Salon L’informatique Pour Tous

Ma pause déjeuner a été l’occasion de découvrir avec plaisir dans un centre commercial la troisième édition du salon « L’informatique Pour Tous », organisée par l’Ecole Supérieure d’Informatique SUPINFO de Grenoble.

(vous penserez ce que vous voulez de l’école dans les commentaires, ce billet s’intéresse au stand libre/linux)

Avec pour objectif de rendre le monde de l’informatique plus accessible, un jeune étudiant me présente rapidement les 3 ateliers du salon :

Le premier permet de découvrir l’informatique, s’initier lors d’ateliers aux manipulations classiques et discuter logiciels, problèmes et solutions. Le stand est plutôt accrocheur, avec un large panel d’équipements informatiques (all-in-one, desktop, laptop) et surtout bien représentatif des différents systèmes d’exploitations (Apple Mac, Microsoft Windows, GNU/Linux).

Le second stand permet lui de se former gratuitement sur les logiciels les plus courants, et d’en découvrir de nouveaux (désolé, pas eu le temps de voir quels étaient les logiciels proposés).

Le dernier stand propose de découvrir Linux et le monde des logiciels libres.

Et c’est plutôt bien présenté : sur la table, un serveur pour rappeler que Linux est aussi taillé pour l’entreprise, un portable avec une dalle tactile (et un Xorg un peu modifié pour que tout fonctionne me confie t-on), des ordinateurs fixes… Plusieurs vidéos tournent en boucle, notamment le film d’animation libre Big Buck Bunny

Un flyer faisant la promotion d’Ubuntu est disponible et présente cette distribution comme une alternative intéressante à Windows… Chacun est invité à s’essayer à Linux et à repartir avec le cd d’une distribution (Suse par exemple).

D’ailleurs, petit conseil pour ceux qui prépareraient un évènement similaire : n’hésitez pas à utiliser les ressources mises à disposition par l’APRIL « Le logiciel libre, comment ça marche ? » (ici) et pourquoi pas « les logiciels libres : à partager sans compter ! » ().

Tout ça pour dire que ça fait plaisir de tomber sur un groupe d’étudiants faisant la promotion des logiciels libres et GNU/Linux en allant au contact de Monsieur tout le monde pour le sensibiliser. Apparemment, plusieurs personnes intéressées sont venues prendre des renseignements.

« L’informatique Pour Tous »?, du 19 au 22 Janvier 2011, gratuit et ouvert à tous.

Vus : 2508
Publié par openSyd : 102