Vente liée : Acheter vos ordinateurs sans Microsoft Windows

racketitiel.png

J'avais perdu de vue que certains courageux se lançaient dans le commerce en prenant comme ligne de conduite la vente d'ordinateurs de bureau, d'ordinateurs portables et de Netbooks sans cette tare qu'est Microsoft Windows.

La vente liée, reconnue encore récemment comme illégale, fait encore la loi dans les grandes enseignes, mais sur internet, la mobilisation s'organise peu à peu et des e-commerçants prennent le pari de ne plus proposer le système d'exploitation de la firme de Redmond.

Tour d'horizon, certainement non exhaustif, de ce que j'ai trouvé sur la toile :

Propose des ordinateurs portables, de bureau, de salon avec Ubuntu pré-installée.

Propose des ordinateurs sous Ubuntu. Le site propose aussi un suivi de ses clients : TenTooten, qui semble permettre à un nouvel arrivant de s'installer confortablement dans son environnement Ubuntu. Il propose aussi se service ou formation à ses non-clients via TooSimple. Sympathique ! Pour finir sur un bon point, PCUbuntoo affiche clairement son adhésion à l'APRIL.

Propose ses PC avec ou sans système d'exploitation tout en affichant une sorte de "note" indiquant la compatibilité du matériel avec un système GNU/Linux allant de 1 à 3 tux.

PCLF propose non seulement les classiques desktop, laptop et netbook sous Ubuntu, mais aussi des serveurs. Le tout avec un support de 2 ans minimum. Ils ont aussi un blog qui atteste de leur bonne santé (du moins, jusqu'à octobre 2011) et qui contient des articles potentiellement intéressants comme des liens vers le Full Circle Magazine et des tutoriels. Ubuntu, Lubuntu et Xubuntu sont proposées au choix.

Ce site vous propose de monter votre ordinateur de bureau en fonction de vos besoins et de ce qui est proposé. Des logiciels privateurs sont proposés, tout comme Microsoft Windows, mais il clairement et visiblement possible de choisir Ubuntu sans aucun coût supplémentaire.

Ubuntu, la grande gagnante

Lorsque l'on se balade sur ces quelques sites présentés ci-dessus, il est clair que la grande gagnante des distributions GNU/Linux grand public est Ubuntu. Canonical et ses choix orientés utilisateurs et son interface simple ne font pas toujours la joie des plus intègrent d'entre nous, mais il faut bien reconnaître que ça permet une approche simple au monde sans Windows.

Par contre, pas la peine de venir troller dans les commentaires qu'il serait préférable de voir telle ou telle distribution en lieu et place d'Ubuntu dans ces ordinateurs : si vous pensez cela, c'est que vous êtes plus que capable d'installer votre distrib' vous même !

Un réel avantage ?

Le prix, c'est souvent ce qui revient quand on se dit qu'il est possible de faire des économies en ne prenant pas de licence Windows à l'achat de son ordinateur. Ceci-dit, il n'est pas toujours évidant que cela soit si remarquable que cela lorsque vous passez par ces petits commerçants qui ne bénéficient pas des ristournes offertes aux grandes enseignes. Pensez à comparer les prix de votre possible achat avec d'autres sites si vous cherchez à tout prix à faire un peu plus d'économie.

Le prix est une chose, mais il y a aussi un geste et une éthique à soutenir lorsque vous passez par ce types d'achat : marquer votre volonté de ne pas soutenir la vente liée et sponsoriser le choix du système d'exploitation. Il va de soit que la totalité des clients n'installeront pas une distribution GNU/Linux sur des machines vides, mais, comme nous, les libristes, le savons depuis des années : le temps fait notre affaire et nous devons continuer à promouvoir notre monde.

Edit : Passez faire un tour dans les commentaires, des liens supplémentaires sont proposés.

Liens :

Vus : 2344
Publié par dada : 319