Désactiver une extension dans GNOME Shell

GNOME Shell, la surcouche à GNOME 3, a été pensé de façon à faciliter la création d’extensions visant à modifier et adapter (améliorer?) son comportement. Je prendrai pour exemple un pack d’extensions que m’a proposé antistress il y a peu et qui permet entre autres d’ajouter l’item « Éteindre… » dans le menu utilisateur, d’ajouter un dock ou encore de modifier le comportement du Alt+Tab. C’est ce dernier point qui ne m’a pas convaincu et que j’ai décidé de désactiver. Je ne sais pas s’il existe une méthode plus simple pour désactiver une extension mais cette solution a le mérite de faire découvrir quelques outils de GNOME Shell. Voici comment j’ai procédé :

Il convient d’abord de connaître le nom exact de l’extension. Pour cela, il faut se rendre dans le dossier contenant le code Javascript de celle-ci. Le plus simple étant de faire un Alt+F2, de taper lg puis d’exécuter. Ceci lancera Looking Glass, une interface de débuggage des extensions de GNOME Shell.

Lacement lg

Alt-F2 + lg + Entrée

Sur cette interface, cliquez sur l’onglet « Extensions ». Vous obtiendrez ainsi la liste des extensions installées sur votre gestionnaire de fenêtre.

Looking Glass

Looking Glass - onglet Extensions

Pour connaître le nom nécessaire à la désactivation d’une extension, cliquez sur « Afficher la source ». Ceci ouvrira le dossier contenant le code source de l’extension (code Javascript, JSON et CSS en général). Ce qu’il vous faut, c’est le nom de ce dossier. Dans le cas de l’extension AlternateTab il s’agit de alternate-tab@gnome-shell-extensions.gnome.org.

Nous allons maintenant ouvrir l’outil dconf-editor. Là encore, soit depuis un terminal, soit depuis Alt-F2. Et nous allons afficher l’entrée org->gnome->shell.

dconf-editor

dconf-editor : org->gnome->shell

C’est la clé disabled-extensions qui nous intéresse. Pour désactiver l’extension AlternateTab, il suffit de rajouter son nom dans la liste de valeurs correspondante. Il convient de mettre ce nom entre simples quotes. Dans le cas où vous souhaitez désactiver plusieurs extensions, il faut séparer ces entrées par des virgules. Il ne reste plus qu’à quitter dconf-editor et à rebooter (ou faire un restart de gdm).

 

Vus : 2521
Publié par One More Blog : 26