Projet : du P2P dans une page web

J'ai beaucoup de convictions pour Internet. je considère la centralisation sur "Internet" comme uné énormité est un mauvais retour dans le lointain passé du 3515. Globalement, ce n'est pas mes machines à la maison et ma grande gueule qui va changer le monde. Comment faire avancer un peu plus le Schmilblick alors ?!

Depuis le début de la semaine je suis sur un projet qui vise à décentraliser le contenu d'un site internet. Dit comme ça, on s'imagine le mec qui va poser ces fichiers sur 50 serveurs HTTP différents et qui sera content de lui...bah vous n'avez presque pas tout à fait tort ! Ce que j'aimerais faire est simple à comprendre : à la place d'héberger un contenu potentiellement lourd sur mon serveur, je vais le proposer en torrent. Seulement, je ne veux pas un bête lien que l'utilisateur va ouvrir manuellement avec son client P2P favori. L'objectif est de coller une couche javascript dans la page qui va contacter le fameux client P2P et une fois le téléchargement terminé, affichera le contenu dans la page.

Voila un contenu HTML type avant :

<video src="torrent://tracker.du.torrent.com/fichier.ogv.torrent"></video>

...et après :

<video src="file:///chemin/vers/fichier.ogv"></video>

J'ai imaginé plusieurs méthodes et pour commencer (et prouver que ça peut fonctionner), je vais utiliser un daemon coté client (en plus du navigateur). Les websockets html5 auront la charge de communiquer avec celui-ci.

Diagramme de séquence projet torrent

Je souhaite avoir un rendu fonctionnel et pouvoir utiliser des torrents dans une page (même si ce n'est pas pratique et rapide). Si une solution similaire est suivie et améliorer avec des gens 100 fois plus skillés que moi, alors monsieur Toutlemonde pourrait faire son Youtube dans sa grotte...euh garage...non : maison !

Vus : 2446
Publié par Simon Vieille : 30