Enrichissez votre flux RSS/Atom de WordPress avec le plugin Better Feed d’Ozh (ajout de texte quelconque, d’informations liés au post et liens de partage)

Le plugin WordPress Better Feed par Ozh permet de compléter votre flux RSS en ajoutant à la fin de chaque article du flux le contenu que vous souhaitez.

Cet article décrit brièvement les fonctionalités de ce plugin, que ce soit pour ajouter du texte fixe, des mentions liés au post ou même le résultat d’un script php quelconque.

Paramétrage de base de Better Feed, ajout de texte fixe et d’informations liées au post

Je présuppose que vous êtes capable d’installer et d’activer le plugin WordPress comme un grand.

En ce qui concerne le paramétrage, la plupart du paramétrage de base semble intuitif, cependant je vous conseille fortement de penser à décocher la case Cut the Feed on “Read more” links (<!–more–>) ainsi que la case Cut the Feed on “Next page” links (<!–nextpage–>) à moins que vous souhaitez proposer un flux tronqué en connaissance de cause ce que de nombreux lecteurs n’apprécieront pas.

Ensuite, le gros du paramétrage consiste à choisir ce que vous ajoutez en bas de chaque élément du flux. Tout cela se place bien entendu dans la zone de saisie Feed Item Footer. Pour du simple texte invariant, entrez le tel quel dans la boîte de la même façon que si vous saisissiez un nouveau post à l’aide de l’éditeur html.

Pour saisir du contenu variable lié au post, il vous faut utiliser une notation spéciale. Les deux principales chaînes reconnues sont :

  • Enrichissez votre flux RSS/Atom de WordPress avec le plugin Better Feed d’Ozh (ajout de texte quelconque, d’informations liés au post et liens de partage) pour le titre de l’article
  • http://www.daviddallet.com/weblog/posts/2009/08/08/wordpress-better-feed-ozh-code-php-lien-partage-social-share/ pour sont URL (permalink)

Pour savoir la signification du reste des tokens reconnus (dont je ne ferais pas la liste exhaustive), utilisez simplement l’éditeur de plugin de WordPress pour consulter le contenu de ozh-better-feed/inc/feed.php. La liste de ce qui est reconnu figure en commentaire en haut de ce fichier.

Si vous avez besoin de tester votre flux RSS rapidement sans agrégateur, le convertisseur RSS to HTML d’ozh vous aidera probablement.

Idées d’utilisation de ce plugin

Les utilisations courantes de ce plugin incluent l’ajout d’une notice de droit d’auteur/copyright, l’indication de la licence (comme par exemple une Creative Commons CC-BY-SA), l’indication dans le flux du nombre de commentaires (et ce sans avoir besoin de feedburner) ainsi que des liens pour promouvoir le post sur del.icio.us, digg, StumbleUpon, twitter ou facebook (ou ailleurs, bien évidemment).

Ozh’s Better Feed avec du code php : exemple avec un lien pour partager via addtoany.com (sans javascript)

Addtoany est un service pour partager simplement vos liens en utilisant un seul bouton pour pouvoir après choisir vos sites de partage préférés parmi la liste assez exhaustive (voir cette liste).

Pour ceux qui publient du contenu cela veut traditionnellement dire un bouton de partage en javascript et pour les autres utilisateurs un bookmarklet (script qui se range dans vos favoris et qui permet de partager la page en cours de consultation).

Il est cependant possible de se passer de javascript en utilisant un simple lien vers “http://www.addtoany.com/share_save” mais par contre je vous conseille vivement de passer à cette page les bons paramètres (faute de quoi le lien ne fonctionnerait pas correctement avec les visiteurs dont le navigateur ne transmet pas le Referrer).

Il vous faut donc utiliser un lien vers une adresse de la forme “http://www.addtoany.com/share_save?linkname=Page%20Name&linkurl=http%3A%2F%2Fsite.example.net%2Ffull-url.html” en encodant correctement le nom de la page et son url.

Sous WordPress avec le plugin Better Feed d’Ozh, c’est facile à faire avec un peu de php.

Pour inclure du code php avec Better Feed, il suffit d’utiliser la syntaxe :

%%<?php /* code php ici */ ?>%%

Pour inclure un lien correct vers le service addtoany.com, voici donc à quoi le code ressemble :

<a href="%%<?php echo("http://www.addtoany.com/share_save?linkurl=" . rawurlencode(post_permalink()) . "&linkname=" . rawurlencode(get_the_title() . " | Nom de votre blog"));?>%%">Partager</a>

La fonction rawurlencode est la fonction php s’occupant du nécessaire encodage des paramètres tandis que post_permalink et get_the_title sont des fonctions définies par WordPress (voir cette page, en anglais).

Conclusion

Sous WordPress, il est donc facile d’enrichir votre flux pour peu que vous installiez le plugin Better Feed.

Le contenu rajouté en footer à vos éléments du flux n’a pour limites que celles de votre imagination : il est en effet possible de déterminer ce contenu dynamiquement en insérant du code php.

Et vous, enrichissez vous le flux rss/atom de votre blog? Utilisez vous la fonction d’ajout de code php d’une façon particulièrement originale? Si oui à l’une de ces deux questions n’hésitez pas à en faire part en commentaire. N’hésitez pas aussi à préciser si vous avez des difficultés sur les points sur lesquels j’ai été bref.


Adresse de l’original : http://www.daviddallet.com/weblog/posts/2009/08/08/wordpress-better-feed-ozh-code-php-lien-partage-social-share/
Article original écrit par David Dallet, sous licence libre CC-BY-SA France 2.0 – Pour copier cet article merci de conserver cette notice ainsi que le lien vers l’original. En cas de modification (ou de copie partielle), le lecteur doit être clairement informé.

Creative Commons LicenseHADOPI - Le Net en France : black-out

Enrichissez votre flux RSS/Atom de WordPress avec le plugin Better Feed d’Ozh (ajout de texte quelconque, d’informations liés au post et liens de partage)
(fr) Commenter cet article - Partager - Lire un autre article (Blog de David Dallet)
(en) Comment this post - Share It - Read another post on David Dallet's Weblog

Vus : 1845
Publié par Ddmdllt : 31