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Soutenez le projet de jeux sérieux à l’école Benfica au Brésil

Il y a quelques mois, nous publions une note de blog au sujet du projet 2C3B, qui nous tient à coeur. Nous avions alors prêtés quelques ordinateurs XO à Charlotte, la porteuse du projet, pour l’aider à démarrer. Elle s’est emparée à fond des XO, de Scratch et de toutes les possibilités offertes par l’ordinateur ce qui a permis de donner une première impulsion dans cette communauté. Une campagne de financement participatif est lancée aujourd’hui pour aller plus loin et équiper le collège. Ce projet [...]
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Publié par OLPC France : 79

Une plateforme de traduction pour Sugarizer

Et si Sugarizer  – un goût de Sugar sur n’importe quelle machine  – pouvait être disponible dans votre langue ? Pour faciliter les efforts de traduction de la communauté, nous avons unifié tous les fichiers sources à traduire pour Sugarizer (Sugarizer core, le site web Sugarizer website, les activités incluses et le future  Sugarizer Server dashboard) dans une nouvelle plate-forme: http://translate.sugarizer.org Cliquez simplement sur cette URL et vous pourrez démarrer la traduction: Suggérez une nouvelle [...]
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Publié par OLPC France : 79

Sugarizer v0.9 est disponible

Nous vous l’avions annoncé dans la conférence de notre précédent article de blog, Sugarizer v0.9, la nouvelle version de la plate-forme pédagogique libre, est désormais disponible !

Vous pouvez le tester ou le télécharger pour votre machine (Android, iOS, Windows, Chrome OS) sur http://sugarizer.org

Et en bonus un panorama en 20 secondes des nouveautés:

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Publié par OLPC France : 79

Sugarizer, en route pour la version 1

Sugarizer est un projet majeur pour OLPC France. Lancé sur ce blog il y a presque 4 ans, il permet aujourd’hui de disposer de Sugar, la plate-forme pédagogique du projet OLPC, sur n’importe quelle machine et il est désormais déployé dans deux écoles en France. Dans la vidéo de 40mn ci-dessous – retranscription en Français d’une conférence donnée par Lionel auprès de la communauté OLPC de San Francisco – vous découvrirez l’état actuel de Sugarizer et l’ambition et les nouveautés à attendre dans la version 1.0 à venir. Un bon moyen de comprendre ce qu’est Sugarizer aujourd’hui et ce qu’il sera demain.  [...]
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Publié par OLPC France : 79

Vidéo de la présentation Sugarizer à Scratch2017bdx

Lionel et Bastien ont eu l’occasion de rencontrer tous les « scratcheurs » du monde, réunis cette année à Bordeaux pour le 10ème anniversaire du logiciel d’apprentissage de la programmation Scratch. Lors d’une session de « présentations éclairs », ils ont pu faire découvrir sugarizer.org à un large public, rappelant de quelle manière Sugarizer est lié à Sugar et à l’ensemble des projets pédagogiques qui ont émergés à la suite du LOGO de Seymour Papert.  [...]
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Publié par OLPC France : 79

Sugarizer : comment fonctionne le Journal ?

Notre vidéo de présentation de Sugarizer donnait un aperçu du Journal.  Ici nous utilisons le Journal pour bien distinguer trois usages : l’usage local (le Journal garde une trace des activités lancées sur la machine), l’usage distant (le Journal garde une trace des activités copiées sur le serveur distant) et l’usage partagé (le Journal sert à partager une activité locale avec d’autres utilisateurs.)

Comme d’habitude : vos retours sont les bienvenus !

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Publié par OLPC France : 79

Présentation de Sugarizer

Les premiers XO de la fondation OLPC étaient livrés avec Sugar, un environnement pédagogique libre, utilisable à partir de la distribution GNU/Linux Fedora. En 2008, Sugar ne dépend plus d’OLPC : le projet est porté par la communauté que Walter Bender construit autour de Sugar Labs. Mais le temps passe et tablettes et smartphones envahissent le marché : comment rendre Sugar accessible sur ces machines ? Sugarizer est d’abord une réponse à cette question.  C’est aussi un projet jeune et dynamique, porté par Lionel Laské, qui a déjà reçu les contributions de plusieurs étudiants du Google Summer of Code et qui continue [...]
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Publié par OLPC France : 79

4 ans de recherche autour des XO dans deux classes primaires en France

En 2012, sous l’impulsion de Sandra Nogry, OLPC France soumettait une demande de financement PICRI à la région Île-de-France, sans savoir exactement où cette aventure allait nous mener. Quatre ans plus tard, cette aventure s’achève avec la publication d’un dernier rapport très riche d’enseignements pour qui s’intéresse à l’éducation, au numérique ou aux deux à la fois ! Le projet PICRI UOPO mené en collaboration entre le Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8) et l’association OLPC France vise à étudier l’usage et l’appropriation d’ordinateurs portables à l’école primaire en vue de proposer des dispositifs d’accompagnement à l’appropriation. Dans ce but, plusieurs études ont [...]
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Publié par OLPC France : 79

Des tablettes équipées de Sugarizer dans une classe à Saint-Ouen

Grâce au soutien de la Fondation L’Oréal nous avons lancé en début d’année le premier déploiement de Sugarizer sur des tablettes Android à l’école Mandela, à Saint-Ouen. Premier compte-rendu d’utilisation. Depuis la Toussaint, l’enseignante de la classe de CM1 de l’école Mandela utilise des tablettes équipées de la suite pédagogique libre Sugarizer, tablettes prêtées par OLPC France. Ces tablettes évolueront en fonction des besoins des enseignants, tant au niveau matériel qu’au niveau des applications, et un serveur [...]
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Publié par OLPC France : 79

OLPC et Sugar: vers l’infini et au-delà

Où en est le projet One Laptop Per Child ? Que devient le XO ce petit ordinateur vert révolutionnaire ? Que devient Sugar, la plate-forme pédagogique qui anime l’ordinateur ? A l’heure où le projet ne fait plus les grands titres de l’actualité, cet article a pour vocation de faire un petit état des lieux et d’évoquer les perspectives d’avenir que ce soit sur le plan matériel et sur le plan logiciel. OLPC et Sugar aujourd’hui Pour être complètement honnête il faut d’abord reconnaître que la promesse de départ n’a pas été tenue. L’ambition folle de Nicholas Negroponte était que des millions d’ordinateurs XO se diffusent dans le monde à un rythme effréné: 1 million de machine par mois dans certaines prévisions (!) et que cela permette de faire baisser son prix à 100$. [...]
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Publié par OLPC France : 79
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