Sortie de RaspiSMS 3.0, un logiciel libre pour envoyer des SMS par internet !

RaspiSMS 3.0 est enfin disponible !

Aujourd’hui nous sommes fiers de vous annoncer la sortie de la version 3.0 du logiciel RaspiSMS, un logiciel libre permettant d’envoyer des SMS depuis un Raspberry Pi ou un ordinateur sous Linux.

Désormais disponible en auto-hébergement pour les plus techniciens ou en mode SaaS pour ceux qui ne souhaitent pas s’embarrasser avec la technique. Que vous soyez une collectivité, une entreprise, une association ou un développeur, RaspiSMS est fait pour vous et vous laisse libre de choisir votre fournisseur télécoms !

Dans cet article nous allons donc voir ce qu’est RaspiSMS, les nouveautés apportées par la version 3.0 et comment vous pouvez l’utiliser, en auto-hébergement ou dans sa version commerciale.

Voir le site officiel de RaspiSMS

RaspiSMS, un logiciel libre pour l’envoi de SMS depuis un ordinateur Linux.

RaspiSMS est un logiciel libre, sous licence GNU/GPLv3 permettant l’envoi de SMS par internet, soit via l’utilisation d’API tierce, soit en utilisant un téléphone Android avec l’application RaspiSMS Relay, soit en utilisant un modem GSM et une carte SIM.

Logo du système RaspiSMS
Premier logo de l’application RaspiSMS lors de sa publication initiale en 2014.

Créé à l’origine pour répondre à un besoin personnel, le logiciel est développé depuis 2014 par l’équipe derrière raspberry-pi.fr. À l’origine conçu spécifiquement pour le Raspberry Pi (d’où son nom), le logiciel a évolué pour être désormais compatible avec tous les ordinateurs Linux.

Les fonctionnalités de RaspiSMS et les nouveautés de la version 3.0

Les fonctionnalités déjà présentes :

  • Historiquement RaspiSMS permet l’envoi immédiat ou à date et la réception de SMS en utilisant un GSM relié en USB, le tout à travers une interface web simple, adaptée à des personnes non techniques.
  • En plus des fonctions d’envoi et de réception de SMS, le logiciel vous permet de gérer des contacts et des groupes de contacts, lesquels peuvent être utilisés comme des listes de diffusion.
  • Le système offre également divers outils permettant une meilleure expérience utilisateur, comme une interface de discussion proche d’un téléphone, pour simplifier l’échange avec un contact en particulier ; le transfert par mail des SMS reçus ; un tableau de bord et des logs pour suivre votre activité SMS ; l’affichage d’une alerte lors de la réception d’un message et encore bien d’autres choses !
  • RaspiSMS offre également diverses fonctionnalités avancées, davantage orientées vers les développeurs, comme une API HTTP pour l’envoi de SMS, ou la capacité de contrôler à distance une machine en déclenchant l’activation de scripts systèmes ou de logiciels par SMS.
Interface de discussion de RaspiSMS.
L’interface de discussion vous permet d’échanger simplement avec un utilisateur.

Les nouvelles fonctionnalités ajoutées par la version 3.0

En plus de ces fonctionnalités déjà existantes, la version 3.0 a ajouté ou amélioré de nombreuses fonctionnalités et propose une refonte logicielle complète, offrant une solution plus stable et plus adaptée à des usages professionnels.

Cette version 3.0 marque également le lancement du nouveau site officiel de RaspiSMS.

Utiliser votre téléphone Android pour envoyer des SMS par internet !

Première et peut-être plus importante évolution, RaspiSMS introduit la possibilité d’utiliser d’autres modes d’envoi que l’utilisation d’un modem branché en USB.

Ainsi, il est désormais possible d’envoyer des SMS par internet en utilisant un téléphone Android avec un abonnement mobile classique comme relais, permettant au serveur RaspiSMS de recevoir et d’envoyer des messages.

Cette fonctionnalité est néanmoins réservée à l’offre SaaS et n’est pas disponible en auto-hébergement.

Pour transformer votre téléphone Android en relais RaspiSMS, il suffit de disposer d’un téléphone avec Android 4.4 ou plus, et d’installer l’application RaspiSMS Relay.

Utiliser d’autres fournisseurs télécoms et des API SMS avec RaspiSMS.

En plus de l’envoi par GSM et de l’utilisation d’un téléphone mobile comme relais, il est désormais possible d’envoyer des SMS en utilisant les API de fournisseurs externes comme OVH ou Twilio.

Pour utiliser un des fournisseurs supportés par défaut, il vous suffit d’ajouter un téléphone dans le logiciel, de choisir le fournisseur que vous souhaitez utiliser, et d’entrer les identifiants à employer !

