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Linotte 2.7

Après quelques mois très calme, voici une nouvelle version de l’Atelier de programmation du langage Linotte. Quelques corrections de bogues mais aussi des évolutions syntaxiques sont au programme de cette dernière version de l’année 2016 ! L’Atelier 2.7 est disponible pour : Ubuntu, Fedora, MacOS et Windows avec Java 7 ou 8 d’installé. Maintenant, en plus de proposer mon logiciel libre depuis 11 ans, je veux maintenant proposer des formations pour apprendre à programmer avec le langage Linotte dans les écoles, collectivités ou entreprises. Si cela intéresse des personnes, n’hésitez pas à me contacter [...]
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Linotte 2.6

La version 2.6 de l’Atelier Linotte est dans les bacs ! Toujours dans l’esprit de rendre la programmation toujours plus accessible à toujours plus de monde, il est maintenant possible d’utiliser des fonctions lors de la création d’un programme en mode “bloc”. Pour rappel, le mode “bloc” facilite la création des programmes en permettant d’utiliser “juste” avec une souris et non taper les commandes, dans le même esprit que Scratch. J’ai également complément réécrit la gestion de coller-glisser dans [...]
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Publié par cpc6128 : 32

Linotte 2.5 : la programmation visuelle arrive !

C’est la rentrée : il est temps de se remettre à travailler et surtout à programmer ! Dans le but de faciliter l’apprentissage de la programmation et notamment de l’algorithmique, l’atelier version 2.5 propose un nouveau module qui offre la possibilité de créer ses programmes visuellement et sans à avoir écrire une ligne de code. Il suffit juste d’une souris pour créer ses programmes ! Enfin presque… Par exemple, voici la suite de Syracuse programmée avec ce nouveau module : Il est tout à fait possible d’utiliser le mode pas à pas pour exécuter ce programme. Les blocs s’allument, les uns après les autres lors de leur [...]
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Publié par cpc6128 : 32

Linotte 2.4 : présentation des nouveaux langages Lyre et Linnet

Après quelques mois calmes, découvrez le nouvelle version de l’atelier de programmation du langage Linotte. Côté langage Linotte, les nouveautés sont rares : j’ai seulement introduit la notion de gestionnaires de placement mais je ne suis pas encore satisfait du résultat. Les gestionnaires de placement permettront d’apporter une nouvelle façon de placer les composants sur une interface utilisateur (IHM). La plus grosse évolution est l’intégration de deux nouveaux langages de programmation au sein de l’atelier Linotte. Ces deux langages héritent des principes de Linotte, mais avec des syntaxes plus concises. Ces deux langages sont plutôt destinés ( pour l’instant ) à l’apprentissage de l’algorithmique : ils sont simples et ils sont faciles à apprendre. Voici Lyre et Linnet ! Lyre est en français. Par [...]
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Publié par cpc6128 : 32

Je code, tu codes, nous codons : Linotte 2.3 bêta est disponible !

Voici un aperçu de la prochaine version du plus célèbre (àmha) langage de programmation en français : Linotte ! J’ai axé les travaux sur la simplification syntaxique afin de rendre votre code toujours plus concis et plus simple à lire. De plus, j’ai ajouté quelques nouveautés avec notamment la possibilité de créer des images depuis le serveur Web en langage Linotte : le Webonotte. Découvrons ces nouveautés : Simplification des appels de fonction : Il n’est plus obligatoire de définir les types des paramètres d’une fonction, les nommer est suffisant. L’interprète Linotte va déterminer automatique les types (  [...]
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Linotte 2.2.2 : programmer sur le tempo du débogueur !

L’atelier de programmation du langage Linotte est disponible en version 2.2.2 . Cette version apporte deux nouveautés qui sont présentées ci-dessous. L’amélioration de l’inspecteur : L’inspecteur a (enfin!) été revu. Maintenant, il affiche la hiérarchie des appels de fonctions et l’ensemble des acteurs instanciés en mémoire. La lecture au ralenti : Il est possible de lire son livre au ralenti (et oui, du slowmotion en Linotte !) Chaque action est exécutée séquentiellement suivant un tempo paramétrable. Ainsi, on peut suivre le cheminement de son programme très facilement et on peut vérifier à tout moment les valeurs des variables : l’inspecteur est mis à jour à chaque changement [...]
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2048.liv en 200 lignes

Ai-je besoin de vous présenter ce jeu ? Créer par un certain Gabriele Cirulli, 2048 est un jeu comme j’aime : simple et addictif. Et quand je joue un tel jeu, je me demande pourquoi n’ai-je pas pensé à cette idée bien avant ? Pour combler cette frustration, je me suis dit que je devais le proposer en langage Linotte en moins de 200 lignes. Çà été assez facile en fait. Je me suis inspiré d’un code en C très bien conçu : comme quoi, un langage de programmation, en français, en anglais, en chinois, la logique reste la même ! Vous pouvez jouer avec la souris en la [...]
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Publié par cpc6128 : 32

Linotte 2.2.1

Une nouvelle version de l’Atelier de programmation Linotte est disponible dans les bacs. Vous pouvez la télécharger depuis ce lien. J’ai corrigé une régression sur l’ajout des favoris qui ne fonctionnait plus. Autre bogue, le verbe “chercher” retourne maintenant la valeur 0 si l’élément recherché est positionné à la première place et non plus 1. J’ai également travaillé sur le sommaire pour y ajouter un indicateur sur les fonctions qui contiennent des erreurs syntaxiques. Egalement sur le sommaire, la fonction courante est mise en valeur pour [...]
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Publié par cpc6128 : 32

Linotte 2.2 : vous allez aimer programmer !

Bonne nouvelle pour les jeunes et moins jeunes programmeurs, la version 2.2 de l’atelier de programmation du langage Linotte est disponible et téléchargeable ! Voici les nouveautés apportées : Une mise en valeur des blocs (structures de contrôle) pour faciliter la création et la lecture de ses programmes : Un nouveau type d’objet graphique a été ajouté : la mosaïque. Cet objet graphique permet de dessiner facilement des objets ou personnages sur la toile à partir de pixels. Voici un petit monstre dessiné en quelques lignes :  [...]
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Linotte 2.1.5 et nouveau tutoriel : vers la stabilisation et au delà !

La version 2.1.5 de l’Atelier Linotte est en ligne. Voici les nouveautés et corrections apportées : Possibilité de ne pas mettre le verbe évoquer lors d’appels de fonctions, il est appelé implicitement si une phrase ne contient pas de verbe : Attribut “orientation” du composant Indicateur non reconnu si on le valorise à “verticale” Symbole “…” incorrectement interprété dans certains cas Le chargement dynamique des variables ne fonctionnait plus Il manque un message d’erreur lorsque l’interprète ne parvient pas à charger une [...]
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