Installation facile de l’agent Fusion Inventory sur MacOS

Dans le cadre de la gestion d’un parc informatique, j’ai mis en place GLPI pour inventorier les machines et gérer les incidents. J’utilise aussi le plugin Fusion Inventory pour la remontée automatique des machines.

Le client Fusion Inventory pour Windows s’installe assez simplement; un assistant permet de remplir les différents champs nécessaires à son paramétrage. Il est tout autre sous MacOS : il faut modifier le fichier agent.cfg directement dans le package d’installation avant de le lancer.

J’ai donc développé un script afin de faciliter le plus possible son installation. Il est disponible sur mon dépôt git personnel et une copie est disponible sur Github.

Quoi qu’il fait le truc?

Il télécharge automatiquement l’installeur MacOS de Fusion Inventory en version pkg depuis les “releases” sur Github et modifie le fichier agent.cfg en fonction des paramètres fournis en ligne de commande par exemple :

sudo ./install.sh -s https://glpi.exam.ple -u agent -p pass -t prodution

L’agent installé se connectera sur le serveur https://glpi.exam.ple, comme l’accès au plugin est protégé par un mot de passe l’agent sera configuré pour utiliser l’identifiant agent et le mot de passe pass. L’étiquette production sera définie.

Les différents arguments du script

./install.sh -t <tag> -t <tag> -s <server> -u <user> -p <password> -h -v
  • -s --server : adresse du plugin GLPI Fusion Inventory
  • -u --user : nom d’utilisateur (authentification par .htaccess ou proxy)
  • -p --password : mot de passe (authentification par .htaccess ou proxy)
  • -t --tag : ajouter un tag (il est possible d’en mettre plusieurs en répétant -t)
  • -h : afficher l’aide et quitter
  • -v : afficher la version et quitter

Personnaliser les valeurs par défaut

Il est possible de personnaliser les valeurs par défaut. Il suffit pour ça d’ouvrir le script install.sh avec votre éditeur de texte favori et de modifier les lignes 30 à 33 :

default_tags="web production"
default_password="My@gentP4ssw0rd"
default_user="agent"
default_server="https://agent.server.com"

Les valeurs spécifiées en ligne de commande remplaceront celles par défaut

Pour finir

J’utilise ce script régulièrement pour installer et mettre à jour Fusion Inventory sur les ordinateurs Apple de mon parc, il fonctionne aussi sur MacOS Big Sur et sur même ceux à base de puces M1.

Bien entendu il est très simple de le rendre compatible avec des machines Linux, j’espère d’ailleurs en proposer une version rapidement.

Pour ce qui est de Windows, il est tout à fait possible d’automatiser l’installation de l’agent avec un script Powershell de la même manière.

À l’avenir

Je prévois d’ajouter la possibilité d’ajouter des fonctions à exécuter avant et après l’installation pour jouer avec l’API de GLPI et exécuter des actions une fois la machine inventoriée.

Vus : 49
Publié par ephase : 60