Mise à jour de Octobre

Traduction faite par Deepl : Update for October, 2019

La mise à jour Flatpak

Un peu plus tard ce mois-ci, nous participerons au Linux App Summit (LAS, 12-15 novembre) avec des gens de Canonical, CodeThink, Collabora, Endless, Flatpak, Fractal, GNOME, GStreamer, KDE, Krita, LibreOffice, Meson, Purism, Red Hat, Ubuntu et plus à Barcelone, Espagne, pour travailler avec d’autres membres de la communauté open source. Nous donnerons quelques présentations sur Curb Cuts et Growing Beyond the System Tray.

Nous en reparlerons plus tard, mais d’abord : jetons un coup d’œil à toutes les mises à jour qui ont été envoyées aux utilisateurs de elementary OS au cours du mois dernier.

Sideload & Flatpak

Nous avons une toute nouvelle application (Sideload) pour elementary OS pour faciliter le chargement des applications flatpak. Sideload gère les fichiers flatpakref, comme ceux que vous pouvez trouver sur Flathub ou sur un autre site tiers proposant une application Flatpak à télécharger.

 

Bien que nous recommandons toujours aux utilisateurs de visiter AppCenter pour des applications de qualité conçues pour les systèmes d’exploitation élémentaires, nous comprenons qu’il existe des applications multiplateformes qui ne répondent pas aux exigences pour être administrées dans AppCenter. Plutôt que de laisser les utilisateurs se débrouiller seuls pour ajouter des PPA non sécurisés ou exécuter des scripts aléatoires en tant que root, Sideload propose un moyen plus sûr d’aider les utilisateurs à obtenir des applications sandboxed.

Flatpak est maintenant activé dans elementary OS

Cela signifie également que Flatpak est maintenant activé sur le système d’exploitation elementary OS, et nous avons soumis une demande d’extraction pour simplifier les instructions d’installation rapide de Flatpak sur Flatpak.org pour refléter cela.

Sideload est une nouvelle application et nous avons l’intention de l’itérer au fil du temps, mais elle est déjà super utile et simple. La première version est sortie en octobre et sera bientôt disponible pour les utilisateurs. Si vous voulez mettre la main dessus tôt (et que vous n’avez pas peur du Terminal), vous pouvez l’installer avec :

sudo apt install io.elementary.sideload

Mises à jour publiées

Vers la fin du mois, nous avons également finalisé notre tout nouveau processus de publication automatisé (plus d’informations à ce sujet dans un prochain billet de blog), ce qui nous a permis de mettre facilement en file d’attente les versions de plusieurs applications et composants de bureau.

AppCenter : Flatpak, Avertissement non durci, & Jusqu’à 10× plus rapide

La grosse mise à jour d’AppCenter est enfin arrivée ! Cette version ajoute la prise en charge de Flatpak, ce qui signifie que les applications ajoutées par l’utilisateur, y compris celles ajoutées avec Sideload, s’afficheront automatiquement. Les applications avec plusieurs versions disponibles (i.e. de Flatpak et d’Ubuntu repos) afficheront un menu déroulant pour sélectionner la version de la liste des applications, et les mises à jour de Flatpak seront incluses avec les mises à jour normales. L’installation et la mise à jour des applications Flatpak ne nécessitent pas de mot de passe administrateur, car l’installation et la mise à jour se font par défaut par l’utilisateur.

Avec l’ajout par les utilisateurs d’un plus grand nombre d’applications non curatives dans AppCenter avec une méthode officiellement supportée, nous avons également pris le temps d’être plus clairs sur les implications d’installer des applications non curatives avec un nouveau dialogue, similaire au dialogue Sideload. Comme pour Sideload, il s’agit d’un point de départ et nous avons l’intention de continuer l’itération sur ce point, en particulier en exposant des permissions Flatpak plus spécifiques.

 

Sur les listes d’applications, nous avons ajouté une animation de chargement aux captures d’écran, ainsi que de nouveaux boutons de navigation avant/arrière au cas où les petits points seraient trop difficiles à atteindre.

AppCenter

AppCenter app listing avec nouvelle navigation de capture d’écran

Cette version ajoute également la possibilité de naviguer et de désinstaller des applications lorsqu’elles ne sont pas connectées à Internet, avec une nouvelle barre d’infobar qui apparaît et vous dirige vers vos paramètres réseau si vous êtes hors ligne.

appcenter-app

La barre d’infobar réseau vous permet de parcourir les applications mises en cache et de les désinstaller hors ligne.

Enfin, nous avons également nettoyé et remanié une tonne de code dans AppCenter, apportant des améliorations de performance massives et de nombreuses corrections de mise en page. Associé à une version plus récente de PackageKit, AppCenter effectue plus d’actions en parallèle. En conséquence, il est environ 10x plus rapide pour certaines opérations comme l’affichage des applications présentées sur la page d’accueil.

