directement sur la page de téléchargement.

Amusez-vous bien et bonne écoute.

flattr this!

Vus : 715
Publié par La vache libre : 587