Ubuntu - Optimisation de l'usage de la batterie avec TLP

Il y a des astuces que l'on voit passer, que l'on met en favori ou dans un shaarli pour conservation que l'on ressort quand on en a besoin. Et autant repartager et de donner de nouveau un peu de visibilité à l'astuce en question.

Tel est le cas pour le billet de blog de Augmentez l'autonomie de votre batterie sous GNU/Linux avec TLP du blog angristan.fr qui parle de TLP.

TLP est un outil qui va se charger d'appliquer automatiquement divers paramètres et réglages dans le but de réduire la consommation de votre pc et d'optimiser les performances et la durée de vie de votre batterie.

TLP est un outil de ligne de commande qui ne comporte pas d'interface utilisateur graphique, mais il existe une interface utilisateur graphique GTK tierce (écrite en Python) pour TLP, appelée TLPUI TLPUI reprend toutes les options que l'on a avec TLP en ligne de commandes.

Pour facilité l'installation et l'usage de TLP, j'ai trouvé un petit script shell qui fait tout le nécessaire pour Ubuntu 18.04 https://gitlab.com/simbd/Scripts_Ubuntu/blob/master/EconomieEnergie_TLP_Bionic.sh et qui ajoute TLPUI.

J'ai installé ce logiciel sur ma machine, je ne vois pas de différence dans l'usage que j'en ai quotidien en mode nomade (sur batterie) ou mode sédentaire (assis à mon bureau, branché sur batterie), cela n'impacte donc pas trop les performances même si TLP joue tout de même sur l'activation / désactivation ou consommation de certains périphériques. Il faudrait que je regarde en détail chaque paramètre pour faire un tunning fin et optimum, mais je ne sais pas si le temps investit serait rentable par rapport à la configuration par défaut.

Vus : 161
Publié par genma : 295