RDA

Attention, l’organisation de ce log est sûrement scabreuse. Et en plus c’est un peu trop long pour mettre la totalité en page principale

En ce moment, je commence une série nommée « In Treatment » (ha bah tiens, encore HBO…). C’est assez sympa : en gros, chaque épisode correspond à une séance entre un psy et un de ces clients (voir deux si c’est un couple ou autre). Bon, c’est pas comique et il n’y a pas énormément d’action « physique » dirons-nous mais le style assez lent et les sujets abordés nous permettent de pas mal cogiter, nous aussi.

D’ailleurs, en regardant cette série, je me demandais si on loupait beaucoup de choses si jamais on se contentait d’écouter sans regarder les images. Évidemment, j’ai peur de louper une miette alors je ne tente pas l’expérience mais je me demande si cette réflection ne vient pas du fait que j’écoute beaucoup de choses en audio ces derniers temps. Attention, je parle des podcasts et autres saga MP3 en plus de la musique sans laquelle ma vie serait bien différente.

Avant d’attaquer le vif du sujet, un petit détour pour présenter gPodder. Si vous cherchez un logiciel qui gère simplement vos podcasts (mettre à jour, télécharger et synchroniser avec votre baladeur, ipod ou autre), gPodder est peut-être ce qu’il vous faut. Et tant qu’on est dans la pub, Le Mouv’ c’est bien (même si vous habitez quelque part ou vous ne la captez pas) !

Bon, on abandonne l’idée d’une transition et je rappelle brièvement ce qu’est une « saga MP3« . C’est comme une série TV mais uniquement en audio. D’ailleurs, ça existait bien avant qu’on l’appelle comme cela (je pense notamemnt au feuilleton radio que je n’ai pas connu). Seulement avec l’évolution technologique, c’est à la portée de plus de personnes et c’est plus dans l’esprit du podcast, c’est-à-dire qu’il n’existe pas de direct mais uniquement des enregistrements. Si vous ne voyez pas de quoi je parle et que vous connaissez le Donjon de Naheulbeuk, vous être sauvé. Sinon, il ne faut pas hésiter à cliquer sur les liens que je laisse =)

En ce moment, du fait que je marche et prends pas mal de transport en commun, j’écoute pas mal de podcasts et de sagas MP3 dont un nommé « Reflet d’Acide« . Comme le dit l’auteur, c’est rôlistico-médiévalo-fantastique. Pas loin de Naheulbeuk avec, là encore, une troupe d’aventuriers dont un nain et un elf qui ne savent pas se voir. Mais ce qui fait que ça se démarque, en plus d’une bonne qualité « sonore », c’est la maîtrise de la langue française de l’auteur. En plus de nombreux alexandrins et autres rimes sous lesquels une grande partie de l’histoire est racontée, il y a des anagrammes, des jeux de mots et pleins de tricks de la langue française.

Pour faire semblant d’être impartial, je dirais qu’un défaut de cette saga est que les derniers épisodes sont looooog (plus d’une heure contre une dizaine de minutes pour les premiers). Alors, c’est pas forcément un problème, on peut faire des pauses, sauf quand on veut écouter ça tard dans son lit (quand on en a un ^^). Bah oui, il faut bien trouver une alternative aux séries TV et le risque de se réveiller le lendemain avec un pc dans son lit et les lentilles sur les yeux.

Alors, si ça vous intéresse, rendez-vous sur le site officiel : http://www.synopsite.com/

Vus : 841
Publié par lowje : 10