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Nouvelle image pour nouvelle année

Bonne année à tous! Aryeom a commencé le premier jour de l’année par un dessin en live de bienvenue à la nouvelle année, qui est dorénavant l’image d’en-tête du présent site.  Il était temps d’ailleurs, notre précédent en-tête était un peu à tendances estivales.  [...]
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Publié par Jehan : 20

ZeMarmot, GIMP 2.9.8 et compte-rendu de fin 2017…

Et voilà, GIMP 2.9.8 est sorti il y a quelques jours, dernière version de développement de GIMP! Comme il est de  coutume, nous détaillons ci-dessous notre implication dans cette version, notamment pour que nos donateurs sur les plateformes de financement participatif savent ce qu’ils financent. Comme en plus, l’année 2017 vient de terminer, je complèterai aussi ce post avec notre rapport de fin d’année, comme nous avions déjà fait fin 2016. Qu’avons-nous fait dans GIMP 2.9.8? Pendant ces derniers mois, j’ai décidé de me concentrer surtout sur de la correction de bug. J’ai terminé quelques [...]
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Publié par Jehan : 20

Le projet ZeMarmot maintenant aussi sur Liberapay!

On nous parle régulièrement de Liberapay. Cette plateforme de financement récurrent est différente des plus connues (telles que Patreon or Tipeee) surtout du fait qu’elle est gérée par une association (française) à but non-lucratif avec des frais bien moindres (de ce que je comprends, il n’y a que les frais de paiement, mais pas de frais de plateforme!) puisqu’ils s’auto-financent sur leur propre plateforme (en outre, le code même du site est du Logiciel Libre). Bien sûr, on ne peut qu’apprécier le concept. Par le passé, nous avons toutefois été réticent d’y faire un compte pour une raison principale: ZeMarmot est déjà présent sur 2 plateformes (quand nous avons commencé, nous ne connaissions pas Liberapay) et plus de [...]
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Publié par Jehan : 20

Appel à l’aide: financement du développement de GIMP et d’animation Libre

En deux mots: notre travail de développement sur GIMP ainsi que la production du film ZeMarmot est actuellement financé à un peu plus de 400€ par mois. Cela ne paie pas nos factures. Et là — paf! — mon ordinateur vient de casser et la tablette graphique d’Aryeom montre des signes de faiblesse depuis un certain temps maintenant. L’avenir du projet ne s’annonce pas radieux. C’est pourquoi nous vous appelons à l’aide! Vous pouvez financer le développement de GIMP et la production de ZeMarmot sur  [...]
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Publié par Jehan : 20

GIMP 2.9.6 et ZeMarmot

Note: copie d’une nouvelle initialement postée sur Patreon et Tipeee. Image de démarrage de GIMP 2.9.6, par AryeomLe mois dernier, nous avons sorti la 3ème version de développement de GIMP, version 2.9.6, pour préparer l’arrivée de la prochaine version stable, GIMP 2.10. Comme pour les versions  précédentes, le [...]
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Publié par Jehan : 20

GIMP Motion: partie 2 — animations complexes

Voici la seconde vidéo d’introduction de GIMP Motion, notre plug-in pour de l’animation de qualité professionelle avec GIMP. Comme déjà écrit, c’est un travail en cours, les bugs et problèmes sont normaux à ce stade de développement. Je revois aussi régulièrement certains concepts au fur et à mesure qu’on les expérimente en produisant ZeMarmot. En étant conscients de ces points, [...]
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Publié par Jehan : 20

GIMP Motion: partie 1 — animations simples

Mi-juillet, nous avons publié le code de GIMP Motion, notre logiciel pour animer dans GIMP. Il est disponible dans le dépôt de code officiel de GIMP avec la même licence (GPL v3 et plus). Nous n’avons pas encore de sortie officielle de GIMP avec ce plugin. Si tout se passe bien, cela se produira bientôt, mais pour l’instant nous le jugeons trop expérimental et incomplet, bien que nous l’utilisions quotidiennement nous-même. La version qui sortira sera bien meilleure. Cela signifie que si [...]
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Publié par Jehan : 20

Design de décor: le terrier de ZeMarmot

Dans un film d’animation, le design ne se limite évidemment pas aux personnages. On va aussi designer les objets, accessoires,  et bien sûr les décors. Par exemple, voici notre processus pour le design de la “maison” de ZeMarmot… ou du moins la vue extérieure puisque nous ne voyons jamais l’intérieur (contrairement à la BD initiale que nous avions commencée). Vous vous souvenez notre premier voyage de recherche? Nous avions trouvé alors, près du village de Saint-Véran, une colline avec un seul arbre au milieu.  [...]
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Publié par Jehan : 20

ZeMarmot — travail en cours: de l’animatique à l’animation

Alors que nous sommes en pleine étape d’animation, on s’est dit que vous aimeriez un peu en savoir plus sur cette étape de production. Comment passe-t-on d’images statiques à images animées? Storyboard, puis Animatique Nous avons déjà parlé en long, en large et en travers de ces étapes, donc nous n’allons pas épiloguer. Nous vous conseillons de lire les blog posts des mois passés pour en savoir plus. Ce sont les étapes des images “purement statiques” type BD (storyboard) puis d’images statiques [...]
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Publié par Jehan : 20

Vive le printemps!

Le printemps est là, période des cerisiers en fleurs et de l’adoucissement des températures (du moins pour ceux dans l’hémisphère nord). Voici donc une nouvelle image d’en-tête de saison pour le blog, par Aryeom (comme d’hab, fait avec GIMP en Creative Commons by-sa).

Bientôt des nouvelles sur GIMP et ZeMarmot!

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Publié par Jehan : 20
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