Ajenti – Un panel d’administration complet pour les serveurs Ubuntu, Debian, Red Hat, CentOS et FreeBSD

screen-2

Crédits image ajenti.org

Si la majeur partie des utilisateurs communs n’ont pas forcément besoin de monter un serveur, le moment venu se retrouver face à une interface entièrement en ligne de commande peut être déroutant et poser quelques problèmes à ceux qui voudraient s’y mettre. Ajenti est un projet open Source qui va vous aider dans cette tâche, en vous fournissant une interface graphique facile à prendre en main, vous permettant de gérer en local ou à distance votre serveur Ubuntu, Debian (et dérivés), Red Hat, CentOS, etc …

Alors bien entendu je ne vais pas vous dire que cela va vous affranchir totalement de la ligne de commande, qui sous bien des aspects reste encore incontournable et plus rapide dans ce domaine. Mais ça va quand vous aider à effectuer quelques actions courantes et vous faire ainsi gagner un temps précieux.

Le panneau de contrôle d’Ajenti est assez complet et comprend tout un panel d’outils vous permettant entre autres, d’effectuer des actions de monitoring et de gestion à partir d’un simple navigateur Web. Vous serez ainsi en mesure de contrôler les ressources système en temps réel (cpu, ram etc), de contrôler les processus en cours d’éxécution, de rédiger des fichiers texte, d’utiliser des outils de gestion DNS, Apache, Cron, de gérer vos Firewall, MySQL, Samba etc … La liste est très longue.

Alors je vais vous avouer que je ne l’ai pas testé car j’ai eu la flemme de monter un serveur sur mon PC juste pour ça. Néanmoins ayant visité le site et fouiné comme il se doit, j’ai trouvé le projet assez sympa et très dynamique. Je pense qu’Ajenti est un très bon outil et si ça vous branche, nous allons voir tout de suite comment l’installer en prenant pour l’exemple une plateforme (Ubuntu).

Installation des dépôts et de la clé d’authentification :

sudo -s (pas taper les puristes)
echo "deb http://repo.ajenti.org/ng/debian main main" >> /etc/apt/sources.list
wget http://repo.ajenti.org/debian/key -O- | apt-key add -

Une fois que c’est fait effectuez une mise à jour et installez Ajenti :

sudo apt-get update
sudo apt-get install ajenti

Il ne vous reste plus qu’à vous connecter à l’interface Web en entrant cette url pour un accès local :

https://localhost:8000

Et celle-ci pour un accès distant :

https://indirizzo-ip:8000 (-ip doit bien entendu être remplacé par l’ip de votre serveur).

IMPORTANT!

Lors de la première utilisation le login et le mot de passe à entrer sont les suivants :

Nom d’utilisateur : root

Mot de passe : admin

Une fois sur l’interface d’Ajenti vous pourrez bien heureusement les modifier :D

Pour le reste je vais vous laisser en découdre et découvrir tout ça par vous-même. Si vous avez envie de voir plus de captures et d’avoir plus de détails sur ce soft, vous trouverez une documentation assez complète sur le site officiel, qui vous indiquera en prime la procédure d’installation pour les autres distributions.

Amusez-vous bien et bonne administration serveur!

source

flattr this!

Vus : 2376
Publié par La vache libre : 587