Leed : l’agrégateur RSS en ligne ultra-léger

Quand on désire s’affranchir de Google au profit d’une solution auto-hébergée, c’est au niveau de Google Reader que l’on est souvent le plus mal déservi. RSS Lounge, TinyTinyRSS et Ardilla ne satisfaisant pas toujours les utilisateurs en terme de fonctionnement. Leed pourrait vite changer la donne.
Leed est un agrégateur de flux RSS à plus d’un atout. D’abord, il est open source. Ensuite, il repose sur un principe de traitement de flux indépendant de l’accès à l’agrégateur (manuel ou automatisé via crontab) qui lui confère une rapidité bien supérieure à ce que propose TinyTinyRSS et d’autres. En plus de son principe de synchronisation, Leed s’assure un rapidité accrue grâce à une interface ultra-épurée (et HTML5 design responsive, ce qui plaira aux propriétaires de tablette ou smartphones).

Dispo en version 1.0 Beta, il est le fruit du travail de Valentin CARRUESCO aka Idleman à qui l’on doit aussi dropCenter (présenté par nicolargo ici)

En terme de technologie, Leed utilise PHP, JQUERY, HTML5 pour la partie code et SQLLite (ou MySQL) pour la partie base de données.

Son installation est d’une simplicité déconcertante. Par exemple, sur un serveur sous Ubuntu utilisant Apache, après avoir uploadé son code sur son serveur, on se rend sur la page install.php et on se laisse guider par l’installeur (n’oubliez pas de supprimer le fichier install.php une fois l’installation terminée!).

 

 

Pour ma part je préfère utiliser la synchronisation manuelle mais on peut l’automatiser via une tache cron :

sudo crontab -e

On rajoute dans le fichier cron :

0 * * * * wget -q -O /var/www/leed/logsCron http://127.0.0.1/leed/action.php?action=synchronize

Leed gère les fonctionnalités principales que l’on peut espérer attendre d’un agrégateur RSS :

  • Facile à migrer ou sauvegarder : copier/coller le dossier
  • Responsive design : s’adapte à toutes les résolutions, y compris les tablettes et les smartphones.

  • Cross browser : fonctionne sous tous les navigateurs (même IE)
  • Permet l’import/export des flux en fichier OPML (vous pouvez donc migrer facilement vos flux de netvibes, google reader, RSS lounge etc.. et réciproquement)
  • Gestion des nouvelles lues, non lues (avec gestion par news, par flux ou générale) et des favoris

  • Ajout de flux simplifiée : un champ url, leed s’occupe du reste.

  • Possibilité de partage des articles via Shaarli :

Pour ma part, les principaux défauts que j’ai pu trouver à Leed sont :

  • un design qui s’adapte aux résolutions mais inutilisable sur un android-phone de première génération à faible résolution (une appli ferai mon bonheur)
  • le script de mise à jour peine à mettre à jour les centaines de RSS différents auxquels je suis abonné, m’obligeant à relancer la mises à jour plusieurs fois

Mais bon, pour une premiere version qui est au stade BETA, c’est fantatisque. En tous, je pense sincèrement m’inspirer de Leed pour la prochaine version de Ardilla (oui le projet n’est pas mort).

Si vous voulez vous faire votre propre impression, j’ai installé Leed sur un hébergement toile libre en accès libre : tleed.toile-libre.org

Vus : 2685
Publié par Geek de France : 203