Owncloud : les nuages à portée de main 2/2 (l’agenda et les contacts).

Selon mon entourage j’ai très souvent la tête dans les nuages,j’ai tendance à tout oublier.

Avec owncloud j’ai réussi à héberger mon propre agenda et surtout chose très importante de pouvoir le synchroniser avec mes différents clients d’agenda.

Après quelques essais infructueux, je me suis aperçu que l’agenda par défaut était protégé en écriture. Volonté des développeurs ? Bug ? je n’ai pas trouvé pourquoi.

Par conséquent j’ai un nouvel agenda appelé Olivier. Comme sur la figure 1 :

  1. Ouvrir l’onglet de gestion des calendriers.
  2. Cliquer sur « Nouveau Calendrier » et j’ai complété les champs.

Figure 1 : Création d'un nouveau calendrier.

Ensuite j’ai récupéré l’url caldav du calendrier pour configurer la synchronisation avec mes clients.(figure 2)

Figure 2 : Url caldav du calendrier.

Important!

Lors de la configuration de mes clients j’ai du modifier un peu cette url. Seule la partie après l’adresse IP est à garder. L’url de l’agenda distant doit être comme cela : http://owncloud.mondomaine.tld/remote.php/caldav/calendars/<utilisateur>/<nom de l’agenda>

Je peux enfin passer aux choses sérieuses, la configuration des mes clients. Thunderbird avec Lightning pour mes Desktop(Bureau/Maison) et mon portable, Andal pour mon téléphone Android (Samsung Galaxy S scl).

  • Sur mon Desktop et Laptop(Windows et Linux):

J’utilise Thunderbird avec l’extension lightning. Muni de  mon url caldav j’ai procédé comme suis :

Dans Fichier -> Nouveau -> Agenda

Figure 3 : Ajout d'un agenda réseau à thunderbird

Création d’un agenda sur le réseau (figure 3), et mise en place de la configuration (figure 4).

Figure 4 : paramètre de l'agenda distant

J’ai sélectionné le protocole « CALDAV » et complété l’emplacement avec l’url de l’agenda sur owncloud, quelques finitions(figure 5).

Figure 5 : paramétrage interne thunderbird

Et voilà mon agenda hébergé sur mon serveur est en place et il fonctionne très bien, aucune perte de données ou de disponibilité. J’ai réitéré l’opération sur mon pc portable et sur mon desktop maison.

A partir du moment ou le protocole caldav est supporté n’importe quel logiciel d’agenda peut être utilisé.

  • Sur mon téléphone Android :

Au sujet de la compatibilité owncloud – android à l’heure ou j’écris ses lignes il existe une application owncoud pour android, mais elle est au stade d’alpha. Je l’ai personnellement testé sur mon Samsung galaxy S scl et après avoir rentré l’url de owncloud et mon login je suis resté sur une page blanche sans rien pouvoir faire. En attendant une version compatible et stable avec android j’ai cherché si il existe d’autre applications android qui supportent le protocole Caldav.

J’ai fini par tomber sur Andal, une application payante mais j’ai pu la tester pendant 14 jours. Après il faut s’acquitter de 3,43 euros. Je dois dire que cette application m’a totalement convaincu.

Cela fait maintenant trois semaines que je l’utilise et j’en suis complètement satisfait. Une fois l’application installé sur le téléphone, j’ai procédé à la configuration de mon compte caldav.(figure 6)

Figuer 6 : Paramétrage du compte

  1. Url de l’agenda distant : http://owncloud.mondomaine.tld/remote.php/caldav/calendars/<utilisateur>/<nom de l’agenda>
  2. Nom d’utilisateur owncloud pour l’agenda distant.
  3. Son mot de passe.
  4. Description du compte facultatif.
  5. Validation des paramètres.

Important!

Si comme moi vous utilisez owncloud avec un certificat auto-signé un message d’erreur apparaitra sur l’écran, il suffit de répondre que l’on accepte de se connecter au serveur.

Mon compte paramétré je me suis rendu dans l’apllication pour voir si mes rendez-vous déjà saisies dans owncloud s’étaient bien synchronisés avec mon téléphone et surtout que mon compte avait bien était prit en compte.(figure 7 et 8 ).

Figure 7 : Liste des agendas configurés sur le téléphone avec leurs status

Figure 8 : Voici à quoi ressemble l'agenda une fois synchronisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Synchronisation de mes contacts

Au jour d’ajourd’hui je n’ai toujours pas trouvé comment synchroniser mes contacts android avec mon serveur owncloud. J’ai commencé mes essais avec Carddav-sync-beta. Malgrè mes differents paramètres je n’arrive toujours pas à visualiser mes contacts dans owncloud.

J’ai essayé plusieurs URL :

  • https://owncloud.mondomaine.tld/apps/contacts/carddav.php/addressbooks/<username>/
  • https://owncloud.mondomaine.tld/apps/contacts/carddav.php/addressbooks/<username>/default
  • https://owncloud.mondomaine.tld/apps/contacts/carddav.php/addressbooks/

Je suis parfois confronté à un problème de droits.  Je ne désespère pas de trouver, ce qui me permettrait de compléter cet article.

Warning!

Mise à jour du 18/11/2011.

Grâce aux précieuses informations de Utodeb et Pierre (voir les commentaires) J’ai réussi à faire la synchronisation des mes contacts avec mon téléphone et owncloud.

L’url exact pour les contacts dans owncloud : http://owncloud.mondomaine.tld/remote.php/carddav/addressbooks/<utilisateur>/default

En fait je raisonnais à l’envers. Je voulais impérativement faire une importation des mes contacts existant de mon téléphone vers owncloud. Mais ce n’était pas la bonne méthode, à l’heure actuelle l’application Carddav-sync et owncloud ne gèrent qu’un seul sens de synchronisation owncloud vers le téléphone et non le téléphone vers owncloud, c’est pour cela que je n’arrivais à réaliser la synchronisation.

J’ai d’abords fait une exportation de mes contacts en vcf sur ma carte SD.

Puis j’ai importé mes contacts de ma carte SD directement dans owncloud. En effet depuis la version 4 dans les paramètres des contacts on peut importer les fichiers vcf.

Important!

Entre temps j’ai supprimé tous mes contacts sur mon téléphone pour éviter les doublons, voir les triplons (je sais pas si c’est bien français :D )

Sur mon téléphone j’ai installer Carddav-sync. Et j’ai configuré mon compte owncloud (Figure 9,10,11).

Figure 9

Figure 10

Figure 11

Et voilà après une synchronisation manuelle j’ai retrouvé tous mes contacts. Je n’ai eu qu’a réattribuer les photos de mes contacts.

Un grand merci à Utodeb et Pierre qui m’ont permit d’avancer et de terminer cet article

Vus : 2714
Publié par Olivier Delort : 73