Hera, mise à jour de janvier, 2020

Cette nouvelle année 2020 commence avec le traditionnel billet de blog des mises à jour mensuel pour elementary OS. Voici donc la traduction de l’article Hera Updates for January, 2020 traduit avec Deepl.

Juste après la sortie de elementary OS 5.1 Hera, nous avons passé le mois de janvier à mettre en place plusieurs mises à jour des applications de base destinées aux développeurs. Nous nous sommes également concentrés sur la confidentialité, les paramètres système et quelques petites améliorations visuelles.

Code

La plus grande sortie de janvier a été sans aucun doute le Code 3.2.

Nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de Code pour qu’il soit encore plus orienté vers les projets, en améliorant la barre latérale du projet de plusieurs façons. Le changement le plus évident est que le bouton « Ouvrir dossier » a été renommé « Ajouter un dossier de projet… » et déplacé vers la barre latérale du projet, les associant plus directement. A proximité, nous avons ajouté un menu « Gérer les dossiers de projet… », comprenant de nouvelles actions « Alphabétiser » et « Tout réduire » pour garder les choses en ordre. Nous avons également amélioré la barre latérale du projet en réduisant les fichiers .gitignored, en masquant les fichiers temporaires ~ et en ajoutant un nouveau menu « Ouvrir dans » aux dossiers de projet de haut niveau – ce qui facilite l’ouverture d’un projet entier dans votre terminal, votre gestionnaire de fichiers ou un IDE.

Du côté de l’éditeur, nous avons activé la complétion des crochets et l’auto-indentation par défaut ; ce sont des plugins très pratiques que nous avons longtemps utilisés, et nous pensons qu’ils sont à un point où ils restent en dehors du chemin quand c’est nécessaire, mais améliorent considérablement l’expérience de codage par défaut. Une nouvelle fonction par défaut « coupe/copie intelligente » vous permet de couper ou de copier la ligne courante en entier lorsqu’il n’y a pas de sélection active. Un nouveau dialogue de confirmation permet de réduire les pertes accidentelles de données lors de la restauration d’une ancienne version du fichier.

Le zoom au clavier devrait être plus cohérent grâce à la correction du raccourci dans certaines mises en page, et le zoom au clavier est désormais possible dans le plugin terminal. Le paramètre « Dessiner des espaces » a été simplifié en une option binaire « Pour le texte sélectionné » ou « Toujours ». Nous avons corrigé le raccourci pour « Recherche précédente » dans la barre d’outils de recherche, et nous utilisons maintenant la couleur et l’iconographie pour représenter les résultats de la recherche, ce qui les rend plus accessibles même si la couleur est difficile à distinguer. Lorsque vous créez un nouveau fichier à partir de la barre latérale, vous pouvez désormais le nommer en premier (ce qui évite de créer un « nouveau fichier » non souhaité dans votre projet).

En ce qui concerne la protection de la vie privée, le code suit désormais le paramètre de sécurité et de confidentialité de l’ensemble du système → Historique et ne restaure pas les fichiers récemment ouverts lorsque l’historique est désactivé.

Terminal

Nous avons publié le Terminal 5.5 (et un suivi 5.5.1) en janvier. La grande nouveauté évidente est que nous exposons maintenant le paramètre « Copier/coller naturel » dans le menu Paramètres, ainsi qu’une courte description de ce qu’il fait ; cela devrait être utile à tous ceux qui utilisent des applications CLI qui ne sont pas bien habitué avec cette fonction.

Nous avons également ajouté un zoom avec  » CTRL + molette souris « , fait en sorte que Terminal reflète instantanément les changements de police, ajouté le texte d’invite de mot de passe sudo lors de la copie de la dernière sortie, et corrigé quelques problèmes avec des onglets « Home » dupliqués ou supplémentaires au démarrage.

Files

Une autre grande sortie en janvier a été celle de files 4.3. Cette mise à jour destinée aux développeurs a ajouté l’intégration de Git directement dans les fichiers, indiquant le statut des fichiers dans vos dossiers de projet Git. Nous avons également corrigé plusieurs petits problèmes avec la barre de chemin, les onglets, le style et la barre d’en-tête.

Comme pour Code, Files respecte désormais le paramètre Sécurité et confidentialité → paramètre historique

Et plus encore !

Nous avons publié une mise à jour du paquet de paramètres par défaut sous le capot qui a supprimé certains codes obsolètes et a activé certains paramètres de puissance du Greeter. Pour améliorer la confidentialité, le comportement par défaut d’Epiphany a également été modifié pour n’accepter que les cookies de première partie et le moteur de recherche par défaut est désormais DuckDuckGo. Si vous avez déjà modifié ces paramètres, vos modifications seront toujours respectées et vous pouvez toujours choisir votre moteur de recherche par défaut ou en ajouter un nouveau dans les préférences d’Epiphany.

Une mise à jour des paramètres système a permis de résoudre certains problèmes de tuilage, de restauration de la taille correcte des fenêtres et d’alignement aux grandes tailles de fenêtres.

A gauche : réglages précédents de la souris et du pavé tactile | A droite : Paramètres mis à jour de la souris et du pavé tactile

Nous avons mis à jour les paramètres de la souris et du pavé tactile pour ajouter de nouveaux paramètres de taille de clic et de pointeur, rendant les paramètres par défaut plus accessibles à tous. Nous avons également rafraîchi le style de sélection du bouton principal pour le rendre plus clair et ajouté des entrées numériques explicites pour les paramètres de clic prolongé et de clic secondaire.

Les mises à jour de capture d’écran et de l’indicateur de session ont amélioré le style mineur de concert avec une mise à jour de la feuille de style qui a également amélioré le contraste du texte dans les sélections de texte.

  • Ancien style
  • Ancien style sombre
  • Nouveau style
  • Nouveau style sombre

Ci-dessus : Ancien style de sélection de texte | En bas : Nouveau style de sélection de texte

Nous avons sorti Gala 3.2 qui aligne Gala sur nos processus de sortie, améliore les ombres des fenêtres de l’ancienne application, empêche un plantage potentiel lors de la prise de captures d’écran, corrige le positionnement des notifications après un changement d’échelle d’affichage, et fixe les animations pour déplacer et maximiser les fenêtres carrelées.

Obtenez-le

Comme toujours, vous pouvez obtenir ces mises à jour sur elementary OS 5.1 Hera en même temps que les traductions mises à jour, les corrections de bogues et les mises à jour de performance en ouvrant l’AppCenter et en cliquant sur Tout mettre à jour.

Vous pouvez en discuter sur le forum en suivant ce lien.

Le billet Hera, mise à jour de janvier, 2020 a été publié sur le site de la elementary OS -

Vus : 159
Publié par elementary OS : 371