Curation d’une newsletter : l’exemple du Courrier du hacker

Avec 112 numéros publiés et plus de 2500 abonnés, la newsletter du Courrier du hacker, résumant chaque semaine l’actualité francophone du Logiciel Libre, propose un contenu de grande qualité. Comment assurer chaque semaine cette qualité au sein de la newsletter par une curation efficace ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Page d'inscription du Courrier du hacker

Origine du contenu du Courrier du hacker

Pour rappel, tous le contenu du Courrier du hacker provient du Journal du hacker, l’agrégateur de l’actualité francophone du Logiciel Libre et Open Source, une sorte de Hacker News francophone (pour ceux qui ne connaîtrait pas).

Tous les titres et liens relayés dans ma newsletter sont disponibles dans le dump de la base de données du Journal disponible ici. Ce dump est mis à jour une fois par jour.

Les données publiques du Journal du hacker
Téléchargement du dump de la base de données du Courrier du hacker

Premier niveau de contrôle pour une curation de newsletter de qualité : score du lien sur le Journal du hacker

Le dump de la base de données du Journal du hacker contient les titres et liens relayés et – point d’importance critique – le score que le lien a obtenu sur le Journal du hacker. Ce score est fonction du vote des contributeurs du Journal du hacker. Il permet donc de définir un premier niveau de qualité effectué par la curation des contributeurs du Journal. Je n’allais pas me priver de ce travail déjà effectué, cela serait stupide.

Le score des liens sur le Journal du hacker
Le score en question sur le Journal du hacker

J’ai ensuite écrit un petit script pour télécharger le dump, le charger dans une base locale, puis lancer un tri sur la date et ainsi me générer une belle liste des titres, liens et scores publiés entre les dates qui m’intéresse.

Pour vous en exclusivité mondiale, le résultat de cet incroyable script !

Exemple du script d'aide à la curation de la newsletter du Courrier du hacker
Super script copyrighté Carl Chenet © Jésus jusqu’à an 3000

Hmmm ok c’est pas terrible terrible, mais ça fait le taf. Puis si vous êtes pas contents… je boude. Voilà. Puis au moins, c’est fortement automatisé et me fait gagner énormément de temps, que je peux consacrer à la réelle valeur ajoutée du Courrier du hacker, que nous allons voir dans le chapitre suivant.

Second niveau de contrôle pour une curation de newsletter de qualité : curation manuelle

À partir de cette liste, je vais effectuer une curation manuelle. Pour quoi faire si les liens ont déjà été évalués par d’autres ?

  • Je ne sélectionne que 2 liens par section pour le Courrier du hacker, je dois donc choisir les plus significatifs, qui ont parfois un score proche. Une étude manuelle est donc indispensable pour assurer un service de qualité.
Pour une curation de newsletter efficace, 2 liens par sections.
3 sections du Courrier du hacker
  • danger n°1 : le titre est putaclic et invite les gens à voter alors que le contenu n’est pas terrible.
  • danger n°2 : l’article a été apprécié mais est trop circonstantiel, relatif à un événement pas vraiment intéressant ou qui n’a aucun intérêt pour l’avenir. Cela est un gros point négatif car je veux que le contenu de cette newsletter soit le plus durable possible et si j’ai le choix, je vais opter pour un autre article à relayer.
  • danger n°3 : l’article a été retiré par l’auteur. C’est très rare mais cela arrive. Ça me permet de mettre à jour aussi le Journal du hacker.
  • danger n°4 : d’une manière générale d’éliminer tout ce qui ne collerait pas avec ce que je veux représenter dans le Courrier du hacker. Très rare également.

La double curation assure pour la newsletter un haut niveau de qualité

La newsletter du Courrier du hacker ne propose chaque semaine que 18 liens. J’accorde donc la plus grande attention à la qualité des liens qui y sont présents. Récapitulons les principales étapes de la curation de cette newsletter.

Comme décrit dans cet article, nous partons du formidable travail de tous les blogueurs et rédacteurs de contenu de la sphère francophone du Logiciel Libre.

Sur ce contenu soumis au Journal du hacker, les contributeurs choisissent ce qu’ils estiment être les liens de bonne qualité qui méritent d’être relayés.

De mon côté, je récupère les liens les mieux notés, constitue une liste et y applique un second niveau de curation, à la main, pour éviter les erreurs et assurer un contenu cohérent par rapport à ma ligne éditoriale.

Conclusion

J’espère que le processus de curation d’une newsletter décrit en détail ici vous aura plu. Je pense qu’il est applicable à un grand nombre de sources de contenu. Il est aussi très industrialisé sans supprimer les étapes nécessaires à une curation de bonne qualité.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez, via les réseaux sociaux (voir ci-dessous) ou dans les commentaires ci-dessous.

Le Courrier du hacker est aussi sur les réseaux sociaux

Me suivre sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à me suivre directement sur les différents sociaux pour suivre au jour le jour mes différentes projets dans le Logiciel Libre et/ou pour me contacter :

The post Curation d’une newsletter : l’exemple du Courrier du hacker appeared first on Carl Chenet's Blog.

Vus : 53
Publié par Carl Chenet : 268