Logos des fournisseurs RaspiSMS.
RaspiSMS supporte par défaut 3 fournisseurs professionnels, ainsi que l’utilisation d’un abonnement mobile classique, soit via un téléphone Android, soit via un modem GSM branché en USB.

Grâce au support de plusieurs fournisseurs, vous pouvez facilement choisir l’offre télécoms la plus adaptée à vos besoins, et en changer à tout moment, sans modifier vos habitudes d’utilisation ni votre système informatique.

Et si vous souhaitez utiliser un fournisseur de service qui n’existe pas encore ? Pas de problème, créer un nouvel adaptateur logiciel pour un fournisseur est très facile pour un développeur, même débutant, et bien documenté !

Système multi-utilisateurs et multi-téléphones.

Autre évolution importante, le système est désormais réellement multi-utilisateurs, et chaque utilisateur n’a accès qu’à ses propres données.

Conséquence directe de cette évolution, RaspiSMS supporte maintenant l’utilisation de plusieurs téléphones en même temps, permettant donc de créer un ou plusieurs téléphones par utilisateur, et autorisant l’utilisation de plusieurs numéros distincts pour répartir et accélérer l’envoi des SMS.

Enrichir vos contacts, utiliser des templates dans vos messages, ciblez vos destinataires.

Il est désormais possible d’enrichir vos contacts en associant des données au format clé/valeur pour chaque contact.

Vous pouvez ensuite exploiter ces données dans vos messages grâce au support du templating, vous permettant de rédiger des messages standardisés dans lesquels les données de vos contacts seront insérées automatiquement.

Enfin, vous pouvez créer des groupes de contacts dynamiques, basés sur ces données, afin de cibler efficacement vos destinataires lors de vos envois informatifs, techniques ou commerciaux !

Et bien d’autres choses encore !

Et ce ne sont que quelques-unes des nouvelles fonctionnalités offertes par la version 3.0 !

Page "Fonctionnalités" de RaspiSMS.
Quelques fonctionnalités de RaspiSMS.

Vous pourrez trouver plus d’informations et explorer l’interface de RaspiSMS sur la page « Démo & Fonctionnalités » du site officiel !

Comment utiliser RaspiSMS, en auto-hébergement ou en mode SaaS ?

L’arrivée de la version 3.0 marque également l’arrivée d’une offre Software As A Service (SaaS), vous permettant d’utiliser RaspiSMS sans avoir à en assurer la maintenance ou l’hébergement. Alors, auto-hébergement ou SaaS, lequel choisir ?

L’offre SaaS, c’est quoi et quels sont les avantages ?

Si vous ne voulez pas avoir à vous préoccuper de la technique, assurer la maintenance, que vous avez besoin d’une solution stable, l’offre SaaS est faîte pour vous, nous nous occupons de toute la partie hébergement pour 10€ par mois.

Voir notre offre SaaS

Les avantages de l’offre SaaS :

  • Nous hébergeons l’application en mode mutualisé (si vous avez besoin d’un mode dédié nous pouvons discuter) sur nos propres serveurs.
  • Vous pouvez utiliser un téléphone Android et un abonnement mobile classique pour effectuer l’envoi et la réception des SMS.
  • Vos données sont sauvegardées de façon régulière sur 7 jours glissants.
  • Nous nous occupons de la maintenance des serveurs et de la montée de version de l’application.
  • Contrairement à l’auto-hébergement, pas de risque de coupure de courant, de panne de réseau, de câble débranché, etc., nous garantissons un SLA de 95%.
  • Vous choisissez vous même le fournisseur de SMS que vous souhaitez utiliser parmi ceux supportés par RaspiSMS.
  • Vous financez le logiciel libre, le travail des développeurs et le développement de l’application.
  • Vous disposez d’un compte utilisateur standard sur l’application vous permettant d’accéder à toutes les fonctionnalités de l’application.

La solution est facturée au mois sous forme d’un abonnement de 10€ mensuel (prix des SMS non inclus), auquel vous pouvez mettre fin à tout moment.

Tableaux des prix de RaspiSMS.
Le modèle SaaS vous permet de déléguer des contraintes techniques pour vous concentrer sur l’utilisation.

Nous n’utilisons pas vos données, nous ne les revendons pas, nous ne les analysons pas. Vous en êtes les seuls propriétaires.

Vous n’êtes pas bloqués chez nous, vous pouvez à tout moment récupérer vos données et migrer tout le système sur votre propre infrastructure, en auto-hébergement !

Les inconvénients de l’offre SaaS :

  • L’envoi direct depuis un modem GSM n’est pas supporté, puisqu’il n’est pas possible de relier un modem GSM au serveur.
  • Vous ne pouvez pas déclencher de script sur le serveur par SMS pour des raisons de sécurité (des solutions peuvent éventuellement être trouvées sur demande).
  • Vous ne disposez que d’un seul utilisateur (là encore, une offre personnalisée est envisageable, il suffit de nous contacter).

