Mes extensions et raccourcis clavier pour GNOME Shell

Interface de gestion en ligne des extensions pour GNOME Shell

Petit billet en passant – j'utilise très peu d'extensions pour GNOME Shell – principalement pour souligner la praticité de l'une d'entre elles qui s'est vite rendue indispensable : Clipboard Indicator. Et évoquer quelques raccourcis clavier bien pratiques (en soi, ou faute d'extension équivalente pour GNOME Shell).

Extension BackSlide

BackSlide (site officiel), de p91paul, sous licence libre GNU GPL v3, est typiquement une extension qu'on installe et qu'on oublie immédiatement après. Sa fonction : elle s'occupe de changer automatique le fond d'écran à intervalle régulier.

Une fois installée, une icône s'ajoutera à la barre supérieure du Shell au cas où vous souhaiteriez modifier ses réglages par défaut ou ajouter des images au stock qu'elle propose. Pas indispensable (en réalité je vois rarement mon fond d'écran !), mais agréable et sans souci.

Extension Suspend Button vs raccourci clavier

À une époque où le Shell avait une apparence différente, j'utilisais l'extension Suspend Button.

Avec la nouvelle disposition du menu de la barre supérieure dans GNOME 3.36, l'extension Suspend Button ne fonctionne plus, en même temps qu'elle est moins nécessaire. À la place de Suspend Button j'ai créé un raccourci clavier depuis les Paramètres de GNOME, avec la commande systemctl suspend pour la mise en vieille, que j'ai attribuée au bouton « HomePage » de mon clavier (qui est situé à l’extrémité haut-gauche de mon clavier, limitant les confusions).

Extension Display Button vs raccourci clavier

Display Button était encore une extension qu'on installait pour immédiatement l'oublier. Sa fonction : offrir un raccourci sur la barre supérieure du Shell pour ouvrir d'un clic les réglages de votre moniteur. Très utile si, comme moi, vous avez un écran qui pivote : vous pouviez ainsi facilement changer l'orientation de l'affichage pour le faire correspondre (d'autant que, sous Wayland, des outils comme xrandr n'ayant pas encore d'équivalent).

Mais l'extension ne semble plus développée par son auteur. À la place de Display Button j'ai créé un raccourci clavier depuis les Paramètres de GNOME, avec la commande gnome-control-center display pour l'accès au panneau des réglages du moniteur, que j'ai attribuée à la combinaison de touche « Ctrl+Alt+E » de mon clavier.

Extension Clipboard Indicator

Clipboard Indicator (site officiel), de Tudmotu, sous licence libre MIT, est une extension qui vous fait gagner du temps et vient fluidifier votre organisation de travail. C'est un gestionnaire de presse-papier évolué et pourtant très simple à utiliser.
Il ajoute une icône à la barre supérieure du Shell. En la faisant dérouler, vous verrez que vos précédents fragments de texte que vous avez copié y figurent, et vous pouvez sélectionner n'importe lequel dans l'historique, au clavier ou à la souris, pour pouvoir le coller.
Un interrupteur vous permet de passer en mode privé pour éviter qu'y figurent des choses confidentielles, et un bouton « Vider l'historique » vous permet de faire le ménage après-coup (une croix à côté de chaque entrée vous permet par ailleurs de faire un ménage sélectif).
À côté de chaque entrée figure également une étoile, qui vous permet de marquer les chaînes de caractères que vous utilisez régulièrement et qui resteront accessibles sans limite de temps : génial.
Enfin, dans les paramètres, très complets, vous pourrez notamment définir la taille de l'historique ou découvrir les raccourcis clavier du logiciel (ctrl+ F9 à F12). Indispensable.

Bonus

Extension Places Status Indicator

Places Status Indicator (site officiel), de fmuellner, sous licence libre GNU GPL v2, est encore une extension qu'on installe et qu'on oublie immédiatement après. Sa fonction : proposer sur la la barre supérieure du Shell un raccourci vers vos principaux dossiers (Documents, Musique, Téléchargements...). Celle-ci je l'ai installée sur le poste de mon père que j'administre : très rassurante pour les débutants.

Autres exemples de raccourcis clavier

Ces raccourcis clavier m'accompagnent également :

  • Moniteur système : commande gnome-system-monitor, que j'attribue à la combinaison de touche « Ctrl+Alt+M » de mon clavier ;
  • Terminal avec invite dans le dossier téléchargements : commande gnome-terminal --working-directory=/votre/chemin/vers/le/dossier/Téléchargements, que j'attribue à la combinaison de touche « Ctrl+Alt+T » ;
  • Dossier personnel, que j'attribue à la combinaison de touche « Ctrl+Alt+H » ;
  • Paramètres, que j'attribue à la combinaison de touche « Ctrl+Alt+P » ;
  • Calculatrice, que j'attribue à la combinaison de touche « Ctrl+Alt+C ».

Et vous, à quelles personnalisations avez-vous recours ?

Vus : 430
Publié par antistress : 174