« Mais comment on peut utiliser cet ordinateur quotidiennement ? »

Prenons un ordinateur d’une grande marque vendu (vente forcée) avec un système d’exploitation privateur. Après moins d’un an d’utilisation, comment ça se fait qu’avec une utilisation très basique (client mail, navigateur web et très légères retouches photos), on arrive à des freezes, des explorateurs fichiers qui plantent sans raisons (une fois de temps en temps au démarrage), … ?

Et encore, ces systèmes d’exploitations ont la (fausse) réputation d’être plus abordable au grand public. Alors, je ne vais pas essayer de démontrer une énième fois qu’il y a des systèmes d’exploitations libres largement plus facile à prendre en main mais l’accès au grand public, ça ne passe pas aussi par le fait de fonctionner comme le premier jour si on n’a rien installé depuis ?

Enfin, quand je me pose sur un pc assez « bête de course » (qui n’est pas à moi) et que je suis réellement gêné pour faire quelque chose de basique (un copier/coller sur une clef USB, lire un fichier texte, … etc), je me dis que le propriétaire de ce pc passe à côté de quelque chose…

En temps normal, je ne m’attarde pas sur l’avantage « technique » d’un logiciel libre (le point de vue « open source« ). Je mets en avant les avantages éthiques et sociales : même si les logiciels libres étaient moins bien techniquement, je les défendrais pour ça. Mais quand je suis amené à utiliser des logiciels privateurs qui fonctionne moins bien…

Bien sûr, je parle en globalité : un logiciel ne sera pas forcément mieux techniquement à la première version s’il est libre (par contre, comme son nom l’indique, il n’abusera pas de vous ; vous laissera beaucoup plus de liberté). Allez, demain je me remonterais le moral en installant un système d’exploitation 100 % libre sur mon eeepc.

Vus : 792
Publié par lowje : 10