Le choix du CMS Open Source SilverStripe pour le nouveau site Elysee.fr

Par     23 décembre 2012  - Catégorie(s): Logiciel libre  Logiciel libre

Si les communicants de l’Elysée ont parlé d’une refonte, force est de constater qu’il s’agit plutôt d’une réécriture complète du site de l’Elysée,  qui a dû couter bien plus que les 50 000 euros annoncés dans la presse. Dans un commentaire vu ici, une certaine « ponette » précise que les 50 000 euros n’intègrent pas les heures fournies par la cellule Internet de l’Elysée ! Au final, le site fort des 4 000 heures de travail fournies par les développeurs de l’Elysée aurait coûté, au minimum, 190 000 euros, en valorisant l’heure de travail à 35 euros sur la base des données d’Eurostat ! C’est un minimum sachant que le travail aurait été réalisé par des salariés de l’Elysée !

Le CMS SilverStripe choisi par la cellule Internet de l’Elysée

Si Romain Pigenel nous a « vendu » le site de l’Elysée comme étant Made in France, il a oublié de nous préciser avec quel CMS il avait été réalisé. Or, le nouveau site de l’Elysée a été refait avec le CMS Open Source SilverStripe (made in Australia/New Zealand ;+)). Vous pouvez le vérifier par vous-mêmes du fait de la présence de liens du type assets/_resampled sur le site. C’est ce même CMS qui avait été utilisé par Frédéric Giudicelli – aujourd’hui responsable technique de la cellule Internet de l’Elysée - pour le site du candidat Hollande ! Il est surprenant que les Webmasters aient oublié la référence au logiciel dans les mentions légales et éditoriales.

Si le choix du CMS est extrêmement curieux (là où on aurait pu s’attendre à Drupal), saluons le fait qu’il se soit porté sur une solution Open Source ! Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, c’était la solution propriétaire fournie par Nexint qui avait finalement été retenue.

Le choix du CMS SilverStripe pour le site Elysee.fr

Dsfc Dsfc

Le choix du CMS Open Source SilverStripe pour le nouveau site Elysee.fr

7 votes, 5.00 avg. rating (98% score)

Vus : 1224
Publié par Denis Szalkowski : 58