NibbleBlog – Un CMS léger et rapide tournant au XML

J’ai découvert il y a peu de temps ce petit moteur de blog, NibbleBlog via opensourceCMS via cet article : Blog – Quelle plateforme pour débuter ? Alors bien sûr je n’ai pas passé beaucoup de temps avec. Juste de quoi découvrir un peu ce qu’il nous réserve. Je connaissais déjà PluXml qui carbure au XML que donne donc ce deuxième moteur de Blog ?

Prise de contact – L’installation

Alors, quand je vois tout ça je fais Waouu… Ok j’ai pris le mode expert (qui rajoute en fait les 2 dernières lignes) et j’ai déplié Status. Ça ressemble à une installation standard chez les autres CMS, personnellement je préfère PluXml qui propose login et mdp seulement. Plus direct, le reste on a une interface d’administration pour le faire.

La rencontre avec le côté obscur d’un blog, l’interface d’administration

Après, on atterrît sur la page d’accueil du CMS coté Admin. Une belle page je pense, simple élégante et pratique.

On accède à tout ce que l’on souhaite faire, c’est direct et précis. Que demander de plus ? Par contre le quick post autant vous dire que je le trouve inutile. Comme celui de WordPress ;) On remarquera par contre… la possibilité de faire des Video Post ! Alors là génial, pour alimenter un vidéo blog, ou alors on peut poucer le concept pour un photoblog… Sympa.

Plutôt simple à mettre en place, un coup d’ajax dans tout ça pour récupérer toutes les informations du lien et hop :

Génial non ? On a juste à mettre un lien. On peut personnaliser tout et après on publie. Il y a là de l’idée. Par contre le concept aurait pu être repris pour de l’audio ou de la photo.

Bon par défaut le thème ne gère pas un affichage spécial d’un post vidéo, donc le résultat est moyen. Mais, suffit de se lancer dans le dev de template pour le bouzin et ce sera bon.

Pour poster un article on a cette page assez pauvre, mais l’essentiel y est. L’éditeur de texte est elRTE couplé à elFinder. Une excellente idée (c’est entre autre à lui que je pense pour mon propre CMS).

Bon ensuite je vous laisse découvrir via la démo (Login :admin -  Pass :demo) en ligne le reste des pages de l’administration, j’ai présenté ici l’essentiel.

Je reprends le site officiel pour lister un peu les fonctionnalités :

  • Easy to use and install
  • Video post (for video blogs)
  • Multilanguage support (Bulgare –Chinois – Portugais – Russe – Espagnol – Vietnamien)
  • XML database, no MySQL or similar DBMS needed
  • Plug-ins support
  • Template and themes support
  • WYSIWYG Editor ( elRTE http://elrte.org )
  • Simple file manager ( elFinder http://elrte.org/elfinder )
  • Lightweight (only 1MB)
  • Preparing for SEO (Search engine optimization)
  • Open Source. Free under the GPL license

Conclusion

Après quelques temps d’utilisation, je retiendrais 2 choses :

  • Simplicité, facilité à administrer
  • Réactivité

Je vais maintenant un peu le comparer à PluXml, ce dernier est bien sûr beaucoup plus puissant que NibbleBlog, il gère plus de choses et est plus abouti. Seulement l’un a moins de fonctionnalités mais, est plus simple à prendre en main je trouve ;). Il a aussi un éditeur de texte immensément plus pratique et quand on tient un blog ce n’est pas une chose à négliger.

Au final je pense que Nibbleblog est prometteur même s’il est un peu « vide de fonctionnalités ». En tout cas très simple très efficace.  Bref j’aime. De plus il est libre sous licence GPL v3.

Site officiel

Vus : 1736
Publié par Dhoko : 73