Ubuntu en rolling release à partir de la 14.04 ?

Le cycle de développement de la distribution GNU/Linux Ubuntu est connu et bien rodé : une nouvelle version tout les 6 mois et une version majeure supportée sur le long terme  (LTS) tout les 2 ans. Cependant, cela devrait changer.

ubuntu-logo14.png

C'est du moins ce qu'on peut en déduire de la dernière bulle (système de vidéo conférence de chez Google) publique réalisée avec Leann Ogasawara, le patron de l'équipe de développement du kernel. Ce dernier nous dit qu'Ubuntu serait en train de se pencher vers un nouveau cycle : il serait toujours question des versions LTS supportées sur 5 ans mais qu'entre celles-ci, plus de versions tout les 6 mois mais une rolling release. C'est à dire que votre distribution préférée serait constamment mise à jour entre deux LTS.

En clair : une LTS, 2 ans de rolling release, une nouvelle LTS, puis de nouveau 2 ans de rolling release et ainsi de suite.

En ce moment et à ma connaissance; seule ArchLinux s'en sort bien avec ce choix de cycle de développement. Oublions les bidouilleurs, dont je fais partie, qui jongle avec les dépôts Debian pour se faire une expérience rolling release personnelle. L'ultra grande majorité des distributions Linux fonctionnent sur une cycle de 6 mois ou plus. L'année prochaine, Ubuntu pourrait rentrer dans la courte liste des distributions stables toujours en développement.

Un tel changement me parait être une fichtrement bonne idée, pour trois raisons.

  • Premièrement, un ordinateur personnel est toujours plus agréable lorsque les outils utilisés sont toujours à jour, que ce soit l'éditeur de texte, d'image ou le lecteur de vidéos. Une rolling release est très intéressante dans ce genre d'utilisation. De plus, on n'entendrait plus parler des mises à jour ratées tout les 6 mois.
  • Deuxièmement, la stabilité ultime d'une distribution GNU/Linux est fort appréciée dans le domaine des serveurs. Dans un environnement critique, il vaut mieux ne pas jouer avec le feu et garder sous la main un système fiable, testé et re-testé. Il en va de même pour les postes professionnels : il faut du stable. Les versions LTS seraient donc plus qu'apprécié et cela ne changerait rien qu'Ubuntu passe en rolling release.
  • Troisièmement, Canonical, l'entreprise derrière Ubuntu, possède de moyens et d'une armada de développeurs et grand bien leur ferait de les mettre au service d'une distribution en rolling release : ils peuvent clairement se le permettre et s'en sortir comme des chefs.

Ceci dit, les gars de chez Ubuntu sont encore en pleine discussion. Le cycle de développement étant un choix critique, ils feraient bien de se concerter longtemps avant de prendre une décision importante.

Source


Vus : 2518
Publié par dada : 319