Greeter : Beaucoup de petites corrections

Nous avons publié la première mise à jour de Greeter depuis la sortie de la nouvelle version, et elle contient une poignée de corrections mineures mais significatives. Greeter doit mieux respecter les paramètres NumLock, enregistrer le dernier utilisateur lors d’une tentative de connexion et avoir les sons activés (c’est-à-dire pour le « thud » lorsque l’entrée est vide). Nous avons également fixé la prévisualisation des fonds d’écran pour les fonds d’écran de certains rapports d’aspect, comme ceux des écrans ultra-larges. La saisie d’un mot de passe ne le supprime plus immédiatement, et la saisie d’un mot de passe incorrect met en surbrillance le mot de passe saisi après une erreur.

Du point de vue du design, nous avons réduit la taille des noms d’utilisateurs non ciblés pour rendre l’utilisateur sélectionné plus visible.

Panel: Fixes

Nous avons publié une mise à jour mineure du panneau supérieur qui corrige quelques problèmes signalés. Tout d’abord, nous avons résolu le problème où certains utilisateurs pouvaient faire bouger le panneau en le faisant glisser avec plusieurs doigts sur un écran tactile. Nous avons également corrigé quelques problèmes de mise au point où l’ouverture du menu Applications ou de certains dialogues à partir du Panel entraînait des états bizarres.

Indicateur de date et d’heure : Redesign et correctifs

En octobre, nous avons publié un nouveau design majeur pour l’indicateur de date et d’heure dans le panneau supérieur. Il comprend une navigation plus claire, un point pour les événements de chaque jour, ainsi qu’un volet latéral avec les événements du jour sélectionné. La nouvelle conception corrige également les problèmes liés à l’utilisation d’une grande taille de texte dans les paramètres Apparence ou Accès universel et améliore les performances globales.

Date & Time indicator screenshot

 

Nous avons également publié des corrections majeures pour les événements récurrents dans l’indicateur, et affichons une boîte de dialogue d’erreur si le calendrier ne s’ouvre pas pour une raison quelconque lors de la sélection d’un jour ou événement.

Paramètres de sécurité et de confidentialité : Refonte du menu Nettoyage

 

Nous avons retravaillé la conception des paramètres de nettoyage dans les paramètres de sécurité et de confidentialité pour qu’ils correspondent mieux à la conception de la nouvelle application Onboarding.

Paramètres Bluetooth : Agent d’appariement

Bluetooth pairing agent PIN dialog

Bluetooth pairing agent passkey dialog

Nouvel agent d’appairage Bluetooth pour les PINs et les mots de passe

 

Les paramètres Bluetooth incluent maintenant un nouvel agent d’appairage pour mieux gérer les appareils qui ont besoin d’un code PIN ou d’un mot de passe à apparier. Cette boîte de dialogue apparaît lors de l’appairage d’un périphérique comme un clavier, et devrait augmenter la compatibilité du système d’exploitation élémentaire pour plus de périphériques sans fil.

Regarder et ressentir

Dans le département look & feel, nous avons publié une nouvelle version de la feuille de style du système, qui contrôle le style de tout, des boutons aux menus, ainsi que l’ensemble des icônes. Les changements sont subtils, mais dans l’ensemble, les choses restent cohérentes et belles.

Pour la feuille de style, nous nous sommes un peu concentrés sur les ombres : nous avons rendu les ombres popover plus cohérentes, et nous avons amélioré les ombres des fenêtres décorées (comme celles des applications GTK2 ou Electron) en les allégant un peu. Les barres de défilement dans les vues WebKit comme dans Epiphany ont été améliorées avec un état de survol plus large. La prise en charge des séparateurs larges dans les applications comme Tilix a été ajoutée. Nous avons fixé des boutons plats insensibles dans les lignes de liste. Nous avons également corrigé l’illisibilité du texte des capuchons de touches dans certaines situations. Enfin, nous avons supprimé une poignée de styles obsolètes ou dupliqués.

Pour les icônes, nous avons rafraîchi l’icône de mise à jour du système avec une nouvelle métaphore (une flèche de type téléchargement sur un badge), et ajouté une nouvelle version symbolique à utiliser dans des endroits comme Sideload et le dialogue d’avertissement non conservé d’AppCenter. Nous avons également augmenté la taille des symboles en médaillon sur les icônes d’accueil 32px, ce qui les rend plus faciles à voir en un coup d’œil. Nous avons ajouté une nouvelle icône de préférences d’espace de travail et ajouté des tailles supplémentaires pour les préférences locales, le signal sans fil et les icônes de statut utilisateur. Enfin, nous avons ajouté une nouvelle icône de lecteur de vue pour les modes de lecture comme dans Epiphany.

Nous avons également jeté les bases de certains développements à venir avec le Dock : nous nous sommes assurés que le badge du dock est toujours rouge – même si la feuille de style utilise une couleur d’accent différente – et nous avons ajouté un style sombre (actuellement caché) qui peut être activé manuellement dans les préférences cachées de Plank. Plus d’informations à ce sujet plus tard. 😉

Hacktoberfest 🍂👩‍💻🎃

En plus de la sortie d’un ensemble de mises à jour en octobre, nous avons également vu cette année une grande participation au Hacktoberfest pour résoudre les bogues de bitesize à travers nos projets et travailler avec de nouveaux contributeurs sur leurs toutes premières contributions à elementary.

Vous pouvez en discuter sur le forum en suivant ce lien.

Le billet Mise à jour de Octobre a été publié sur le site de la elementary OS -

Vus : 60
Publié par elementary OS : 365