La gravure sous Ubuntu Feisty ou comment bien graver grâce à GNU/Linux - Partie 1/2

Ce billet a pour objectif de présenter aux débutants la manière d'utiliser les outils qui sont mis à votre disposition dans Ubuntu (environnement Gnome par défaut).

Évidemment, cela concerne donc toutes les distributions GNU/Linux alliées à Gnome. Il suffit d'installer les bons paquets :-)

Le billet suivant traitera des différents logiciels qui permettent de combler les lacunes de ce qui n'est pas disponible par défaut.

Ce sujet sera ensuite disponible en format imprimable (PDF) et modifiable (ODT) sur le site du SambreLUG.

Les outils déjà présents dans Gnome

Ubuntu allie grâce à Gnome des fonctionnalités très pratiques qui vous permettent de graver des données en quelques clics. Vous pouvez grâce à eux :

  • Graver des données sur CD et DVD
  • Créer un CD de musique à partir de fichiers musicaux
  • Effacer les données d'un CD ou DVD ré-inscriptible pour y graver autre chose.
  • Graver et créer des fichiers ISO (autrement dit : faire des copies de CD/DVD

Pour ce faire, rien de plus simple : insérez le CD ou DVD qui convient à votre utilisation et attendez qu'une fenêtre s'ouvre et vous propose ce que vous pouvez faire.

1. Graver des données

Les différents choix proposés lors de l'insertion d'un CD vierge

Les différents choix proposés lors de l'insertion d'un DVD vierge

Les illustrations ci-dessus montrent la simplicité de l'utilisation de cet outil. Si vous choisissez l'option « Créer un CD de données » ou l'option « Créer un DVD », une fenêtre Nautilus (explorateur de fichier) s'ouvre et il suffit ensuite de placer les fichiers à graver dans cette fenêtre et cliquer sur « Graver sur le disque ».

Fenêtre Nautilus où vous devez placer les fichiers à graver. Celle-ci est également accessible via « Raccourcis/Créateur de CD/DVD »

Après avoir cliqué sur « Graver sur le disque », une fenêtre permettant de sélectionner quelques options s'affiche. Vous pouvez donner un nom à votre CD/DVD ainsi qu'une vitesse de gravure et éventuellement indiquer quel graveur utiliser.

Dernière étape avant la gravure)

La gravure se lancera sans surprise quand vous cliquerez sur « Graver ».

2. Graver un CD de musique

Le programme qui s'ouvre quand on clique sur « Créer un CD audio » s'appelle Serpentine. Il est également accessible dans le menu « Applications/Son et vidéo ».

Serpentine est très simple d'utilisation !

Ce programme est très simple à utiliser. Ajoutez vos musiques dans la fenêtre principal après avoir sélectionné la capacité de votre disque. Quand c'est fait, appuyez sur « Graver le disque ». Vous pourrez ensuite le lire sur un simple lecteur CD de salon.

Remarque : pour que votre fichier se convertisse correctement sur le CD, il faut, soit que ce soit un format libre que Ubuntu prend en charge de base (OGG), soit que vous ayiez installé les paquets « gstreamer » qui contiennent les codecs MP3, WMA, etc. Faites une recherche dans le gestionnaire de paquets Synaptic quand vous êtes connectés à internet et téléchargez : gstreamer0.10-plugins-ugly, gstreamer0.10-ffmpeg, gstreamer0.10-plugins-bad, gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse.

3. CD/DVD ré-inscriptible

Si vous insérez un disque de ce type, il y a deux solutions. Soit il est vierge et il vous faut suivre la même procédure qu'au point 1 « Graver des données ». Soit il contient déjà des fichiers et là, il va falloir ouvrir le créateur de CD via « Raccourcis/Créateur de CD/DVD ». Au moment de graver, il vous sera proposé d'effacer les données déjà présentes sur le disque.

Vouloir graver sur un CD-RW ou DVD-RW via le Créateur de CD/DVD aura comme effet d'ouvrir cette fenêtre

4. Utilisation et création de fichiers ISO

Un fichier ISO est une image toute prête à être gravée sur un CD/DVD. Ainsi, sous Ubuntu, ce type de fichier se grave simplement en faisant un clic droit dessus et en sélectionnant « Graver sur le disque ».

Si vous voulez faire une copie d'un disque et que vous ne possédez qu'un seul graveur, il vous faudra créer un fichier ISO sur votre PC que vous graverez ensuite. Pour ce faire, cliquez avec le clic droit sur le disque qui apparaît sur le bureau et sélectionnez « Copiez le disque ». Pour l'option « Copiez le disque vers », prenez « Image de fichier ». Ou si vous possédez un autre graveur, cliquez dessus.

5. Conclusion

Ubuntu fournit de base des outils très utiles et très simples à prendre en main. Toutefois, il y a quelques inconvénients.

Si vous n'avez pas beaucoup d'espace disque, cela peut poser problème d'utiliser les outils Gnome. En effet, avant chaque gravure, le programme crée une image de ce qui va être gravé. Ainsi, si vous voulez graver un DVD de 4 go et qu'il ne vous reste que 2 go de libre sur votre disque dur, les fichiers ne pourront être gravés.

Nous avons également vu que l'effacement d'un disque ré-inscriptible ne peut se faire que accompagné de la gravure de données. Cela peut être contraignant si l'on veut uniquement effacer et non graver.

Il est également impossible de laisser la session de gravure ouverte pour ajouter plus tard d'autres fichiers à notre disque.

Si tous ces défauts ne vous disent rien, pas besoin de continuer plus loin :-)

Pour les autres, il existe plusieurs programmes très complets pour combler ces lacunes. Ce sujet sera traité dans le billet suivant.

Vus : 1010
Publié par Julius : 5