Plus de 15 millions de fichiers sur Wikimedia Commons !

Si vous ne connaissez pas, Wikimedia Commons est une plate-forme mise en place par la Wikimedia Foundation. Le service prend la forme d’un wiki et permet aux utilisateurs de poster des fichiers de type média, c’est-à-dire des photos, des vidéos et des sons, tous utilisables librement, certains sous une licence Creative Commons (souvent CC-BY ou CC-BY-SA), d’autres carrément dans le domaine public. Vous l’aurez compris, Wikimedia Commons est une véritable mine d’or pour qui cherche des fichiers pour illustrer leurs travaux (à titre d’exemple, je m’en suis déjà servi plusieurs fois pour illustrer mes articles).

Wikimedia Commons contient plus de 15 millions de fichiers

Et justement, si Wikipedia Commons est arrivé au point d’être qualifié de mine d’or, c’est grâce à la communauté toujours grandissante qui fournit un nombre toujours plus important de fichiers, un nombre qui a passé un cap très important il y a peu : le 4 décembre dernier, un certain Supportstorm a uploadé une photo du domaine public représentant une dépression tropicale datant du 14 août 1996.

Sous son aspect banal, cette photo est pourtant très importante car elle a fait monter le nombre de fichiers présents sur Wikimedia Commons à tout juste 15 millions. C’est tout simplement énorme et d’autant plus impressionnant que la limite des 10 millions avait été atteinte il y a seulement moins de deux ans (le 15 avril 2011). Et la petite anecdote bien sympathique qui rajoute encore plus de symbolisme à ce quinzième million, c’est que c’est ce mois-ci que Creative Commons fête le dixième anniversaire des premières licences du même nom, ces mêmes licences qui ont contribué à faciliter la propagation de fichiers libres sur Internet.

Via

Vus : 2203
Publié par Tasse de Café : 110