Joeffice – Une nouvelle suite bureautique légère, écrite en Java

joeffice-logo-3811189221-3_avatarPlop les bovins, comme vous avez pu le constater on aime bien mettre en avant de nouveaux projets et de nouvelles applications dans le coin, même si dès fois ils ou elles peuvent paraître un brin biscornu(e)s. Joeffice est un nouveau projet intéressant qui vise à fournir une suite bureautique légère, à même de pouvoir être utilisée sur des machines anciennes ou aux ressources limitées. Ce qui est intéressant dans ce projet, c’est qu’il n’a pas pour but de balancer un énième fork de LibreOffice ou d’autres softs du même type, mais qu’il constitue vraiment une alternative à part entière, dont le seul mot d’ordre est « légèreté. Parmi les aspects qui le caractérisent, on notera tout d’abord qu’il est publié sous licence Apache2 et multiplateforme GNU/Linux, Windows, Mac.

On notera ensuite qu’il est écrit en Java et qu’il propose un mode de travail prenant en compte la navigation par onglets, vous permettant ainsi de passer rapidement d’un document à un autre. On notera enfin qu’il peut être agrémenté de divers plugins mais que pour le moment, le bel animal ne prend en compte qu’un nombre de formats limités (dont ceux de MS Windows). Cela dit leur nombre devrait très vite augmenter et cela peut se comprendre dans le sens où ce projet est encore naissant. Il a moins de deux mois d’existence et pour info, la version actuelle a été codée en 30 jours seulement, par une seule personne.

Si vous avez envie de voir à quoi ressemble Joeffice, je vous invite à regarder cette petite vidéo qui va vous montrer tout ça en images.

Vous pouvez trouver plus d’infos sur le site officiel et aussi voir quelques captures décran sur cette page. Joeffice ne devrait pas tarder à sortir en version Alpha mais si vous êtes impatients, vous pouvez déjà vous procurer une version de développement du bel animal en vous rendant sur cette page, ou le tester en ligne  (uniquement sur contribution 5€).

Je signale enfin à ceux qui chercheraient un projet dans lequel s’investir, que son développeur Anthony Goubard, cherche du monde pour l’aider. Alors si ça vous tente …

Amusez-vous bien.

Moo!

source

flattr this!

Vus : 2619
Publié par La vache libre : 578