Accéder simplement et rapidement au code source d’un paquet Debian : debsources et sources.debian.net

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter.

Le manque à combler

Il peut être intéressant d’accéder simplement et rapidement au code source d’un paquet Debian et un large public de curieux et de développeurs pourraient y trouver un intérêt :

  • que ce soit pour le développeur amont d’un logiciel qui souhaite voir très rapidement quelles sont les versions présentes de son projet dans les différentes versions de Debian :
  • un administrateur système faisant ses propres paquets désireux de jeter un coup d’oeil rapide au paquet présent dans l’archive officielle
  • un développeur d’une version dérivée devant étudier et transformer un grand nombre de paquets

debian-jessie

Il était bien sûr jusqu’ici possible sur un système Debian de télécharger en local les sources du paquet à l’aide de la commande suivante :

# apt-get source nomdupaquet

Pourtant ce mode de fonctionnement posait plusieurs problèmes. En effet il fallait pour cela faire tourner soi-même un système Debian. Puis télécharger le paquet en question avant de pouvoir l’étudier, ce qui peut poser problème lorsqu’on souhaite agir sur un grand nombre de paquets. Une autre solution peu pratique consistait à naviguer sur le site du projet Debian et à télécharger paquet par paquet, mode opératoire difficilement envisageable pour un grand nombre de paquets.

La réponse

Le nouveau site web sources.debian.net basé sur le programme debsources offre un accès très pratique au code source des paquets de l’archive officielle Debian. L’utilisateur peut rechercher le paquet qu’il souhaite inspecter, identifier la version qui l’intéresse avant de sélectionner et de lire en ligne tel ou tel fichier du paquet. De plus la coloration sytaxique est active lors du visionnage en ligne des fichiers de code source .

debsources

En plus de ces fonctionnalités, sources.debian.net peut être interrogé via une API JSON, permettant d’automatiser les requêtes nécessaires à vos recherches. Il est ainsi assuré à la fois un accès simple aux curieux mais aussi un backend solide pour les développeurs souhaitant réagir plus régulièrement suite à une modification de code source d’un paquet Debian. Bon nombre de fonctionnalités sont d’ors et déjà envisageables.

debsources-package-search

Et vous ? Que pensez-vous de ce nouvel outil proposé par le projet Debian ? Pensez-vous l’utiliser ? Si oui pour répondre à quels besoins ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires de ce billet.


Vus : 887
Publié par Carl Chenet : 277