Vous avez un besoin spécifique ?

Il est toujours possible de nous envoyer un mail pour discuter et voir ensemble ce qu’il est possible de faire. Nous pouvons probablement trouver des solutions et vous proposer des prestations personnalisées.

L’auto-hébergement, comment ça fonctionne ?

Si vous avez les compétences techniques, le temps, l’envie et que vous êtes prêt à y investir de l’énergie, RaspiSMS est un logiciel libre ! Vous êtes donc libre de l’installer vous même sur vos propres serveurs.

Héberger RaspiSMS à la maison c'est possible.
Héberger RaspiSMS chez vous c’est possible, mais c’est forcément plus compliqué, et pas forcément moins cher.

Les avantages de l’auto-hébergement :

  • Vous personnalisez le logiciel selon vos besoins.
  • L’utilisation d’un modem GSM en USB est possible.
  • Vous pouvez contrôler votre système à distance par SMS, ce qui peut se révéler indispensable dans certaines situations.
  • Vous avez la maîtrise totale de votre système.

Les inconvénients de l’auto-hébergement :

  • Vous devez assurer l’ensemble de la maintenance de l’application, et des serveurs vous même, y compris les montées de versions, la sauvegarde, le monitoring, etc.
  • Vous ne pouvez pas utiliser un téléphone Android pour envoyer et recevoir les messages.
  • Vous devez passer du temps et disposer des connaissances techniques nécessaires à la maintenance et au déploiement de l’application et des serveurs.
  • Vous devez posséder votre propre matériel (serveur, modem GSM, etc.).
  • Selon la qualité de votre infrastructure, vous vous exposez aux risques de pannes accompagnant tout système auto-hébergé.
  • Nous ne garantissons pas le fonctionnement de RaspiSMS sur toutes les architectures, ni la compatibilité avec tout le matériel.
  • Nous ne garantissons ni ne fournissons aucun support dans le cadre de l’auto-hébergement, sauf à conclure un accord quand à des prestations personnalisées.
  • Vous ne participez pas au financement du logiciel libre, à la rémunération des développeurs ni au développement de l’application.

Globalement, à moins que vous ne disposiez déjà d’une infrastructure serveur déployée et sauvegardée, et que vous ne soyez ou n’employez à temps plein un administrateur système Linux, il vous sera très difficile d’arriver à un coût d’exploitation final inférieur à 10€ par mois.

Comment auto-héberger RaspiSMS ?

Pour auto-héberger RaspiSMS, consultez la page de téléchargement sur le site officiel.

Idéalement, vous aurez besoin d’un serveur ou d’un Raspberry Pi avec une distribution Linux de base Debian installée, l’installation se fait directement via un dépôt debian dédié.

Comment envoyer des SMS depuis une carte SIM ?

Si vous souhaitez envoyer des SMS directement depuis une carte SIM avec RaspiSMS, vous aurez besoin d’installer le logiciel Gammu et d’utiliser un modem GSM compatible avec celui-ci.

Raspberry Pi connecté à un SIM800L
Un module SIM800L est le meilleur moyen d’envoyer des SMS depuis un Raspberry Pi.

Si vous utilisez un Raspberry Pi, nous vous recommandons d’utiliser un module SIM800L pour l’envoi de SMS avec Gammu. Consultez notre tutoriel sur l’utilisation du module SIM800L avec le Raspberry Pi pour plus d’informations.

Pour conclure.

Nous sommes très heureux et fiers de pouvoir enfin vous annoncer la sortie de la version 3.0, laquelle se faisait attendre depuis longtemps, et nous espérons que RaspiSMS sera utile à de nombreuses personnes et organisations, comme il a pu l’être par le passé.

Si RaspiSMS est et restera toujours un logiciel libre, nous espérons que l’offre SaaS permette de donner au logiciel un modèle économique viable.

Ce modèle économique doit à la fois permettre aux développeurs de vivre de leur travail, au logiciel d’être maintenu à jour et d’évoluer régulièrement, et aux utilisateurs de trouver une offre économiquement et techniquement intéressante.

Dans cette optique, l’offre SaaS, qui permet de rémunérer les développeurs pour leur travail, tout en offrant aux utilisateurs un service avec une vraie valeur ajoutée, nous semble être une excellente solution.

Nous espérons que les utilisateurs historiques de la solution, envisagerons le recours à l’offre SaaS (que nous pensons par ailleurs être plus rentable économiquement pour eux), et que la simplicité technique offerte par cette solution permettra à RaspiSMS de gagner de nouveaux utilisateurs.

Lire l'article complet : Sortie de RaspiSMS 3.0, un logiciel libre pour envoyer des SMS par internet !

Vus : 230
Publié par RaspbianFrance : 111