Menu principal

Statut de la page

Scribus : importer un tableau au format CSV

On ne peut pas dire que les tableaux soient bien gérés dans Scribus, on pourrait même dire que c’est une plaie. Quant à importer un tableau depuis un tableur, ce n’est simplement pas à l’ordre du jour… Une gestion insatisfaisante Actuellement (version 1.4) un tableau n’est autre qu’un groupe de cadres de texte. Une fois créé, vous ne pouvez ajuster la taille des lignes et des colonnes, vous ne pouvez appliquer de style sur les cellules. La saisie dans une cellule est rendue complexe par le groupe : il faut double-cliquer en pressant la touche Alt pour modifier le contenu d’une cellule. La version 1.5 (version de développement de la future version stable) propose un nouvel outil de création de tableaux. Il y a même la possibilité d’appliquer des styles sur les cellules et le tableau, mais le peu de paramètres disponibles actuellement rend cette fonction inutile. De toute manière, toujours pas de [...]
Lire la suite
Vus : 344
Publié par Dimitri Robert : 33

Programmer une fenêtre de déconnexion en langage Python

Bonjour, Il y a quelques semaines, j'avais récupéré sur internet une fenêtre de déconnexion fabriquée grâce à la bibliothèque Pygtk. Voici à quoi elle ressemblait : Elle possédait toutes les fonctions ("Mise en veille", "Redémarrer", "Éteindre" etc...) mais son design triste comme un jour de pluie ne me satisfaisait point. L'honnêteté m'oblige même à vous... Lire la suite →

Vus : 456
Publié par Miamondo : 61

Openbox : minimalisme et légèreté.

  Bonjour C'est en installant Vipper sur mon vieil ordinateur portable que j'ai véritablement découvert Openbox. Certes, j'en avais entendu parler mais sans m'y intéresser plus que ça. Contrairement à Xfce, MATE, GNOME et Consorts, Openbox n'est pas un environnement de bureau mais un simple gestionnaire de fenêtres ce qui explique son extrême légèreté. Sur... Lire la suite →

Vus : 431
Publié par Miamondo : 61
Vus : 413
Publié par Cenwen : 91

Python: Variables et espaces de noms

Pour une lecture plus agréable (page plus large), je vous invite à cliquer sur ce lien et à lire ce chapitre dans la rubrique consacrée au langage Python. Introduction Dans le chapitre précédent, nous avons pu constater que grâce à la programmation orientée objet, deux développeurs, Briface et Jobriel, pouvaient coder un module chacun de leur côté et que ces deux modules pouvaient être « assemblés » in fine pour donner naissance au programme de notre choix. Même si ces deux modules renfermaient un objet ou une variable dont le nom était identique, il n’y avait pas de risques que le programme se comporte de manière erratique puisque chaque objet évoluait dans son [...]
Lire la suite
Vus : 348
Publié par Miamondo : 61

#Python : classes et méthodes (partie 2) – mise en pratique

Pour une lecture plus agréable (page plus large), je vous invite à cliquer sur ce lien et à lire ce chapitre dans la rubrique consacrée au langage Python. Nous allons confier à deux programmeurs en herbe, Briface et Jobriel, le soin de rédiger le code d’une petite application à caractère pédagogique. Elle consiste à faire apparaître des formes générées aléatoirement. Jobriel va rédiger le code nécessaire à la création de l’environnement graphique, c’est-à-dire les widgets tandis que Briface, de son côté, va rédiger le module permettant de faire apparaître de manière aléatoire, des formes qui sont soit des [...]
Lire la suite
Vus : 310
Publié par Miamondo : 61

Python : classes et méthodes (partie 1), avec un peu de menuiserie en prime.

Pour une lecture plus agréable (page plus large), je vous invite à cliquer sur ce lien et à lire ce chapitre dans la rubrique consacrée au langage Python. En programmation orientée objet (POO) et notamment dans le langage Python, tout est objet ! En fait, c’est un peu comme dans le monde réel… Nous sommes entourés d’objets de toutes sortes. Ces objets virtuels sont instanciés par des classes. Une classe, c’est d’abord un type d’objet. Par exemple le nombre entier 23 est un objet de type ‘int’, c’est-à-dire instancié par la classe [...]
Lire la suite
Vus : 272
Publié par Miamondo : 61

Python : les fichiers (3/3) – La sérialisation des données avec le module pickle

Pour une lecture plus agréable (page plus large), je vous invite à cliquer sur ce lien et à lire ce chapitre dans la rubrique consacrée au langage Python. Dans ce chapitre, nous allons découvrir un module très intéressant puisqu’il permet d’enregistrer des données dans un fichier binaire et de les restituer ultérieurement avec leur type initial. En effet, jusqu’ici, dans les deux chapitres précédents, nous n’avons enregistré que des données de type string dans les fichiers que nous avons créés. Si nous voulions par exemple enregistrer le nombre entier 9, il fallait d’abord convertir ce dernier en chaîne de [...]
Lire la suite
Vus : 317
Publié par Miamondo : 61

Python: les fichiers (2/3) – le module os

Pour une lecture plus agréable (page plus large), je vous invite à cliquer sur ce lien et à lire ce chapitre dans la rubrique consacrée au langage Python. Lorsque j’ouvre un fichier en mode écriture et que ce dernier n’existe pas, alors il est créé dans le répertoire courant, c’est-à dire à l’endroit ou le script est lancé. Prenons un exemple concret. #!/usr/bin/env python3 # -*- coding: utf8 -*- bonjour = "Bonjour et bienvenue dans mon antre!" with open('test_file', 'w') as file_: file_.write(bonjour) print(bonjour) Bonjour et bienvenue dans mon antre! Mon script s’appelle [...]
Lire la suite
Vus : 429
Publié par Miamondo : 61

Python: les fichiers (1/3)

Pour une lecture plus agréable (page plus large), je vous invite à cliquer sur ce lien et à lire ce chapitre dans la rubrique consacrée au langage Python. Introduction Dans le chapitre 2, nous avons vu que les variables étaient des objets comparables à des tiroirs dans lesquels on pouvait déposer des données de différents types (nombres entiers, chaînes de caractères, etc…). Mais lorsque nous fermons notre programme, ces variables qui sont créées dans la RAM, c’est-à dire la mémoire vive de l’ordinateur, disparaissent corps et âmes. Il ne sert donc à rien [...]
Lire la suite
Vus : 359
Publié par Miamondo : 61
Powered by BilboPlanet