Retour sur le Hacker Space du 26 Juin à Strasbourg – Nous avons aimé :)

IMAG0108

Comme nous vous l’avions annoncé dans ce billet, nous avons fait un petit tour au Hacker Space qui s’est déroulé à Strasbourg le Mercredi 26 Juin et à vrai dire, c’était plutôt sympathique. Il n’y avait pas beaucoup de monde mais l’ambiance était vraiment cool et les démonstrations de bidouillages vraiment chouettes.

Chakib nous a par exemple présenté son projet de réseau de téléphonique mobile sans-fil, libre, maillé et destiné à faire de la téléphonie mobile indépendante et communautaire. La démo était impressionnante et les usages possibles potentiellement très prometteurs. Pour les zones non couvertes ou post catastrophe par exemple. En théorie c’est un système qui moyennant un peu de matos (très peu coûteux) et quelques connaissances, peut être déployé très rapidement.

Si ça vous intéresse vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur :

Voir Mob-Hoc – La Téléphonie Mobile Communautaire Libre

Jack (et son fiston) nous ont présenté JackBot, qui est en fait une dalle de téléviseur couplée à un Raspberry Pi, le tout embarqué dans une ossature composée d’éléments de Meccano et relié à des servomoteurs. Celui-ci a pour but de permettre de dessiner sur papier les formes que vous générez avec votre souris.

Voici la bête :


Et enfin Alexandre, que nous avons croisé à cette occasion et qui soit dit en passant est un gars très sympa, nous a présenté son jeu vidéo sur Arduino avec en sortie une matrice de LED (mon coup de cœur de la soirée). C’est un peu comme une Gameboy mais en plus geek et bien plus fun.

Votre personnage, un pixel blanc, doit évoluer sur la map et éviter certains pièges symbolisés par des pixels rouges par exemple (que vous pouvez tabasser). Une fois que vous avez mémorisé le code couleur c’est plutôt cool!

Précisons tout de suite un point très important! François, que j’ai recroisé pour l’occasion et qui est aussi un gars très sympa, nous a montre un modèle similaire sur internet, mais qui affiche des pixels ronds. Le pixels ronds c’est bien connu, c’est pour les faibles. Alexandre nous a très justement fait remarquer que ses pixels carrés étaient bien plus beaux! Et c’est bien vrai !!!

Ah et j’allais oublier, nous avons même croisé une jolie Piratebox :

IMAG0115

En conclusion nous avons passé une super soirée et on espère vraiment que d’autres suivront d’ici peu. Alex a promis de nous tenir au courant et on essaiera de communiquer un max sur ce qui se passe sur Strasbourg dans ce domaine.

Vous pouvez également voir d’autres photos et avoir pas mal d’infos via le site (tout beau tout neuf) de l’association http://hackstub.org/.

Amusez-vous bien.

flattr this!

Vus : 1344
Publié par La vache libre : 587