Menu principal

Statut de la page

Liste des projets acceptés pour le Google Summer of Code 2017

Tous les ans, plutôt que de passer l’été à vendre des beignets sur la plage, Google permet à des étudiants de travailler sur des projets libres. Le fameux Google Summer of Code. Cette année, 20 projets GNOME ont été acceptés :  [...]
Lire la suite
Vus : 118
Publié par Okki : 192

Une année de jeux sous Debian

Pour redémarrer l’année, je voudrais faire un petit récapitulatif de mes activités vidéo-ludiques de 2016. Avant de déclencher trop d’optimisme chez les hardcores gamers, je tiens à préciser que je ne suis pas un gros joueur, que mes machines ne sont pas des foudres de guerre et que je me suis principalement attaqué à des jeux qui ont une bonne dizaine d’années. Petite rétrospective Lorsque j’étais jeune actif au début des années 2000, je passais pas mal de temps à jouer mais principalement sur des démos. Non seulement j’hésite toujours à mettre de l’argent dans un jeu vidéo (alors que je n’ai pas de mal à acheter des CD) mais surtout j’aime la phase de découverte alors que je me lasse très vite et ne ressentais donc pas le besoin d’acheter le jeu complet. J’achetais des tas de CD de [...]
Lire la suite
Vus : 414
Publié par alterlibriste : 127

La plate-forme de jeux open source Lutris

Petite présentation de Lutris une plate-forme de jeu open source pour GNU/Linux dont le but est de soutenir un maximum de jeux possible grâce à des émulateurs.  [...]
Lire la suite
Vus : 130
Publié par Petit Pouyo : 12

Minetest, intérêts et possibilités pédagogiques

Dans « Framinetest Édu » il y a « Édu ». Ce n’est pas (simplement) pour damer le pion à Microsoft. Les jeux de minages sont des outils intéressants et innovants pour expérimenter d’autres formes de pédagogies. Voici un article de SVTux, un professeur de SVT convaincu des avantages des serious games… pour les avoir testés lui-même.  [...]
Lire la suite
Vus : 221
Publié par Framablog : 847

Framinetest Édu : laissez Microsoft hors de portée de nos enfants.

Le Framachin de la rentrée est un jeu… Sérieux. Un serious game avec une infinité d’applications pédagogiques que nous proposons avant que l’ogre Microsoft ne vienne faire la sortie des écoles… voire y rentrer pour mieux dévorer les données de nos chères têtes blondes.   C’est parti d’une blague. Après la parution d’ [...]
Lire la suite
Vus : 349
Publié par Framablog : 847

chemspeed : un autre jeu html5

C'est les vacances! Alors pour ne pas tout oublier, et pour s'occuper au cours des transports pour trouver/déménager votre nouvel appart à 3h de chez vous suite aux mutations, vous avez chemspeed :

Le but du jeu? Faire le plus grand score.
Pour gagner des points, il faut écrire le nom de l'élément avant qu'il ne soit tombé hors de l'écran. Attention aux accents :)

Le code du jeu est toujours disponible en affichant le code source de la page où en allant directement ici. J'ai utilisé phaser qui décidément me plaît beaucoup :)

Amusez-vous bien :)

@Starsheep : t'as de nouveaux scores à battre ;)

Vus : 341
Publié par Thuban : 156

Des jeux Web avec Superpowers

Quand il s’agit de développer des jeux vidéos sur base d’HTML5, il existe de nombreux cours et librairies sur Internet relatif à ce sujet, et on peut maintenant trouver facilement des ressources pour apprendre à développer des jeux avec telles ou telle technologie (jetez un oeil ICI, ça veut le coup d’oeil ;)). Dans la continuité de ce boum technologique, et né Superpowers: Un IDE pour développer des Jeux Web de façon collaborative. Le concept Superpowers est un projet libre, qui tourne sur une base d’Electron donc le logiciel lui-même est fait avec des technologies Web, et il est multiplateforme donc vous pouvez l’essayer sous Windows, Mac OS ou Linux, mais aussi directement depuis le navigateur Web! Superpowers fonctionne par [...]
Lire la suite
Vus : 186
Publié par Ilphrin : 56

Minetest, piochez en toute liberté

MIcrosoft a acheté Minecraft, le fameux jeu « bac à sable », à son créateur. Et pour une petite fortune ! Forcément, l’ogre de Redmond avait une idée derrière la tête… Dans ce long article traduit par le groupe Framalang, Paul Brown propose une alternative pour pouvoir piocher en paix, et utiliser la puissante idée de Markus Persson en toute liberté.   Minetest, un serious game pour l’éducation par Paul Brown Article original Mining for education Traduction Framalang : Pouhiou, MagicFab, touriste, audionuma, lamessen, LaPalice, line, Qwerty, Bromind, line, goofy, Frédéric V., Penguin, Isammoc, roptat, Meridel, [...]
Lire la suite
Vus : 610
Publié par Framablog : 847

Mes jeux (libres?) favoris

On me dit que je suis un gros gamin. Peut-être parce que j'ai encore le sourire espiègle d'un enfant? Ou bien parce que j'adore jouer? Non, c'est certainement parce que je suis mort de rire si mon voisin largue une caisse. Trêve de subtilités, tout ça pour dire que j'apprécie les jeux en général, que ce soit de plateau ou les jeux vidéos. Et puisque c'est la mode chez les blogueurs d'en parler (woooh, le backlink trop bien caché!), je me lance. Quitte à en parler, autant que ce soit des jeux qui tournent sur nos systèmes libres, et des jeux libres autant que possible. Voici donc mes 6 jeux favoris : Les jeux à longues parties Quand je dis "longue partie", ça [...]
Lire la suite
Vus : 185
Publié par Thuban : 156

Vous prendrez bien une petite cuisse de grenouille

Un billet pour vous parler d’un jeu qui m’a bien plu : Frogatto & Friends Il s’agit d’un jeu de plates-formes action-aventure en 2D à l’ancienne. Je dois d’abord dire que j’avais installé le jeu il y a quelques temps pour mes enfants, mais en le démarrant, j’ai vraiment eu l’impression que c’était une vieillerie comme en trainent parfois sur les dépôts : mode fenêtré, pas d’options pour passer en plein écran et un look assez pixelisé, le premier contact était plutôt rebutant. Commençons par l’installation, je suppose qu’il est présent dans la plupart des dépôts, c’est un jeu libre mais dont certains composants [...]
Lire la suite
Vus : 665
Publié par alterlibriste : 127
Powered by BilboPlanet