Prendre en main la sécurité de ses mails

Je ne vous apprends rien en vous disant que il y a de forte chance que votre vie privée ne soit pas respectés avec vos adresses mails hotmail, gmail ou encore apple mail ?

Dans le cas où vous ne le saviez pas, maintenant vous ne pouvez pas dire que non ;-)

Comme vous le savez je suis dans une optique de moins dépendre des solutions grand public qui ne sont pas open source, tout simplement par conviction et dans le but de maîtriser un peu mieux mes données numériques.

Personnellement pour prendre en main la partie mail j’ai opté pour 2 méthodes, qui, selon les ultra pointilleux ne sera peu-être pas les solutions ultimes de la mort qui tue mais c’est déjà pas mal selon moi, surtout si vous n’avez rien de suspect à cacher ^^

 

Solution 1 : Utiliser une adresse mail personnalisée

Boite mail personnalisée

Cette solution est pas mal et pratique que vous teniez un site web ou non, il vous suffit de choisir le nom de domaine de votre choix et de sélectionner un hébergeur mutualisé ou non pour ainsi avoir la possibilité de monter votre boite mail opérationnelle en quelques minutes.

C’est un choix pratique que j’ai choisi afin de me créer un mail se présentant sous ce format :

Il faut savoir que mon hébergeur se situe à Reykjavik en Islande, il a fait de l’hébergement anonyme et sécurisé son cheval de bataille en ayant au sein de leur équipe des experts en sécurités et des hackers éthiques. Il défend la liberté d’expression dans les pays où la censure est omniprésente et pour couronner le tout c’est un hébergeur web 100 % vert, en effet ils se sont engagés à atténuer notre impact sur l’environnement, pour cela toutes leurs opérations et serveurs d’hébergement fonctionnent à l’énergie verte grâce à la géothermie et l’hydroélectricité.

Pour plus d’informations il suffit d’aller consulter leur page : orangewebsite.com

Cette solution a tout de même des inconvénients comme les mails qui arrivent dans les indésirables, la déconnexions des clients mails par lesquelles vous passez ou encore assez lourd selon la quantités de mails que vous recevez et donc devoir augmenter votre forfait d’hébergement chez votre prestataire,

 

Solution 2 : Mon mail principal se trouve chez Tutanota

Tutanota est un service de mail allemand chiffré de bout en bout et Open Source sur la partie client de messagerie, il est proposé sous Licence GPL-3.0. Le code source du client de Tutanota est toujours disponible sur Github pour permettre aux codeurs de le vérifier librement, et l’application est également stockés sur F-Droid - une plate-forme de distribution d'applications open source.

Son nom provient d’une contraction de deux mots du latin, Tuta vient du mot latin Tutari qui signifie tout simplement « protéger » et Nota se rapproche de « courrier ». Tutanota veut donc dire messagerie sécurisée.

Tutanota est donc un service d’e-mail sécurisé et sans publicité. Ce service a vu le jour en 2011 en Allemagne à peu près au moment où Edward Snowden et les révélations sur la NSA ont fait surface.

Les ingénieurs à l’origine de cette messagerie s’étaient fixés comme objectif de proposer une solution offrant un niveau de sécurité tout en restant facilement accessible pour l’utilisateur lambda.

La totalité de la boite à lettres mais aussi les pièces attachées ainsi que le carnet d’adresses bénéficient d’un système de cryptage sécurisé. De plus toutes les données sont stockées sur des machines situées en Europe et plus précisément en Allemagne.

Sur la partie chiffrement, les algorithmes utilisés sont AES-128 & RSA 2048 avec bCrypt pour les mots de passe. Vous trouverez également beaucoup d’information directement sur leur FAQ. Le déchiffrement se fait seulement à la connexion donc côté client avec votre mot de passe.

L’ensemble des données sont chiffrées, pour ce faire le logiciel permet d’envoyer des mails en mode « Confidentiel » c’est à dire que la personne qui recevra le mail recevra un lien vers un temporaire Tutanota afin d’accéder au mail. La page ne sera accessible qu’après avoir entré un mot défini à l’avance. Ce mode est disponible pour les personnes n’utilisant pas Tutanota.

Et pour clore cet article, Tutanota est gratuit pour une utilisation simple et propose également des forfaits payant avec plus de services. Une petite visite sur leur site internet sera plus efficace que d’allonger encore plus ce billet.


 

Merci pour votre lecture !

Vus : 191
Publié par Petit Pouyo : 20