Menu principal

Statut de la page

GIMP Motion: partie 2 — animations complexes

Voici la seconde vidéo d’introduction de GIMP Motion, notre plug-in pour de l’animation de qualité professionelle avec GIMP. Comme déjà écrit, c’est un travail en cours, les bugs et problèmes sont normaux à ce stade de développement. Je revois aussi régulièrement certains concepts au fur et à mesure qu’on les expérimente en produisant ZeMarmot. En étant conscients de ces points, [...]
Lire la suite
Vus : 162
Publié par Jehan : 15

Peek : enregistrer des GIF simplement sous GNU/Linux

Plus complet qu'une capture d'écran et moins lourd qu'une vidéo : c'est le GIF ! Il est déjà facile d'enregistrer des vidéos avec des logiciels comme SimpleScreenRecorder, mais parfois un GIF est plus adéquat. Pour cela, il existe Peek, un logiciel libre [...]
Lire la suite
Vus : 49
Publié par Angristan : 52

GIMP Motion: partie 1 — animations simples

Mi-juillet, nous avons publié le code de GIMP Motion, notre logiciel pour animer dans GIMP. Il est disponible dans le dépôt de code officiel de GIMP avec la même licence (GPL v3 et plus). Nous n’avons pas encore de sortie officielle de GIMP avec ce plugin. Si tout se passe bien, cela se produira bientôt, mais pour l’instant nous le jugeons trop expérimental et incomplet, bien que nous l’utilisions quotidiennement nous-même. La version qui sortira sera bien meilleure. Cela signifie que si [...]
Lire la suite
Vus : 253
Publié par Jehan : 15

Design de décor: le terrier de ZeMarmot

Dans un film d’animation, le design ne se limite évidemment pas aux personnages. On va aussi designer les objets, accessoires,  et bien sûr les décors. Par exemple, voici notre processus pour le design de la « maison » de ZeMarmot… ou du moins la vue extérieure puisque nous ne voyons jamais l’intérieur (contrairement à la BD initiale que nous avions commencée). Vous vous souvenez notre premier voyage de recherche? Nous avions trouvé alors, près du village de Saint-Véran, une colline avec un seul arbre au milieu.  [...]
Lire la suite
Vus : 216
Publié par Jehan : 15

Mettre à jour Debian 8 Jessie vers Debian 9 Stretch

C'est le jour J, Debian 9 Stretch est prête et passe dans le canal stable ! Cela signifie que Debian 8 Jessie passe en oldstable et 7 Wheezy en oldoldstable (il serait peut-être temps de mettre à jour si vous y êtes toujours !) Hormis le nouveau fond d'écran et le nouveau nom, qu'est-ce qui change ? Ben les paquets pardi ! Les paquets de Jessie commencent [...]
Lire la suite
Vus : 392
Publié par Angristan : 52

Nouvelle instance mastodon : social.jesuislibre.net

J’ai installé ma propre instance de Mastodon : https://social.jesuislibre.net Le tutoriel écrit en français par Angristan est limpide et je n’ai pas eu de soucis pour l’installer sur Debian 9. Le seul soucis est la config Apache qui n’est documentée proprement. Ça tourne au poil et rapidement sur un petit NUC en auto-hébergement. Ça m’a aussi permis d’utiliser la v1.4.1 quand Framapiaf est toujours en v1.3.2 (je ne sais pas pourquoi) Je suis moins satisfait de la fédération. J’ai découvert l’envers du décors : – le fil global que contient que les posts publics des personnes suivies par des comptes locaux. Donc si t’es seul sur ton instance. [...]
Lire la suite
Vus : 179
Publié par Tuxicoman : 338

Debian 9 sort le 17 juin

Un message sur la liste de diffusion des annonces Debian indique que la sortie de la prochaine Debian stable est prévue pour le 17 juin. Vous pouvez vous référer à mon article sur le freeze de Debian 9 en février pour avoir la liste des nouveautés logicielles. Related Posts: Nouvelle instance mastodon : social.jesuislibre.net Raccourcis clavier Gnome Shell  [...]
Lire la suite
Vus : 66
Publié par Tuxicoman : 338

Pelican : installer des thèmes et des commentaires Disqus

Alors vous allez me dire que vous n'avez pas vu passer d'article sur l'installation et la configuration de Pelican, et c'est normal puisque je n'ai pas encore écrit un tel article. Mais il se trouve que j'ai installé un système de commentaire Disqus sur ce blog et que j'ai préféré en faire un article tant que c'était encore frais. Dans la foulée, je me suis également occupé des thèmes, je vous ai mis cela dans la même fournée. Note de version : Je suis sur une debian 8 et la version de pelican utilisée est la 3.4 Les thèmes Installer et utiliser les thèmes pelican ce n'est pas très compliqué... quand on trouve la bonne info. Tout d'abord nous allons installer les thèmes Pelican sur le poste de travail à partir de github. Pour info, cela fait 320Mo. Avec la commande suivante les thèmes seront copiés dans [...]
Lire la suite
Vus : 156
Publié par Mathieu Ignacio : 6

Je passe sur un blog statique !

Après quelques mois de tergiversation je me suis décidé à passer de dotclear à Pelican. Pelican c'est un moteur de blog statique écrit en python qui me permet d'écrire mes articles avec un éditeur de texte quelconque et de "compiler" mes articles pour les transformer en joli blog en html et css (enfin joli quand j'aurai pris du temps pour revoir les css). Alors vous me direz que c'est encore un truc de geek que les gens normaux ne peuvent pas utiliser, et je vous dirai que malheureusement pour les gens normaux, il faut effectivement mettre un peu les mains dans le cambouis, mais de mon point de vue ce n'est pas une perte de temps. Pourquoi passer à un blog statique ? Pour moi essentiellement pour des raisons de sécurité dans un premier temps. J'ai la facheuse habitude d'abandonner mes différents sites parfois pendant plusieurs années, et quand j'y reviens j'ai déjà eu la mauvaise surprise [...]
Lire la suite
Vus : 90
Publié par Mathieu Ignacio : 6

Blender : comparaison de performance OpenCL & AMD / Cuda & Nvidia

Blender donne maintenant de meilleures performances de calcul avec les cartes AMD que Nvidia. Comparaison des temps de rendu avec accélération GPU (OpenCL sur AMD, Cuda sur Nvidia) pour carte graphique de même prix : A noter qu’il vous faut une carte AMD GCN 2.0 pour en profiter : R9 290/290X, RX 480 et plus récentes. Il faut remercier AMD qui a aidé au développement de Blender pour arriver à ce résultat. Source : Wiki Blender. Related Posts: Blender porté sur Android  [...]
Lire la suite
Vus : 219
Publié par Tuxicoman : 338
Powered by BilboPlanet