Du neuf dans la video avec HTML5

J'écris ce billet depuis Firefox 3.6, fraichement sorti et qui possède quelques nouveautés et améliorations intéressantes. Ce qui a retenu mon attention dans les Release Notes, c'est le support de la video plein écran. Enfin ! Le format Flash n'a désormais plus aucun avantage par rapport au HTML 5 ! Coté performances, aucune amélioration, la lecture d'un OGG sur Firefox mettra a genoux vos anciennes machines.

Ceux qui ont Firefox 3.6 pourront tester avec la vidéo ci dessous (Daniel Holbach présentant les bases du packaging pour Ubuntu).

Tout aussi récemment, YouTube a décidé de suivre son petit frère DailyMotion et de se mettre a la balise <video>. Le problème, et pas des moindres, est que Youtube ne stocke pas ses vidéos au format OGG Theora mais en mp4 ou x264, du coup Youtube en HTML5 n'est compatible qu'avec Google Chrome. L'avenir nous dira si Firefox supportera davantage de codecs et/ou Google va penser à convertir les vidéos YouTube en OGG Theora.

Dernière nouvelle sur le HTML 5, c'est le lancement de TinyOgg, un projet soutenu par la FSF et proposant de convertir n'importe quelle video YouTube en Ogg/Theora. Bon, le problème c'est que justement ça ne supporte *que* YouTube, mais d'autres plateformes de partage video seront bientôt supportées. D'autres, d'accord mais pas toutes, c'est pourquoi j'ai proposé a Osama Khalid, créateur de TinyOgg, une méthode universelle pour récupérer les vidéos de n'importe quel site.
Le principe est pour l'instant tout a fait théorique mais s'inspire de la méthode que j'utilise pour trouver un lien vers une vidéo flv. Bien sur il existe des extensions pour Firefox telles que DownloadHelper, mais avoir une URL, cela permet de télécharger sur un serveur avec wget.
Voici la méthode manuelle : Je me rends sur un site proposant une vidéo en Flash et je lance la capture des paquets de mon réseau sur Wireshark. Je lance la lecture de la vidéo et repère une trame susceptible d'être la requète ou le swf demande le flv au serveur. Une fois le flv trouvé, je colle le champ Host avec la requète GET et je donne ça a wget qui télécharge la vidéo.
Ce hack est bien sympa, mais le but est d'automatiser toute cette procedure pour qu'un utilisateur puisse coller une URL, n'importe quelle URL (tant que le player n'utilise pas le protocole fermé RTMP), et récupérer son .ogg à la fin.
Dans la théorie, cela donne :

  • Xvfb installé sur le serveur pour permettre le lancement d'applications graphiques sans avoir besoin d'écran.
  • Firefox et le plugin Adobe Flash installés sur ce serveur
  • Un script python envoyant des XEvents via python-xlib pour faire des faux clics de souris, au cas ou un appui sur Play est nécessaire
  • Un sniffer (wireshark ou tcpdump) configuré pour capturer toutes les urls se terminant par .flv
  • mencoder ou ffmpeg2theora pour la conversion
J'aimerais mettre en place un prototype mais il me manque les connaissances en TCP/IP pour capturer les requètes contenant un .flv. Le reste n'est pas trop problématique.
Avis au experts du réseau, si vous souhaitez faire une grosse contribution aux formats ouverts, postez dans les commentaires la commande magique a base de tcpdump, wireshark ou tout autre sniffer pour récupérer les url des vidéos .flv.
Vus : 994
Publié par Mathieu Comandon : 31