Edito vidéo du 13 avril 2012 – Ubuntu 12.04 par ci, Ubuntu par là…



Retrouver cette vidéo et d’autres sur le site d’Intelli’N TV

Transcription du texte de la vidéo

Bonjour et bienvenue pour cet édito du 13 avril 2012. Il va y être question d’Ubuntu 12.04, puisque depuis plusieurs semaines, je suis soumis à un stress médiatique au travers de mon lecteur de news avec pas un ni deux, mais plusieurs articles quotidiens dont le titre commence par Ubutnu 12.04.

Alors pourquoi une telle activité ? Tout simplement en raison de la sortie prochaine de la nouvelle version d’Ubuntu le 26 avril. Mais ce n’est pas la seule raison. Cette version sera aussi une version dite de support long terme ou  Long Term Support en anglais – on dit aussi LTS.

Cela signifie que cette version bénéficiera de correctifs durant 5 années aussi bien pour la version destinée aux postes de travail qu’aux serveurs. Une caractéristique qui en fait un choix pertinent pour l’ordinateur de tonton ou de belle maman, mais aussi pour les entreprises.

Ubuntu 12.04, c’est aussi son bureau Unity qui a tant fait couler d’encre. On pourrait résumer, en disant qu’Unity, on l’aime ou on le quitte et c’est ce qu’on fait bruyamment un certain nombre d’utilisateurs. Cependant, il reste difficile d’estimer réellement ces départs.

Alors que va-t-il se passer dans les mois qui viennent pour Ubuntu avec cette nouvelle version ?

Coté grand public, le bureau Unity a été poussé pour offrir une interface unique entre les ordinateurs classiques et les terminaux mobiles comme les smartphones et les tablettes. Des dispositifs sur lesquels Unity prend, je pense, tout son sens. Le souci, c’est qu’à ce jour Ubuntu reste utilisé presque uniquement sur les ordinateurs et je ne vois pas actuellement auprès du grand public ce qui pourrait pousser Ubuntu sur les smartphones et tablettes.

De ce point de vue, je crois plus à un projet comme boot2Gecko de Mozilla qui a su réunir autour de lui des partenaires industriels comme des opérateurs de téléphonie, et qui sont en mesure d’obtenir des constructeurs de terminaux qu’ils utilisent Boot2gecko. Je ne vois donc pas de partenariat industriel de ce type se mettre en place autour d’Ubuntu.

Reste le secteur des entreprises et des grands opérateurs de cloud public qui pourrait être séduit par une solution bâtie sur la solution open source OpenStack et employant Ubuntu comme système d’exploitation. Mais rien n’est encore gagné, loin s’en faut…

On se retrouve dans une semaine, en attendant portez-vous bien et à très bientôt…

Visionnez aussi le JT du mois de mars sur Intelli’N TV.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 12/04/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Vus : 1712
Publié par Philippe Scoffoni : 544