Présentation de mon logiciel libre de gestion de formation professionnelle

Vous êtes organisme de formation avec un numéro de déclaration d’activité (obtenu auprès de la Direccte), éventuellement référençable sur Datadock et envisagez peut-être de vous faire certifier Qualiopi ? Vous êtes à la recherche d’un logiciel qui vous aide à gérer tous les aspects administratifs autour de la formation professionnelle continue ?

Je vous propose une présentation du logiciel que je développe depuis bientôt trois ans et qui a pour objectif de gérer tous ces aspects administratifs. Cette présentation vous montrera l’état d’avancement, ainsi que les perspectives d’évolution.

Cette présentation se fera sous la forme d’un webinaire en ligne le mercredi 25 novembre à partir de 14h. Vous pourrez suivre cette présentation à l’adresse : https://visio.artefacts.coop/b/dim-edu-3uz

Actuellement il est possible de :

  • gérer un catalogue de formations
  • programmer des sessions de formation
  • gérer les clients et les stagiaires
  • produire les documents-types
  • produire le bilan pédagogique et financier
  • chaque formateur⋅trice peut gérer ses sessions, mais un⋅e responsable de formation valide les opérations

À court terme il sera possible de gérer les différents critères requis pour la certification Qualiopi.

Ce logiciel (encore en quête d’un nom sympathique) est diffusé sous licence libre (GPL v3) se présente sous la forme d’une extension pour WordPress. Il est donc possible de l’installer sur une instance existante ou déployée pour l’occasion. Il est donc possible de l’héberger soi-même sans passer par une solution SAAS. Cependant, le fait de le distribuer sous licence libre permet à quiconque de proposer de l’hébergement, y compris payant.

Ce webinaire sera l’occasion de poser toutes les questions que vous souhaitez. Il est prévu un créneau de trois heures pour justement laisser du temps pour répondre aux questions. Il sera également question d’aborder les aspects financiers. Je pars sur l’idée d’un financement à prix libre. Cela peut être sous la forme d’un abonnement à prix libre ou de contributions uniques.

Je suis moi-même formateur dans un organisme de formation (la coopérative d’activités et d’emploi Artéfacts en région Centre – Val de Loire) et suis donc le premier utilisateur de ce logiciel. J’ai ressenti le besoin il y a trois ans de mettre en place un formulaire en ligne pour saisir les informations nécessaires pour produire les documents administratifs de manière automatisée, plutôt que de passer par des modèles de document à remplir. C’était l’idée de base, simple. Depuis le projet a grossi pour permettre à tout un chacun de l’utiliser, même (surtout) sans connaissances en informatique.

L’idée, aujourd’hui, est de proposer une interface simple qui permette l’accompagnement des formateurs et responsables de formation pour satisfaire aux obligations légales que sont le bilan pédagogique et financier et les audits et contrôles dans le cadre de Datadock et Qualiopi. Ce logiciel s’adresse aux organismes concourant au développement des compétences (nouveau nom pour organisme de formation).

Vous pouvez vous inscrire sur l’événement, mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez simplement venir le 25 novembre à 14h l’adresse https://visio.artefacts.coop/b/dim-edu-3uz.

Inscription : https://mobilizon.fr/events/0f2490d3-56e6-4e2f-9ff9-eae8cfbaf629

La présentation se fera via notre plateforme BigBlueButton, dont vous pourrez lire un manuel d’utilisation sur https://ma.formation-logiciel-libre.com/bbb/.

L’article Présentation de mon logiciel libre de gestion de formation professionnelle est apparu en premier sur Formation logiciel libre.

Vus : 127
Publié par Dimitri Robert : 45