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Soutenez le projet de jeux sérieux à l’école Benfica au Brésil

Il y a quelques mois, nous publions une note de blog au sujet du projet 2C3B, qui nous tient à coeur. Nous avions alors prêtés quelques ordinateurs XO à Charlotte, la porteuse du projet, pour l’aider à démarrer. Elle s’est emparée à fond des XO, de Scratch et de toutes les possibilités offertes par l’ordinateur ce qui a permis de donner une première impulsion dans cette communauté. Une campagne de financement participatif est lancée aujourd’hui pour aller plus loin et équiper le collège. Ce projet [...]
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Publié par OLPC France : 79

Appel à l’aide: financement du développement de GIMP et d’animation Libre

En deux mots: notre travail de développement sur GIMP ainsi que la production du film ZeMarmot est actuellement financé à un peu plus de 400€ par mois. Cela ne paie pas nos factures. Et là — paf! — mon ordinateur vient de casser et la tablette graphique d’Aryeom montre des signes de faiblesse depuis un certain temps maintenant. L’avenir du projet ne s’annonce pas radieux. C’est pourquoi nous vous appelons à l’aide! Vous pouvez financer le développement de GIMP et la production de ZeMarmot sur  [...]
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Vus : 342
Publié par Jehan : 17

GIMP Motion: partie 2 — animations complexes

Voici la seconde vidéo d’introduction de GIMP Motion, notre plug-in pour de l’animation de qualité professionelle avec GIMP. Comme déjà écrit, c’est un travail en cours, les bugs et problèmes sont normaux à ce stade de développement. Je revois aussi régulièrement certains concepts au fur et à mesure qu’on les expérimente en produisant ZeMarmot. En étant conscients de ces points, [...]
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Vus : 216
Publié par Jehan : 17

GIMP Motion: partie 1 — animations simples

Mi-juillet, nous avons publié le code de GIMP Motion, notre logiciel pour animer dans GIMP. Il est disponible dans le dépôt de code officiel de GIMP avec la même licence (GPL v3 et plus). Nous n’avons pas encore de sortie officielle de GIMP avec ce plugin. Si tout se passe bien, cela se produira bientôt, mais pour l’instant nous le jugeons trop expérimental et incomplet, bien que nous l’utilisions quotidiennement nous-même. La version qui sortira sera bien meilleure. Cela signifie que si [...]
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Vus : 301
Publié par Jehan : 17

Design de décor: le terrier de ZeMarmot

Dans un film d’animation, le design ne se limite évidemment pas aux personnages. On va aussi designer les objets, accessoires,  et bien sûr les décors. Par exemple, voici notre processus pour le design de la « maison » de ZeMarmot… ou du moins la vue extérieure puisque nous ne voyons jamais l’intérieur (contrairement à la BD initiale que nous avions commencée). Vous vous souvenez notre premier voyage de recherche? Nous avions trouvé alors, près du village de Saint-Véran, une colline avec un seul arbre au milieu.  [...]
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Publié par Jehan : 17

Le projet Debian libère la nouvelle version de son célèbre OS

C’est hier dimanche que Debian a donné au monde la nouvelle version de son système d’exploitation universel. Nommée Stretch (toujours inspiré de Toys Story), son numéro de version est 9.0. Selon la même cinématique immuable, Jessie (Debian 8.0) passe désormais en Oldstable et Wheezy (Debian 7.0) les archives. Cependant, pour les particuliers et surtout les entreprises qui ne vont pas/souhaitent pas migrer tout de suite, il est important de rappeler que Debian maintient les versions en mode LTS pour tout ce qui a trait à la sécurité. Ainsi Wheezy voit son support actif jusqu’au 31 mai 2018, et Jessie jusqu’en avril 2020. Cela représente un support total  de 5 ans pour une version. Pour  Je vous invite à consulter les pages du projet LTS pour plus d’informations. Cette nouvelle version de Debian est la première à sortir depuis que Ian Murdock, fondateur de la [...]
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Publié par Julien : 171

ZeMarmot — travail en cours: de l’animatique à l’animation

Alors que nous sommes en pleine étape d’animation, on s’est dit que vous aimeriez un peu en savoir plus sur cette étape de production. Comment passe-t-on d’images statiques à images animées? Storyboard, puis Animatique Nous avons déjà parlé en long, en large et en travers de ces étapes, donc nous n’allons pas épiloguer. Nous vous conseillons de lire les blog posts des mois passés pour en savoir plus. Ce sont les étapes des images « purement statiques » type BD (storyboard) puis d’images [...]
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Publié par Jehan : 17

Salut à Toi sur bureau et Android (Cagou), état des lieux

Salut à Vous ! Cela fait maintenant un peu plus d'un an que la campagne de financement participatif s'est achevée avec succès et que nous nous sommes engagés à développer une interface bureau/Android de « Salut à Toi », outil de communication multi-interfaces et multi-usages basé sur XMPP. Il est temps de faire un petit état des lieux du développement. Vous trouverez en bas de cet article un lien vers une première version (pré-alpha) POUR TEST UNIQUEMENT. Le contexte Pour la petite histoire, nous entendions faire une campagne plus importante à l'origine quand nous avons décidé de faire un financement participatif. Mais suite à des discussions avec l'équipe d'Arizuka (plate-forme que nous avons choisie), nous avons largement réduit la somme demandée, ce qui s'est avéré judicieux puisque nous avons [...]
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Publié par Goffi : 76

Salut à Toi sur bureau et Android (Cagou), état des lieux

Salut à Vous ! Cela fait maintenant un peu plus d'un an que la campagne de financement participatif s'est achevée avec succès et que nous nous sommes engagés à développer une interface bureau/Android de « Salut à Toi », outil de communication multi-interfaces et multi-usages basé sur XMPP. Il est temps de faire un petit état des lieux du développement. Vous trouverez en bas de cet article un lien vers une première version (pré-alpha) POUR TEST UNIQUEMENT. Le contexte Pour la petite histoire, nous entendions faire une campagne plus importante à l'origine quand nous avons décidé de faire un financement participatif. Mais suite à des discussions avec l'équipe d'Arizuka (plate-forme que nous avons choisie), nous avons largement réduit la somme demandée, ce qui s'est avéré judicieux puisque nous avons [...]
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Publié par Goffi : 76

Publication de l’épisode pilote d’un ancien projet: Ouhlala

2017 débute avec brio, beaucoup de nouveaux contributeurs et de la joie de vivre! Nous avons retrouvé un vieux projet, qui date en fait de quelques mois avant ZeMarmot (soit fin 2014, soit début 2015), quand justement nous cherchions ce qui nous occuperait dans les années à venir. Comme vous le savez, ce n’est pas le projet que nous avons choisi ce qui explique qu’il était oublié au fond de nos disques durs. C’est un peu dommage, donc autant libérer de suite ce petit épisode d’une trentaine de secondes. La série est en pause puisque nous nous concentrons dorénavant sur ZeMarmot. Il s’agit de la première publication de cet épisode (qui n’a été montré qu’une seule fois lors d’une [...]
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Publié par Jehan : 17
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