Cinq extensions Gnome shell qu’il faut essayer

Après avoir découvert le site des extensions Gnome shell -dont je vous ai parlé dans un récent article- j’ai pris le temps de l’explorer et d’essayer les extensions (pas toutes, je dois l’avouer). Je vous ai fait une petite sélection qui à mon sens sont un must have (je sens que ce terme va m’attirer quelques foudres).

Frippery Applications Menu

Un des grands reproches qui ont été fait à Gnome shell, c’est la décision qui a été prise de supprimer le menu « Application ». Un choix qui n’a rien à voir l’argument de l’ergonomie avancé par le projet Gnome. Cette extension vous permettra de combler cette lacune, en remplaçant le bouton « Activités » par un menu « Applications », ça vous épargnera quelques déplacements inutiles avec la souris.

Frippery Shut Down Menu

Encore une extension pour ajouter une fonction qui doit être présente par défaut dans Gnome shell. Cette deuxième extension remplacera l’entrée « Mettre en veille » par « Éteindre » dans le menu utilisateur. L’écran de connexion à son tour sera modifié, pour ajouter des nouvelles options : hiberner et mettre en veille.

gTile

Depuis que j’ai commencé à utiliser le gestionnaire de fenêtres wmii, je suis devenu un accro du tiling. Pour Gnome 2 j’utilisais PyTyle. Pour Gnome shell, j’ai trouvé l’extension gTile, j’aime en particulier le petit gui de configuration.

Show Desktop Button

Certains ne trouveront aucun intérêt à cette extension, mais ça était pour moi un choix très subjectif. Très pratique quand on veut réduire .toutes les fenêtres des yeux curieux.

Places Status Indicator

Un autre menu qui manque énormément à Gnome shell est celui des raccourcis vers les dossiers de votre home, grâce à Place Status Indicator, vous pourrez restaurer ce menu.

 

Y a encore certaines extensions comme User Theme ou Auto move windows, dont la version proposé sur le site n’est pas compatible avec Gnome 3.2. Ces dernières vous pouvez les installer avec votre gestionnaire de paquet (apt, yum…)

su -c ‘yum install gnome-shell-extension-auto-move-windows’

Si vous souhaitez toutes les extensions d’un coup :

su -c ‘yum install gnome-shell-extension*’

Voilà, j’espère que ces quelques extensions vont vous aider à améliorer votre expérience Gnome shell. Si vous utilisez d’autres extensions, que vous trouvez utiles, n’hésiter pas à les partager dans les commentaires.

No related posts.

Vus : 2068
Publié par crowd42 : 370