Yunohost - Nextcloud - Migration d'un nom de domaines à un autre

Pour une raison ou une autre, on peut vouloir déplacer une instance Nextcloud / la migrer d'un nom de domaine à un autre. Cela peut se faire sur une même machine ou d'un serveur à un autre (via un système de sauvegare restauration qui ne sera pas abordé ici).

Un cas concret est par exemple le fait de déplacer une installation de Nextcloud sur Yunohost d'un domaine à un sous-domaine (ou d'un sous-domaine à un autre). Après avoir créer le sous-domaine, dans la partie configuration de l'application, on peut choisir quel domaine se trouve l'application et si elle est l'application par défaut (elle est alors à la racine de ce sous-domaine).

Une fois que c'est fait, il reste une manipulation à faire. En effet, quand on va via son navigateur sur la nouvelle adresse du Nextcloud, on tombe sur le message suivant :

"Accès à partir d'un domaine non approuvé
Veuillez contacter votre administrateur. Si vous êtes un administrateur, éditez la variable "trusted_domains" dans le fichier config/config.php comme l'exemple dans le fichier config/config.sample.php.
Vous trouverez d'autres informations sur la configuration dans la documentation ."

Il faut donc, via un compte ayant les droits (root ou via sudo) éditer le fichier

#nano /var/www/nextcloud/config/config.php


Et changer les champs suivants :

'trusted_domains' =>
array (
0 => 'localhost',
1 => 'nouveau-sous-domaine.com',
),
(...)
'overwrite.cli.url' => 'https://nouveau-sous-domaine.com',

En remplaçant le nom de domaine.

Remarque : Attention à la syntaxe, les lignes se terminent par un ",".

Et si besoin, toujours dans le même fichier, la ligne qui correspond à l'adresse sur laquelle on se retrouve (cas d'une installation sur Yunohost pour l'exemple cité)

'logout_url' => 'https://domaine-yunohost-par-defaut/yunohost/sso/?action=logout',
Vus : 70
Publié par genma : 335