CMPlayer – Un nouveau player minimaliste très intéressant

Comme vous l’avez peut-être remarqué la journée d’hier a été un peu difficile au niveau du site, qui s’est retrouvé plusieurs fois down. Outre les changements relatifs au template, un passage difficile sur WP 3.8.1 et plusieurs purges du cache, un problème sur le cluster nous hébergeant s’est ajouté à la liste. OHV effectue encore des travaux dessus et le serveur a plusieurs fois été rebooté, voir simplement mis hors-ligne un certain temps. On ne va pas leur reprocher de bosser pour résoudre les problèmes, mais un petit mail d’avertissement de leur part aurait été sympa quand même. Bref… En parlant de ça j’en profite pour remercier encore une fois Morgan, qui a répondu à mon appel sur les réseaux sociaux et qui a pris le temps de m’aider à résoudre 2 problèmes, sur lesquels je butais concernant le site . Super sympa ;)

Ceci étant dit tout n’a pas été noir, car j’avais un nouvel ouvrage envoyé par Eyrolles à me mettre sous le pis (je vous en parlerai bientôt) et un nouveau player minimaliste à tester, répondant au nom de CMPlayer. Celui-ci propose vraiment quelques options sympathiques et peut être entièrement customisé. Il est un peu spécial, mais j’ai vraiment été bluffé par la puissance qui se cache derrière son apparente simplicité.

Comme le montre l’image d’illustration, au lancement de l’application l’interface paraît assez simple et ne contient que les contrôles de base (play, stop, volume etc,) . Si vous voulez accéder aux fonctions celles-ci sont accessibles via un clic droit, comme le montre la capture ci-dessous.

Vous serez alors en mesure d’ouvrir vos fichiers en indiquant un répertoire ou une url distante et vous pourrez afficher une playlist à droite de la fenêtre.

Jusque ici rien de bien particulier, mais si nous nous penchons sur ses options avancées ce petit lecteur nous réserve quelques surprises. On commencera par mettre en avant une gestion très pointue des sous-titres, qui va nous permettre d’agir sur leur affichage en modifiant leur alignement. On notera également la présence d’un système d’auto-détection des encodages et surtout, la possibilité d’afficher plusieurs langues à l’écran, en chargeant plusieurs fichiers en même temps. Plutôt pratique et original.

En ce qui concerne la partie vidéo vous ne serez pas en reste avec en vrac, la possibilité d’ajuster les couleurs, d’effectuer des snapshots, d’adapter le ratio de l’image, son alignement, de zoomer/dézoomer à votre guise et d’utiliser différents types de filtres.

Côté son vous pourrez utiliser des fichiers multi-pistes, régler l’amplification, ajuster la synchro son/vidéo, normaliser le volume, ou encore choisir le tempo.

De manière plus globale les options de ce soft vont vous permettre également de paramétrer un auto-shutdown (fermeture automatique) pour vos playlists ou pour l’application en elle-même, de mettre le lecteur en pause automatiquement, de générer et gérer des playlists, de lire des fichiers MKV, de bénéficier du système de notifications OSD, d’utiliser différents skins, de paramétrer les raccourcis clavier et de faire tellement de choses, que je n’en ai pas encore fait le tour.

Si tout cela ne vous suffit pas ou ne vous plaît pas, le menu des paramètres va vous permettre de changer à peu près tout. Ce player est juste énorme.

Alors comme je l’ai dit plus haut il y a 3 tonnes d’options, que je ne peux pas vous citer ici sans faire un pavé. Si vous voulez en savoir un peu plus vous pouvez vous rendre sur le site officiel du projet, où vous trouverez toutes les infos nécessaires et les procédures d’installation pour vos distributions GNU/Linux et Mac OS X.

NB : Si vous voulez le tester sur Ubuntu et dérivés sachez quand même que l’ajout de deux PPA est nécessaire, pour des raisons de compatibilité avec Qt5. Le premier de ces PPA ne doit pas être considéré comme stable et contient des paquets en version bêta. À vos risques et périls donc ;)

Si ça vous tente quand même, il suffit d’entrer ces quelques lignes dans votre terminal :

Installer CMPlayer sur Ubuntu et dérivés :

sudo apt-add-repository ppa:canonical-qt5-edgers/qt5-beta-proper
sudo apt-add-repository ppa:darklin20/cmplayer-ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install cmplayer

Si vous tournez sous Archlinux ou Manjaro, vous pouvez installer CMPlayer depuis AUR.

Bon test et amusez-vous bien.

source

Vus : 1270
Publié par La vache libre : 587