Gérer les mots de passes des emails sous OVH

logo.jpg

Comme mis en avant récemment par NicoLargo, OVH fait partie des hébergeurs principaux dans la sphère des blogs francophones du Planet-Libre. Par extension, j'imagine que la majorité des sites francophones passent par OVH qui devient un leader dans son domaine.

Vous êtes donc aussi nombreux à avoir votre nom de domaine et des adresses emails associées. Personnellement, j'ai aussi eu l'occasion de créer des adresses emails pour d'autres personnes telles que des amis ou des membres de ma famille qui utilisent désormais l'adresse email attachée à l'un des mes noms de domaine.

Quelle ne fût pas ma surprise en réalisant qu'OVH, qui fourni plusieurs outils webmails pour accéder à la gestion de sa boite mail (RoundCube, SquirreMail, ...) n'a pas pensé à fournir une interface pour gérer les mots de passes des adresses emails. En effet, la gestion des mots de passe n'est pas gérée dans les webmails fournis. La seule manière de changer son adresse email est de passer par le "manager" de votre compte OVH. Inutile de dire que ça n'est évidement pas pratique (ni sans danger) de donner à tous ses utilisateurs l'accès à cette interface. Je n'ai d'ailleurs pas été étonné de voir plusieurs personnes sur le forum d'ovh se plaindre de ce manque.

Par contre, OVH fourni une API qui permet de faire le changement de mot de passe d'une d'adresse email. Super! me direz-vous, mais ça fait une belle jambe à vos utilisateurs qui n'en touchent pas une en informatique et qui ne savent probablement même pas ce que signifie API !! Vous voilà donc forcé de créer un outil vous-même. C'est pas non-plus à la portée de tout le monde.

J'ai donc décidé de vous fournir un code tout fait que vous puissiez ré-utiliser pour votre site. Le code que j'ai écrit est libre d'accès sur mon compte github, vous êtes donc les bienvenus pour proposer des améliorations si vous le souhaitez.

Comment installer le code sur votre serveur?

Voici comment faire en quelques étapes:

Téléchargez le code sur github

Vous pouvez télécharger une archive de la dernière version en cliquant ici

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi récupérer le code avec git si vous êtes familier avec cette technologie :

git clone https://github.com/theclimber/ovhmail-password.git ovhmail-password

Décompressez et configurez

Vous allez devoir personnaliser le code pour qu'il fonctionne dans votre cas. Pour ça, vous allez devoir renommer le fichier config_sample.php en config.php, puis l'ouvrir dans un éditeur de texte simple (par exemple Notepad si vous êtes sur windows ou Gedit si vous êtes sur Ubuntu).

Une fois ouvert, modifiez le fichier afin qu'il corresponde à votre configuration :

<?php
$nic = "xxxxx-ovh"; // your ovh nichandle
$pass = "*******"; // your ovh password
$domain = "yourdomain.tld"; // your domain name
$serveur="pop3.". $domain;
$dom = "@". $domain;
?>

NOTE : n'utilisez pas un traitement de text de type Word ou LibreOffice Writer, ça ne fonctionnera pas !

Copiez les fichiers sur votre serveur

Le mieux est de créer un répertoire spécifique pour cet usage. Appelons-le "mail". Voici donc l'arborescence de vos fichiers :

  • mail/common.css
  • mail/config.php
  • mail/index.php
  • mail/logo.jpg

Testez si ça marche bien

Pour tester, allez sur votre site dans le répertoire /mail pour tester l'installation.

Voici le résultat

capture.png

Vus : 13891
Publié par theClimber : 28