Plank : un dock léger et minimaliste pour votre bureau

Si vous créez un sujet sur un forum pour demander conseil sur le meilleur dock disponible, il est plus que probable que les seules propositions que vous allez recevoir sont Cairo Dock et Avant Window Navigator. Je ne vous mentirai pas non plus, ce sont les deux que je connaissais jusqu’à il y a quelques jours, quand j’ai fouillé dans les archives du projet Elementary OS et j’ai découvert Plank, qui au départ était censé intégré la distribution Elementary OS Luna, mais les développeurs ont choisi de réécrire un fork en vala.

Plank est un dock très léger et minimaliste, au contraire des deux premiers que j’ai cité et qui sont devenu des vraies usines à gaz, surtout cairo dock. Ne s’attendez donc pas à voir des plugins/widgets que vous pouvez installer, ou à une interface de configuration où vous allez vous perdre dans ses options, tout se fait depuis les fichiers de config, comme au bon vieux temps.

Pour installer Plank dans Ubuntu, ajouter le dépôt ppa suivant :

sudo apt-add-repository ppa:ricotz/docky
sudo apt-get update
sudo apt-get install plank

Sur ArchLinux, Plank est disponible dans le dépôt AUR :

yaourt -S plank

Quelques thèmes sont disponibles sur devianart, tout ce que vous avez à faire c’est de télécharger l’archive de votre choix et de l’extraire dans le dossier ~/.config/plank. Le fichier ~/.config/plané/dock1/settings permet quant à lui de configurer l’apparence du dock : position sur l’écran, taille des icônes… etc, il est bien commenté et vous n’aurez aucun mal à faire joujou avec les options.

Cet article Plank : un dock léger et minimaliste pour votre bureau est apparu en premier sur crowd42.

Vus : 2988
Publié par crowd42 : 370