Menu principal

Statut de la page

Installation de SciDAVis sous Debian et Manjaro

Après plusieurs essais infructueux, j’ai fini par réussir à installer SciDAVis 1.21 sous Debian ! Voici mon aide mémoire, version étoffée et légèrement commentée de INSTALL.md. Installer la dernière version de SciDAVis sous Manjaro Juste pour comparer, voici la méthode qui m’a permis d’obtenir SciDAVis sous Manjaro… 💖 sudo pacman -S yaourt base-devel yaourt scidavis Tout est dit… Installer la dernière version de SciDAVis sous Debian Comme la version de SciDAVis disponible dans les dépôts est vieille, nous allons [...]
Lire la suite
Vus : 222
Publié par yeKcim : 43

Scratch 2 offline sous Debian 64 bits

Je viens d’acheter « Crée ton jeu de casse-briques avec Scratch » pour que mon fils de 10 ans s’amuse (mon fils de 6 ans a commencé à le lire également…). Le livre a l’air intéressant mais pour en suivre les conseils il faut Scratch 2 et non Scratch 1.4 (présent dans les dépôts). L’installation de Scratch2 sous Debian 64 bits est plus ou moins une horreur. Il faut dire qu’il est nécessaire d’installer Adobe Air au préalable et comme toujours avec les produits Adobe, c’est l’enfer… Après avoir suivi différents tutos sans succès, je désespérais tellement que je pensais à [...]
Lire la suite
Vus : 248
Publié par yeKcim : 43

Post-it Inkscape : Réinitialiser le centre de rotation

Ce matin, j’ai eu le plaisir d’assister à quelques conférences de Grafik Labor. Grafik Labor est un événement proposé par l’AFGRAL, dont l’objectif est de fédérer autour des logiciels libres graphiques : des conférences Gimp, Blender, Inkscape, Scribus, Synfig, Gstreamer,… pour moi c’est un peu le paradis. Ça se déroulait le 2 et 3 juillet à Rennes et les locaux d’AFGRAL étaient complets, c’est vraiment cool de voir que le sujet intéresse plein de monde. Ce [...]
Lire la suite
Vus : 321
Publié par yeKcim : 43

Post-it : Dégradé de couleur en fonction de la hauteur Blender Cycles

Dans tout logiciel de mathématiques tel que Matlab Gnuplot, Matplotlib ou SageMath, on obtient facilement des graphiques 3D dont la couleur varie en fonction de la cote (l’axe z) mais dans Blender, ce n’est pas aussi automatique, il m’a fallu pas mal chercher : [Source] J’avais déjà, dans un autre cas de figure, cherché à modifier la couleur en [...]
Lire la suite
Vus : 748
Publié par yeKcim : 43

Post-it : Ciel étoilé Blender Cycles

Il est possible d’obtenir un ciel étoilé magnifique avec Cycles et beaucoup de nodes :

elbrujodelatribu_preview7_medium_4b805987f368e804cdc037a353573915e5ff509e.jpg

Mais j’avais besoin de quelque chose de très simple, juste quelques points blancs sur fond noir. Pour cela, il suffit de détourner une texture Voronoi, quelques nodes suffisent :

blender_cycles_stars_sky.png

Rappel : Pour obtenir le Multiply, Add → Converter → Math.

Vus : 251
Publié par yeKcim : 43

Post-it : Grille Blender Cycles

J’essaye de représenter la déformation de l’espace-temps par une masse importante (c’est à la mode en ce moment…). Mais pour commencer, il faut déjà réussir à représenter une grille dans le moteur de rendu Cycles. La solution qui me semble la plus simple consiste à détourner Brick Texture :

blender_cycles_grille.png

Vus : 237
Publié par yeKcim : 43

Révisions de tables d’addition et multiplication - Mathématiques CE2

Pour que mon fils apprenne et révise ses tables d’addition et multiplication j’ai commencé par lui poser des questions, comme l’ont fait mes parents lorsque j’étais enfant. Puis j’ai tenté de laisser l’informatique prendre le relais car apprendre en jouant est souvent apprécié par les enfants (et par les adultes aussi d’ailleurs). Calcul pour les enfants Après quelques recherches parmi la tonne de jeux éducatifs, j’ai lancé Calcul pour les enfants sur tablette (application gratuite mais non libre et avec publicités).  [...]
Lire la suite
Vus : 2292
Publié par yeKcim : 43

Grammalecte − Lettre ouverte Académie Française

Voici le message que je viens d’envoyer à l’Académie Française. Bonjour N’est-ce pas le rôle de l’académie française de soutenir une initiative comme http://fr.ulule.com/grammalecte/ (plus d’informations et une interview de l’auteur : http://framablog.org/2015/05/13/plus-erreurs-de-grammaire-ni-typographie-avec-grammalecte/) Un tel logiciel libre devrait à mon sens être promu par l’académie française ou même être développé par elle. Mais le plus efficace étant sûrement de soutenir les compétences là où elles sont, l’académie ne [...]
Lire la suite
Vus : 561
Publié par yeKcim : 43

Plot, Fit et religion

Il y a quelques mois, j’ai envoyé un courriel à mes collègues pour tenter de remplacer l’usage de Origin par une alternative libre. Sur le moment, je n’avais pas diffusé plus largement mon message mais je ne suis peut-être pas seul à rencontrer ce genre de situation, je me suis dit qu’il était peut-être pertinent de le copier ici. Quand je vois les sommes engagées dans des logiciels propriétaires par mon employeur, je me dis souvent qu’il serait préférable que de telles sommes aillent dans des logiciels libres, cela éviterait de payer pour chaque nouvelle version, et côté libre, pourrait peut-être influencer le développement pour prioriser le développement de fonctionnalités qui nous sont nécessaires ! Il arrive régulièrement que j’entende des discours très engagés (voir agressifs) pour inciter les gens [...]
Lire la suite
Vus : 875
Publié par yeKcim : 43

Blender User Group Rennes

Mercredi soir, j’ai rejoint les locaux de ActivDesign pour une première réunion d’utilisateurs de Blender sur Rennes. Nous n’avions pas tellement communiqué sur la mise en place de cette réunion, du coup il n’y avait pas foule, mais pour les prochaines, nous devrions faire un effort. Afficher une [...]
Lire la suite
Vus : 495
Publié par yeKcim : 43
Powered by BilboPlanet